Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Kane, Amadou Elimane (1959-....)
Titre(s) : Enseigner la justice cognitive par la poésie et l'oralité [Texte imprimé] : visions poétiques du monde : élèves du collège Charles Péguy et des écoles Bolivar et Lasalle, Paris 19e / Amadou Elimane Kane
Publication : Paris : Éditions Lettres de renaissances, impr. 2017
Impression : 91-Palaiseau : Impr. Elkotec
Description matérielle : 1 vol. (129 p.) : ill. ; 21 cm
Note(s) : Contient des poèmes écrits par les élèves. - Lexique
Sujet(s) : Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire)
Poétique -- Étude et enseignement (secondaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (secondaire)
Indice(s) Dewey :
372.830 944 (23e éd.) = Enseignement primaire - Éducation civique - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36929-017-9 (br.) : 15 EUR
EAN 9782369290179
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb452325480
Notice n° :
FRBNF45232548
Résumé : « Quand je vais à la rencontre des apprenants, depuis l'école primaire jusqu'à l'université,
et que je vois les rondes arc-en-ciel qui forment les classes, je suis émerveillé
par tant de richesses et de diversité. C'est pourquoi je défends la valeur fondatrice
de l'humain, une conviction que je porte en bandoulière depuis trente ans et que j'appelle
la justice cognitive car elle est tout simplement source d'harmonie. » Amadou Elimane
Kane Ce nouvel ouvrage pédagogique contribue à une réflexion très contemporaine qui
considère que l'hétérogénéité des savoirs doit intégrer le système éducatif pour fédérer
l'ensemble de la société. S'appuyant sur des méthodes actives, artistiques et culturelles
plurielles, Amadou Elimane Kane propose une vision renouvelée de la transmission éducative
pour permettre à chaque individu de trouver son identité sociale. Son travail d'enseignant
chercheur et de poète écrivain le conduit à utiliser la poésie, l'oralité et l'échange
didactique comme outil de médiation pour valoriser les compétences des apprenants
qui peuvent ainsi eux-mêmes théoriser la connaissance. Cet axe de progression cognitive
est source d'un apprentissage moderne qui met au centre une « pédagogie de l'entraide
», une « pédagogie du partage » où la création des savoirs est la matière première
construite par les apprenants. Cette expérience éducative féconde est un véritable
tremplin pour contribuer à la réforme scolaire et permettre à la jeunesse de s'inscrire
dans une conception renaissante. [source éditeur]