Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Titre(s) : Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial [Texte imprimé] : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale / sous la direction de Jean-Baptiste Grison et Laurent Rieutort

Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2017

Impression : 63-Clermont-Ferrand : Print conseil

Description matérielle : 1 vol. (184 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : CERAMAC, ISSN 1242-7780 ; n° 36

Lien à la collection : CERAMAC (Clermont-Ferrand) 


Note(s) : Issu pour partie des communications d'un colloque tenu à Saugues (Haute-Loire) les 25 et 26 septembre 2014 organisé par le CERAMAC (laboratoire de géographie humaine) et le département Métiers de la culture de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. - Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Grison, Jean-Baptiste (1983-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Rieutort, Laurent (1965-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (Clermont-Ferrand). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Département Métiers de la culture. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Savoir-faire -- Aspect économique -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet
Patrimoine culturel -- Aspect économique -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet
Économie régionale -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey : 307.141 2 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-84516-637-0 (br.) : 18 EUR
EAN 9782845166370

Notice n° :  FRBNF45273551


Résumé : De nombreux territoires abritent des productions spécifiques et des savoir-faire originaux, anciens ou contemporains, qui contribuent aux identités locales. Ces savoir-faire productifs, en activités, sont ainsi valorisables au-delà de leur rôle économique de production. Ils sont de plus en plus identifiés comme des éléments du patrimoine local, et deviennent parfois incontournables de l'image des territoires où ils se sont développés. Ils sont parfois mis en tourisme (visite d'entreprises, muséification), générant ainsi une ressource complémentaire à la seule vente des produits. Les savoir-faire productifs s'inscrivent ainsi dans des stratégies potentielles de développement territorial, que cet ouvrage s'attache à décrypter, à travers une douzaine d'exemples, en France, Italie, Afrique du Nord et Mexique, mis en perspectives. Il s'agit de mettre en évidence, de l'identification au projet de territoire, des trajectoires de valorisation et d'innovation plurielles, à la croisée de problématiques économiques, sociales ou touristiques. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée