Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Kane, Amadou Elimane (1959-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Enseigner la justice cognitive par la poésie et l'oralité [Texte imprimé] : visions poétiques du monde : élèves du collège Charles Péguy et des écoles Bolivar et Lasalle, Paris 19e / Amadou Elimane Kane

Publication : Paris : Éditions Lettres de renaissances, impr. 2017

Impression : 91-Palaiseau : Impr. Elkotec

Description matérielle : 1 vol. (129 p.) : ill. ; 21 cm

Note(s) : Contient des poèmes écrits par les élèves. - Lexique


Sujet(s) : Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire)  Voir les notices liées en tant que sujet
Poétique -- Étude et enseignement (secondaire)  Voir les notices liées en tant que sujet
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (secondaire)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  372.830 944 (23e éd.) = Enseignement primaire - Éducation civique - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36929-017-9 (br.) : 15 EUR
EAN 9782369290179

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb452325480

Notice n° :  FRBNF45232548


Résumé : « Quand je vais à la rencontre des apprenants, depuis l'école primaire jusqu'à l'université, et que je vois les rondes arc-en-ciel qui forment les classes, je suis émerveillé par tant de richesses et de diversité. C'est pourquoi je défends la valeur fondatrice de l'humain, une conviction que je porte en bandoulière depuis trente ans et que j'appelle la justice cognitive car elle est tout simplement source d'harmonie. » Amadou Elimane Kane Ce nouvel ouvrage pédagogique contribue à une réflexion très contemporaine qui considère que l'hétérogénéité des savoirs doit intégrer le système éducatif pour fédérer l'ensemble de la société. S'appuyant sur des méthodes actives, artistiques et culturelles plurielles, Amadou Elimane Kane propose une vision renouvelée de la transmission éducative pour permettre à chaque individu de trouver son identité sociale. Son travail d'enseignant chercheur et de poète écrivain le conduit à utiliser la poésie, l'oralité et l'échange didactique comme outil de médiation pour valoriser les compétences des apprenants qui peuvent ainsi eux-mêmes théoriser la connaissance. Cet axe de progression cognitive est source d'un apprentissage moderne qui met au centre une « pédagogie de l'entraide », une « pédagogie du partage » où la création des savoirs est la matière première construite par les apprenants. Cette expérience éducative féconde est un véritable tremplin pour contribuer à la réforme scolaire et permettre à la jeunesse de s'inscrire dans une conception renaissante. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée