Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Beacco, Jean-Claude  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'altérité en classe de langue [Texte imprimé] : pour une méthodologie éducative / Jean-Claude Beacco

Publication : Paris : Didier, impr. 2017

Impression : 95-Domont : Dupli-print

Description matérielle : 1 vol. (304 p.) ; 22 cm

Collection : Langues & didactique

Lien à la collection : Langues & didactique 


Note(s) : Bibliogr. p. 278-296


Sujet(s) : Langues -- Étude et enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet
Éducation interculturelle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  407.1 (23e éd.) = Langues - Enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-278-09223-9 (br.) : 19 EUR
EAN 9782278092239

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb454317328

Notice n° :  FRBNF45431732


Résumé : L'« interculturel » a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée