Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Barra, Jean-Baptiste (1990-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Occupation visuelle [Texte imprimé] : Santiago-Chili / photographies et textes de Jean-Baptiste Barra. Occupation visuelle : São Paulo-Brésil / photographies de Timothée Engasser et Fabio Vieira ; textes de Timothée Engasser

Publication : Toulouse : Ombú éditions, DL 2016

Impression : Paris : Impr. Pulsio

Description matérielle : 1 vol. (78-78 p.) : ill. ; 21 cm + 2 planches

Collection : Empreintes

Lien à la collection : Empreintes 


Note(s) : Texte français et trad. portugaise et espagnole à la suite. - Les 2 parties de l'ouvrage sont présentées tête-bêche


Sujet(s) : Graffiti -- Aspect social -- Amérique du Sud -- 1990-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Graffiti -- Chili -- Santiago (Chili) -- 1990-.... -- Photographies  Voir les notices liées en tant que sujet
Graffiti -- Brésil -- São Paulo (Brésil) -- 1990-.... -- Photographies  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey : 751.730 905 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 979-10-92892-09-3 (br.) : 20 EUR
EAN 9791092892093

Notice n° :  FRBNF45175433


Résumé : Ce livre-objet propose des clés pour appréhender la saturation d'écritures urbaines sur les murs des villes occidentales et latino-américaines. Il est le fruit de rencontres, mais aussi d'un travail photographique et filmique. Il est le lieu d'une réflexion sur les discours qui entourent des pratiques généralement clandestines, sur la criminalisation qui accompagne d'ordinaire l'examen de ces acteurs particuliers dans la ville. Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser, tout en étant à l'écoute de ces graffeurs et en restituant leurs paroles, tentent de mettre à distance les stéréotypes liés à ces pratiques et la stigmatisation qui en découle trop souvent. Ces deux regards complémentaires et complices abordent la jungle urbaine et murale, qu'elle soit sur le mode du tag à Santiago du Chili ou sur le mode de la pixação à São Paulo, pour mieux nous faire partager des codes graphiques, nés d'héritages et de traditions méconnus. Nul doute que les tagueurs et autres pixadores créent des réseaux complexes où coexistent la compétition tout autant que le partage de ces pratiques scripturales, que nous percevons comme sources de conflit alors qu'elles peuvent être également sources de reconnaissance. Marques identitaires de communautés constituées aux marges des espaces urbains, ces mots et signatures n'arrivent pas forcément à se transformer en slogan mais attestent d'une violence au cœur de nos sociétés. Toute réponse n'est cependant pas de l'ordre de l'effacement lorsque l'on s'attache aux réflexes des institutions en charge de la protection de l'espace public et contre lequel « s'insurgent » les tagueurs : aux côtés des deux auteurs, on ne peut que s'interroger sur les renversements d'images et les récupérations artistiques effectuées par des autorités urbaines, dans le but de recycler, absorber, altérer la charge de contestation incluse dans ces éclats graphiques. [source éditeur]


_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Engasser, Timothée (1991-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Occupation visuelle : São Paulo-Brésil


Autre(s) auteur(s) : Vieira, Fabio. Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée