Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin. 2014/2015]
Titre(s) : Alphonse de Neuville, La bataille de l'image [Texte imprimé] : [exposition, 12 novembre 2014-15 février 2015], Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin / [catalogue sous la direction de Marie-Lys Marguerite]
Publication : Saint-Omer : Musée de l'Hôtel Sandelin, DL 2014
Impression : 62-Saint-Laurent-Blangy : Impr. Sensey
Description matérielle : 1 vol. (60 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Note(s) : Notice réd. d'après la couv.
Autre(s) auteur(s) : Musée de l'Hôtel Sandelin (Saint-Omer, Pas-de-Calais)
Marguerite, Marie-Lys. Directeur de publication
Sujet(s) : Neuville, Alphonse de (1836-1885)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9525406-0-5 (br.) : 6 EUR
EAN 9782952540605
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45351420p
Notice n° :
FRBNF45351420
Résumé : Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Alphonse de Neuville, la bataille
de l'image, tenue au musée de l'hôtel Sandelin du 12 novembre 2014 au 15 février 2015.
Pour faire écho aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le musée de
l'hôtel Sandelin a choisi de mettre à l'honneur Alphonse de Neuville, artiste originaire
de Saint-Omer, qui fut une personnalité marquante du monde de l'art de la seconde
moitié du 19è siècle et l'un des plus grands peintres militaires français. L'Oeuvre
de de Neuville connut d'ailleurs une répercussion certaine dans l'imaginaire collectif
français. S'inscrivant dans le prolongement de la rétrospective très complète que
le musée de l'hôtel Sandelin a consacré en 1978 au glorificateur de "l'épopée de la
défaite", l'exposition Alphonse de Neuville, la bataille de l'image entend jeter un
nouveau regard sur l'Oeuvre du peintre, en mettant notamment en avant son travail
d'illustrateur mais aussi la diffusion de ses tableaux par les moyens de reproduction
mécanique les plus modernes. [source éditeur]