Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Auzas, Lilian (1982-....)
Titre(s) : La trilogie de Nuremberg [Texte imprimé] : trois films de Leni Riefenstahl sur les congrès nazis, 1933-1935 : "Victoire de la foi", "Triomphe de la volonté", "Jour de liberté" / Lilian Auzas
Publication : Saint-Denis : Connaissances et savoirs, cop. 2016
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI
Description matérielle : 1 vol. (105 p.) : ill. ; 20 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 97-105
Sujet(s) : Der Sieg der Glaubens (film)
Triumph des Willens (film)
Tag der Freiheit ! Unsere Wehrmacht ! (film)
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7539-0379-1 (br.) : 10 EUR
EAN 9782753903791
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45152609m
Notice n° :
FRBNF45152609
Résumé : Leni Riefenstahl est surtout connue pour avoir été « la cinéaste du Führer ». En effet,
dès 1933, année où Adolf Hitler accède au pouvoir, elle collabore avec le régime nazi
en réalisant à Nuremberg un film sur le congrès du parti, "Victoire de la Foi". La
chose est réitérée par deux fois les années suivantes avec le tristement célèbre "Triomphe
de la Volonté", puis "Jour de Liberté". Leni Riefenstahl a toujours affirmé avoir
réalisé non des films de propagandes, mais des documentaires historiques. Si ses arguments
semblent peu recevables, la cinéaste est aujourd'hui reconnue pour sa maîtrise de
l'esthétisation de la politique. À travers ses trois films entre 1933 et 1935, l'artiste
fait allégeance à Hitler de son plein gré. Cette trilogie de Nuremberg se révèle alors
bien plus que de la propagande : la vitrine parfaite d'une idéologie qui veut séduire
à tout prix l'Allemagne et le reste du monde. Cachée derrière ces films de Leni Riefenstahl,
il y a la sombre histoire d'un pays qui commence avec du sang... [source éditeur]