Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Anthologie des textes clés en pédagogie [Texte imprimé] : des idées pour enseigner / textes choisis et commentés par Danielle Alexandre

Édition : 3e éd. actualisée et enrichie

Publication : Paris : ESF éditeur, impr. 2017

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (184 p.) ; 24 cm

Collection : Pédagogies. Outils

Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils 
Collection Pédagogies 


Note(s) : Index
ISSN de la collection principale : 1158-4580


Autre(s) auteur(s) : Alexandre, Danielle (1947-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Pédagogie  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement -- Pratique  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Anthologies  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  370.1 (23e éd.) = Éducation - Philosophie et théorie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3282-0 (br.) : 15 EUR
EAN 9782710132820

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45323387j

Notice n° :  FRBNF45323387


Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur actualité. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d'aujourd'hui ? Intérêt et limites de l'approche par compétences… Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée