Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Larem, Alain (1955-....)
Tocon, Antonio (1956-....)
Titre(s) : La statuaire non colon [Texte imprimé] : Baoulé, Agni, Sénoufo, Éwé / Alain Larem & Antonio Tocon
Publication : Paris : Éditions Saint-Honoré, 2017
Impression : 13-Le Rove : Impr. CLIP
Description matérielle : 1 vol. (325 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 305-319. - 2017 d'après la déclaration de dépôt légal
Sujet(s) : Sculpture sur bois -- Afrique occidentale
Indice(s) Dewey :
730.967 (23e éd.) = Sculpture et arts connexes - Afrique centrale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-407-00341-9 (br.) : 18,90 EUR
EAN 9782407003419
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45329413q
Notice n° :
FRBNF45329413
Résumé : Analyse de la statuaire peinte au travers d'objets sacrés dans les diverses ethnies
citées dans le titre. Les auteurs développent une notion particulière, retrouvée transversalement,
qu'ils intitulent « Non-colon ». Une iconographie importante et très riche étaye leurs
observations. Une longue collaboration professionnelle a amené les auteurs à se découvrir
une passion commune pour l'Art africain. Chacun a gardé de ses séjours sur ce continent
cet émerveillement suscité de la rencontre avec ces peuples, ces coutumes, ces croyances.
Ainsi, se sont développés la curiosité, l'échange, la recherche. Puis, s'est constituée
la volonté de laisser une trace accessible à tous de l 'Afrique et de l'art sacré.
Cette nouvelle collaboration est le résultat de regards croisés autour d'un thème
abordé sous un angle ethno-anthropologique. Cet ouvrage, non plus, n'est pas une mise
en valeur d'une collection particulière d'Art africain. Nous avons cherché à attirer
l'attention sur la statuaire « Colon » bien connue des touristes. Beaucoup y voient
une représentation du « Blanc » gentiment caricaturale. Nous étudions les raisons
de cette influence « coloniale » et son apparition dans les figures culturelles et
surtout cultuelles. Ainsi, nous éclairons cette notion originale que nous dénommons
« Non-colon ». Cet ouvrage est une approche originale, nouvelle et inhabituelle sur
la polychromie dans les Arts Premiers de certaines ethnies ouest-africaines. [source
éditeur]