Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Larem, Alain (1955-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Tocon, Antonio (1956-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La statuaire non colon [Texte imprimé] : Baoulé, Agni, Sénoufo, Éwé / Alain Larem & Antonio Tocon

Publication : Paris : Éditions Saint-Honoré, 2017

Impression : 13-Le Rove : Impr. CLIP

Description matérielle : 1 vol. (325 p.) : ill. en coul. ; 22 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 305-319. - 2017 d'après la déclaration de dépôt légal


Sujet(s) : Sculpture sur bois -- Afrique occidentale  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  730.967 (23e éd.) = Sculpture et arts connexes - Afrique centrale  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-407-00341-9 (br.) : 18,90 EUR
EAN 9782407003419

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45329413q

Notice n° :  FRBNF45329413


Résumé : Analyse de la statuaire peinte au travers d'objets sacrés dans les diverses ethnies citées dans le titre. Les auteurs développent une notion particulière, retrouvée transversalement, qu'ils intitulent « Non-colon ». Une iconographie importante et très riche étaye leurs observations. Une longue collaboration professionnelle a amené les auteurs à se découvrir une passion commune pour l'Art africain. Chacun a gardé de ses séjours sur ce continent cet émerveillement suscité de la rencontre avec ces peuples, ces coutumes, ces croyances. Ainsi, se sont développés la curiosité, l'échange, la recherche. Puis, s'est constituée la volonté de laisser une trace accessible à tous de l 'Afrique et de l'art sacré. Cette nouvelle collaboration est le résultat de regards croisés autour d'un thème abordé sous un angle ethno-anthropologique. Cet ouvrage, non plus, n'est pas une mise en valeur d'une collection particulière d'Art africain. Nous avons cherché à attirer l'attention sur la statuaire « Colon » bien connue des touristes. Beaucoup y voient une représentation du « Blanc » gentiment caricaturale. Nous étudions les raisons de cette influence « coloniale » et son apparition dans les figures culturelles et surtout cultuelles. Ainsi, nous éclairons cette notion originale que nous dénommons « Non-colon ». Cet ouvrage est une approche originale, nouvelle et inhabituelle sur la polychromie dans les Arts Premiers de certaines ethnies ouest-africaines. [source éditeur]


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