Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Titre(s) : Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens [Ressource électronique] : actes de la 7e journée d'études du 27 mai 2016 / [organisée par l'Association des familles de traumatisés crâniens, AFTC ; le Centre ressources francilien du traumatisme crânien, CRFTC ; la Fondation santé des étudiants de France, FSEF, et al.] ; coordination Christian Sarralié
Type de ressource électronique : Données textuelles
Publication : Suresnes : Éditions de l'INS HEA, 2017
Description matérielle : 1 disque optique numérique (CD-R) : coul. ; 12 cm
Collection : Collection Études / Institut national supérieur de formation et de recherche pour
l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Lien à la collection : Collection Études (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation
des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)
Note(s) : Configuration requise : PC ; Logiciel de lecture de documents .pdf. Autre configuration
requise : Macintosh ; Logiciel de lecture de documents .pdf
Auteur(s) :
Sarralié, Christian. Directeur de publication
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Actes traumas 2016
Sujet(s) : Enfants atteints de lésions cérébrales -- Réadaptation
Enfants atteints de lésions cérébrales -- Éducation
Crâne -- Lésions et blessures -- Psychologie
Genre : non fiction
Circuit de distribution : édition commerciale
Indice(s) Dewey :
371.91 (23e éd.) = Élèves et étudiants handicapés physiques (éducation spéciale)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36616-045-1. - ISBN 978-2-36616-048-2
EAN 9782366160451
Référence(s) commerciale(s) : 0 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb452801969
Notice n° :
FRBNF45280196
Résumé : La manifestation du vendredi 27 mai 2016 s'inscrit dans le prolongement de six premières
journées d'études (Hôpital Broussais, Paris, janvier 2004 et janvier 2006, Suresnes,
janvier 2008, mars 2012, mars 2014). Ces journées ont pour ambition de susciter réflexions
et échanges autour des questions relatives à la (re) scolarisation des jeunes victimes
de lésions cérébrales acquises. Tenir cette ambition c'est tout d'abord réunir toutes
les personnes impliquées par ce thème, professionnels et parents. Cette édition s'organise
autour de l'idée d'accompagnement qui pénètre aujourd'hui tous les champs concernés
par le handicap. Pour les jeunes traumatisés crâniens, cette notion peut s'inscrire
dans une réflexion liée à l'acte éducatif, à l'apprentissage du métier d'élève, au
repérage de l'organisation pédagogique, au suivi rééducatif, social et médical, aux
relations avec l'entourage; elle peut aussi s'articuler aux questions d'orientation
et d'insertion, et aux diverses facettes de la problématique du traumatisme crânien,
par exemple celle du juridique. La notion d'accompagnement permet-elle d'enrichir
le travail collaboratif et la mise en place de projets pour ces jeunes à la problématique
si complexe? Leur problématique si singulière donne-t-elle un caractère spécifique
à l'accompagnement? Ce fichier PDF est balisé pour l'accessibilité aux personnes avec
déficience visuelle. [source éditeur]