Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Berlioz, Hector (1803-1869). Compositeur. Librettiste
Titre conventionnel : [Les Troyens. H 133A (Réduction pour chant et piano)]
Titre(s) : Les Troyens // Partition de piano et chant [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. en partie autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [1858-1863]
Description matérielle : 1 partition en 4 vol. ([2]-182, [2]-158, [2]-115, [2]-159 p.) ; 35 x 27 cm
Note(s) : Titre propre pris au vol. 1 (non autographe) ; après la division en deux parties,
le titre du vol. 1 a été corrigé par le compositeur en "1re partie // Des Troyens"
puis "La prise de Troie // opéra en trois actes // (Premiere partie du poëme lyrique
des Troyens) // Paroles et musique // de // Hector Berlioz // membre de l'Institut
etc, etc, // Partition de piano et chant" et celui du vol. 2 en "Les Troyens // à
Carthage // opéra en cinq actes // avec un prologue // (Deuxième partie du poëme lyrique
des Troyens) // Paroles et musique // de // Hector Berlioz // membre de l'Institut
etc, etc. // Partition de piano et chant". - Le volume contenant l'acte 2 (La prise
de Troie, acte 3) manque. - Manuscrit à l'encre ; la partie de piano est presque entièrement
autographe, à l'exception des clés en début de système, souvent préparées par un copiste,
et de la Chasse royale et orage (vol. 3, p. 1-20), de la main de Pauline Viardot,
également auteur de la réduction (cf. lettre de Berlioz à Pauline Viardot, octobre
1859 ; main identifiée par comparaison avec ses deux copies de l'air de Cassandre
conservées dans la collection Macnutt) ; les parties vocales et le texte chanté de
la main de différents copistes ; nombreuses ratures, ajouts, annotations, collettes
autographes ; marques de gravure au crayon. - Coupures : vol. 1, p. 10-12 (14 mesures),
24 (2 mesures), 45 (1 mesure), 66 (5 mesures), 75 (1 mesure), 80 (1 mesure), 84-85
(10 mesures), 112-113 (15 mesures) ; vol. 2, p. 85-86 (16 mesures), 90 (1 mesure)
; vol. 3, p. 6 (1 mesure), 20 (1 mesure), 109-110 (13 mesures), 114 (3 mesures) ;
vol. 4, p. 9 (2 mesures), 29-30 (10 mesures), 96 (2 mesures), 143-144 (14 mesures),
151-153 (32 mesures), 154 (8 mesures). - Grattages, corrections et ajouts : vol. 1,
p. 6, 21, 23, 42, 46, 47, 58, 123, 125, 143-146 (partie de Priam sur 20 mesures),
148, 149, 152, 153, 160, 163, 164, 176 ; vol. 2, p. 17, 20-23, 32, 45, 53, 56, 57,
87, 91, 97, 114, 115, 117, 127, 128, 131, 133, 140, 145, 156, 158 ; vol. 3, p. 2,
3, 5, 7-14, 16, 19, 26, 32-34, 36, 37, 91, 93, 103, 105, 107 ; vol. 4, p. 9, 26-28,
36, 45, 46, 66, 78, 79, 100, 101, 125, 150, 152-154. - Collettes : vol. 1, p. 2, 22,
66, 78, 81, 177, 181, 86 ; vol. 2, p. 6, 7, 14-16, 18, 19, 26, 39, 40, 96, 118-120,
122-126, 144, 146-148 ; vol. 3, p. 28, 32, 33, 77, 101, 108 ; vol. 4 p. 10, 33, 35,
64, 93, 98, 99, 104, 121, 136, 137, 141, 142, 158, 159. - Daté d'après la correspondance
de Berlioz : début du travail sur la réduction en avril 1858, reprise en janvier ou
février 1859 après une longue interruption, achèvement de l'acte 4, avec d'importantes
corrections, et début du travail sur l'acte 5 le 8 février 1859, réduction achevée
au plus tard le 20 juin 1859 ; corrections d'après les observations de Pauline Viardot,
novembre 1859 ; nouvelle division en deux opéras, juin 1863. - Papier réglé à 16 portées
(vol. 1), 14 portées (vol. 2-4), 19 portées (quelques collettes du vol. 2). - Papier
avec timbre sec "Dantier, Paris, boulev.d du Temple 35" (vol. 1, p. 53-56, 97-118,
135-136 ; vol. 2 entier ; vol. 3, p. 1-38, 71-115 ; vol. 4, p. 1-2, 57-64, 81-104,
121-158), "Lard, 25 r. Feydeau, Paris" (vol. 1, p. 119-134, 137-146 ; vol. 4, p. 65-80),
"Lard Esnault, Paris, 25 rue Feydeau" (vol. 3, p. 39-70 ; vol. 4, p. 11-32, 105-120,
159) ou sans timbre sec (vol. 1, p. 1-52, 24-96 ; vol. 4, p. 3-9, 33-56, 147-182)
; l'apparence des pages de collettes correspond au papier Lard-Esnault. - Manuscrit
ayant servi à la gravure de l'éd. privée de Paris : impr. Thierry frères, [1862]
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - mezzo-soprano (02) (solo), , voix - alto (01)
(solo), , voix - ténor (04) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (09)
(solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), clavier - piano (1)
Autre(s) auteur(s) : Viardot, Pauline (1821-1910). Auteur de la réduction musicale. Copiste
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Titre définitif du vol. 1 : La prise de Troie // opéra en
trois actes // (Premiere partie du poëme lyrique des Troyens) // Paroles et musique
// de // Hector Berlioz // membre de l'Institut etc, etc, // Partition de piano et
chant
- Autre forme du titre : Titre définitif du vol. 2 : Les Troyens // à Carthage //
opéra en cinq actes // avec un prologue // (Deuxième partie du poëme lyrique des Troyens)
// Paroles et musique // de // Hector Berlioz // membre de l'Institut etc, etc. //
Partition de piano et chant
Genre ou forme : Opéras -- 19e siècle -- Réductions chant et piano
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451723003
Notice n° :
FRBNF45172300
Cette notice appartient à l'univers musique
Image 70. - IFN-55011054 : ², avec masque
Image 71. - IFN-55011054 : ², sans masque
Localiser ce document(5 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées