Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Avignon, Musée Angladon-Dubrujeaud. 2017]
Titre(s) : La légèreté Raoul Dufy [Texte imprimé] : [exposition, Avignon, Musée Angladon-Collection Jacques Doucet, 7 avril-27 août 2017] / [organisée par la Fondation Angladon-Dubrujeaud] ; [catalogue] sous la direction de Lauren Laz ; avec les contributions de Christian Briend, François Chapon, Fanny Guillon-Laffaille... [et al.]
Publication : Avignon : Musée Angladon-Collection Jacques Doucet ; Paris : Somogy éditions d'art,
DL 2017
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 142-143
Autre(s) auteur(s) : Fondation Angladon-Dubrujeaud
Laz, Lauren (1978-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Dufy, Raoul (1877-1953)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) = Peinture - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1090-1 (rel.) : 25 EUR
EAN 9782757210901
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45264932t
Notice n° :
FRBNF45264932
Résumé : « Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid. » Raoul Dufy La légèreté de Raoul
Dufy, pleinement assumée puisqu'elle fonde en partie sa liberté d'artiste, est technique,
narrative, morale et sociale. À Courthion, Raoul Dufy confie en 1948 : « on peint
donc par un besoin de savoir où l'on en est, par un désir de s'augmenter, d'approcher
ce qui nous dépasse ». Son œuvre, aussi séduisante et accessible soit-elle, aussi
soucieuse de représenter « la gaieté du printemps » ou d'« effacer le laid », n'en
est pas moins cosa mentale, profondément intellectuelle. Et le mérite de Dufy tient
justement dans cette invisibilité de l'effort, dans cette âme de poète qui ne peut
être le fruit d'un opportunisme, dans cette légèreté – de vivre, de ressentir, de
peindre – si difficile à acquérir. Chez Dufy, « la légèreté se fait énergie » et «
cette recherche constitue une opération de l'esprit aussi sérieuse qu'une autre »
ne se trompent ni Jean Cassou ni notre collectionneur. (extrait Lauren Laz) [source
éditeur]