Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Anthologie des textes clés en pédagogie [Texte imprimé] : des idées pour enseigner / textes choisis et commentés par Danielle Alexandre
Édition : 3e éd. actualisée et enrichie
Publication : Paris : ESF éditeur, impr. 2017
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (184 p.) ; 24 cm
Collection : Pédagogies. Outils
Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Note(s) : Index
ISSN de la collection principale : 1158-4580
Autre(s) auteur(s) : Alexandre, Danielle (1947-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Pédagogie
Enseignement -- Pratique
Genre ou forme : Anthologies
Indice(s) Dewey :
370.1 (23e éd.) = Éducation - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3282-0 (br.) : 15 EUR
EAN 9782710132820
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45323387j
Notice n° :
FRBNF45323387
Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits
de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés
dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi,
Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie
ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir
ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre
d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est
une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles.
Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut
absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse
également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de
textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés
et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace
les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue
les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur
actualité. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils
? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi
des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage
? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d'aujourd'hui ? Intérêt
et limites de l'approche par compétences… Les entrées multiples de cette anthologie
permettront à chacun de revenir aux sources. [source éditeur]