Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte. Image fixe : sans médiation

Titre(s) : L'impressionnisme entre art et science [Texte imprimé] : la lumière au prisme d'Augustin Fresnel, de 1790 à 1900 : [actes du colloque international, Paris, Auditorium du Louvre, 2 novembre 2015] / [organisé par le Musée du Louvre et l'École polytechnique] ; sous la direction de Gérard Mourou, Michel Menu, Monica Preti

Publication : Paris : Hermann, DL 2018

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC

Description matérielle : 1 vol. (209 p.) : ill. en coul. ; 28 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 205-206


Autre(s) auteur(s) : Mourou, Gérard (1944-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Menu, Michel (1953-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Preti, Monica (1961-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Musée du Louvre (Paris). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
École polytechnique (Palaiseau, Essonne). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Fresnel, Augustin (1788-1827) -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet
Lumière -- Dans l'art -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet
Art et sciences -- 19e siècle -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey : 750.18 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-7056-9462-3 (br.) : 22 EUR
EAN 9782705694623

Notice n° :  FRBNF45432823


Résumé : 1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce l'impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec l'aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et tous les savants de l'époque. La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d'histoire de l'art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d'ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1872, considéré comme la première œuvre impressionniste ? Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d'art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l'École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française. [source éditeur]


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