Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : Vasarely, Victor (1908-1997)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Notes brutes [Texte imprimé] / Victor Vasarely ; introduction à la nouvelle édition par Pierre Vasarely ; introduction à l'édition de 1973 par Claude Desailly ; préface de Michel Menu

Publication : Paris : Hermann, DL 2016

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC

Description matérielle : 1 vol. (177 p.-[10] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm

Collection : Collection Savoir. Arts

Lien à la collection : Collection Savoir. Sur l'art 
Collection Savoir 



Autre(s) auteur(s) : Vasarely, Pierre (1960-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Desailly, Claude (1922-2009). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Menu, Michel (1953-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Indice(s) Dewey : 759.4 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-7056-9234-6 (br.) : 22 EUR
EAN 9782705692346

Notice n° :  FRBNF45153006


Résumé : Victor Vasarely est, depuis les années 1950, particulièrement conscient d'un phénomène qu'il appelle « la crise du tableau de chevalet ». Sa réflexion est fondée sur l'idée que ce tableau, si hardi soit-il dans sa conception, ne peut que rester confiné dans le milieu étroit des galeries et des collectionneurs, nuisant ainsi à sa large diffusion et privant la plupart de nos contemporains de la possibilité de vivre dans un cadre à la fois nouveau et beau. C'est dans cette perspective que le plasticien – il rejette désormais le terme d'artiste – a porté toute son attention vers la production de prototypes qu'il utilise, agrandis et/ou multipliés, comme points de départ de nouvelles créations. Son esthétique se double d'une éthique : la beauté jusqu'ici achetée par quelques-uns sous forme d'œuvres d'art peut désormais être mise à la portée de tous grâce aux « multiples » et à la « Cité polychrome du bonheur » qui deviennent trésor commun. Vasarely a écrit des remarques, commentaires, réflexions et analyses qui témoignent de son engagement constant pour un art social et de sa vision du rôle du plasticien dans la cité. Pour ses Notes brutes, il a sélectionné quelques fragments qui éclairent judicieusement ses œuvres et soulignent leur inscription dans l'histoire de l'art du XXe siècle. La réédition de ces notes permet d'expliquer le projet d'un plasticien visionnaire et utopiste. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée