Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Warnier, Jean-Pierre (1939-....)
Titre(s) : La mondialisation de la culture [Texte imprimé] / Jean-Pierre Warnier
Édition : 5e éd., entièrement refondue et mise à jour
Publication : Paris : Éditions la Découverte, DL 2017
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (127 p.) ; 18 cm
Collection : Repères : culture-communication ; 260
Lien à la collection : Repères (Maspero)
Note(s) : Bibliogr. p. 121-124
Sujet(s) : Communication interculturelle
Multiculturalisme
Sociologie de la culture
Indice(s) Dewey :
306 (23e éd.) = Culture et institutions
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7071-9743-6 (br.) : 10 EUR
EAN 9782707197436
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45442611g
Notice n° :
FRBNF45442611
Résumé : La culture n'est pas une marchandise comme les autres. Une réflexion anthropologique
sur la culture, ou plutôt sur les cultures, susceptible de fournir des outils pour
progresser dans l'analyse. La mondialisation se caractérise par la contraction de
l'espace-temps planétaire et l'augmentation exponentielle des flux financiers, marchands,
médiatiques et culturels, liés à la dynamique du capitalisme. Son impact culturel
est triple : au cours du siècle écoulé, le patrimoine culturel et linguistique des
sociétés de la tradition s'est réduit comme peau de chagrin ; en second lieu, les
perdants de la mondialisation se sentent agressés, assiégés, et se replient sur des
identités nationales et locales ; enfin les systèmes politiques fonctionnent comme
une machine à produire de la différence, par la mobilisation de la culture. Seule
une réflexion anthropologique est susceptible de fournir des outils conceptuels pour
progresser dans l'analyse de ces turbulences. C'est ce que propose la cinquième édition,
entièrement refondue, de ce livre rigoureux et accessible. [source éditeur]