Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Filliozat, Isabelle (1957-....)
Titre(s) : On ne se comprend plus ! [Texte imprimé] : traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans / textes d'Isabelle Filliozat ; dessins d'Anouk Dubois
Publication : [Paris] : JC Lattès, DL 2017
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (249 p.) : ill. ; 20 cm
Autre(s) auteur(s) : Dubois, Anouk. Illustrateur
Sujet(s) : Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Éducation
Indice(s) Dewey :
155.508 5 (23e éd.) = Psychologie des jeunes de douze à vingt ans - Étude en relation avec les parents
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7096-5861-4 (br.) : 18 EUR
EAN 9782709658614
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb453785907
Notice n° :
FRBNF45378590
Résumé : Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre douze et dix-sept
ansTous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans
leur chambre, d'autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur
le canapé, d'autres s'investissent dans le sport jusqu'à se mettre en danger. Certains
perdent tout intérêt pour les études, d'autres sont toujours premiers, certains ont
le joint aux lèvres dès le lever, d'autres n'y toucheraient pour rien au monde et
d'autres encore oscillent entre les deux extrêmes.Il reste que certains traits se
dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise ? Oui, en quelque sorte.
L'adolescent traverse une crise, une transformation. L'adolescence inquiète, parce
que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route,
décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire… Et pour traverser cette
période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d'eux.Conçu
comme les précédents (par tranche d'âge : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans),
On ne se comprend plus explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines
composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau
sur les motivations de leurs comportements – souvent inconnues des parents autant
que des ados. [source éditeur]