Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : Groupe de linguistique appliquée des télécommunications (Brest, Finistère). Colloque (2016 ; Padoue, Italie)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel [Texte imprimé] : actes du Colloque international GLAT Padova 2016, Université de Padoue, 17-19 mai / [organisé par le] GLAT, Groupe de linguistique appliquée des télécommunications ; [avec la collaboration de l'Université de Padoue] ; édités par Michele De Gioia, Alison Gourvès-Haymard, Cathy Sablé

Publication : Brest : Télécom Bretagne, DL 2017

Impression : 29-Brest : Impr. Télécom Bretagne

Description matérielle : 1 vol. (360 p.) : ill. ; 30 cm

Note(s) : Textes en français et en anglais. - Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : De Gioia, Michelle. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gourvès-Hayward, Alison (1953-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Sablé, Cathy. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Università degli studi (Padoue, Italie). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 
- GLAT Padova 2016 : actes du colloque international, Université de Padoue, 17-19 mai 2016


Sujet(s) : Communication interculturelle -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet
Sociolinguistique -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet
Langues -- Étude et enseignement -- Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey : 303.482 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-908849-25-7 (br)
EAN 9782908849257

Notice n° :  FRBNF45272341


Résumé : Le GLAT 2016 et le présent volume, en collaboration avec l'Université de Padoue , explorent le concept de médiation dans ses liens avec le dialogue interculturel, en convenant que la médiation peut être envisagée comme un « concept fédérateur, susceptible de regrouper les pratiques professionnelles et pédagogiques des différents métiers de la communication », pour reprendre les propos de John Humbley (2015 : 114), et aussi comme un concept représentant un « processus de communication éthique », au sens de Michèle Guillaume-Hofnung (2015 [1995] : 70). Par le biais de la médiation, on peut donc fédérer pratiques et métiers, ainsi que les activités sociales et les relations humaines. La thématique dont il est question ici, dénommée Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, est approfondie par trente-trois contributions. Elles ont recours au concept de « médiation » (et à bien d'autres), mais renvoient aussi à multiples reprises au concept voisin de « médiation interculturelle », les deux concepts étant applicables aussi bien à des discours qu'à des situations d'oppositions de points de vue, de visions, de besoins et d'intérêts, entre groupes minoritaires et majoritaires, entre groupes divers au sein des institutions d'enseignement. Au travers d'analyses émanant de champs disciplinaires divers, la réflexion porte d'abord sur l'être médiateur, c'est-à-dire l'humain comme porteur du dialogue interculturel, et mesure ensuite les enjeux sociétaux de toute médiation interculturelle dans des contextes variés : musées, institutions démocratiques, instituts de formation… Dans l'enseignement supérieur, il ressort que la médiation interculturelle y occupe une place grandissante du fait de la mobilité croissante. [source éditeur]


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