Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Mill, John Stuart (1806-1873)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Sur l'université [Texte imprimé] : le discours de St Andrews / John Stuart Mill ; traduction anonyme revue, complétée et présentée par Normand Baillargeon, Antoine Beaugrand-Champagne et Camille Santerre-Baillargeon

Publication : [Paris] : Hermann ; [Québec (Canada)] : Presses de l'Université Laval, impr. 2017

Impression : 91-Courtaboeuf : Impr. Acort Europe

Description matérielle : 1 vol. (VII-87 p.) ; 23 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 85-87


Autre(s) auteur(s) : Baillargeon, Normand (1958-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Beaugrand-Champagne, Antoine. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Santerre-Baillargeon, Camille. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Universités -- Grande-Bretagne -- 19e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  378.41 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7056-7394-9 (Hermann). - ISBN 978-2-7637-3225-1 (Presses de l'Université Laval) (br.) : 14 EUR
EAN 9782705673949

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb453978609

Notice n° :  FRBNF45397860


Résumé : John Stuart Mill a été nommé en 1865 recteur honoraire de l'Université de St Andrews. Deux ans plus tard, il y prononce un discours fameux dans lequel il expose ses idées sur l'université et sur l'éducation qu'elle doit procurer à quiconque la fréquente. C'est ce texte qui est ici pour la première fois intégralement présenté aux lecteurs francophones. Ils y mesureront à la fois la distance qui nous sépare de l'université anglaise du XIXe siècle, mais aussi l'actualité des hautes exigences qu'avait le recteur Mill à l'égard de cette institution. Mill reste en effet un réformateur social utilitariste, démocrate et égalitariste, pour qui l'éducation doit former des personnes capables non seulement de développer leurs capacités et dispositions cognitives, émotionnelles et morales de manière à devenir autonomes, mais aussi de coopérer entre elles afin de transformer le monde. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Philosophie 

3 parties d'exemplaires regroupées

192.340 92 MILLo 4 inau ...
Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Philosophie

partie exemplaire N° 1
192.340 92 MILLo 4 inau
support : livre
Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle K - Philosophie

partie exemplaire N° 2
192.340 92 MILLo 4 inau
support : livre
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

partie exemplaire N° 3