Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Beacco, Jean-Claude
Titre(s) : L'altérité en classe de langue [Texte imprimé] : pour une méthodologie éducative / Jean-Claude Beacco
Publication : Paris : Didier, impr. 2017
Impression : 95-Domont : Dupli-print
Description matérielle : 1 vol. (304 p.) ; 22 cm
Collection : Langues & didactique
Lien à la collection : Langues & didactique
Note(s) : Bibliogr. p. 278-296
Sujet(s) : Langues -- Étude et enseignement
Éducation interculturelle
Indice(s) Dewey :
407.1 (23e éd.) = Langues - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-278-09223-9 (br.) : 19 EUR
EAN 9782278092239
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb454317328
Notice n° :
FRBNF45431732
Résumé : L'« interculturel » a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine
à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation
interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des
apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple
et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse
émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent
être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste
de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On
propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de
contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble
démocratique. [source éditeur]