Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Corvin, Michel (1930-2015)
Titre(s) : Le motif dans le tapis [Texte imprimé] : ambiguïté et suspension du sens dans le théâtre contemporain / Michel Corvin ; édition établie avec la collaboration de Céline Hersant
Publication : Montreuil : Éditions théâtrales, DL 2016
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (307 p.) ; 21 cm
Collection : Sur le théâtre, ISSN 1952-0093
Lien à la collection : Sur le théâtre
Note(s) : Bibliogr., 12 p. Index
Autre(s) auteur(s) : Hersant, Céline (1978-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Théâtre (genre littéraire) français -- 1945-....
Indice(s) Dewey :
842.914 09 (23e éd.) = Théâtre de langue française -1945-1999 - Histoire et critique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84260-724-1 (br.) : 24,90 EUR
EAN 9782842607241
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451124829
Notice n° :
FRBNF45112482
Résumé : Depuis trente ans, l'écriture théâtrale contemporaine connaît d'importantes mutations.
Les auteurs expérimentent de nouvelles formes et n'accordent plus la même importance
au «déploiement progressif et explicite du sens». Ils mettent tout en œuvre pour que
leurs pièces résistent à la lecture, au jeu et à l'analyse, afin de déconcerter et
d'intéresser les lecteurs qui prennent risque et plaisir au contact du théâtre contemporain.
Par une verve réjouissante dans l'analyse, l'universitaire Michel Corvin, disparu
en août2015, propose dans ce dernier essai des hypothèses de lecture à destination
des étudiants et des professeurs de théâtre et de littérature, comme des praticiens
du plateau. Il s'attache à sonder les plus grandes œuvres théâtrales de la seconde
moitié du xxe siècle et du début du xxie, en ne s'interdisant pas le contrepoint d'époques
plus anciennes. Mieux, il vise à comprendre comment les auteurs jouent avec leurs
lecteurs. Après s'être intéressé aux formes du théâtre contemporain dans « La Lecture
innombrable des textes du théâtre contemporain» (Éditions Théâtrales, 2015), il s'attelle
donc à débusquer le sens, cette «image tissée en fils quasi invisibles», qui permet
à l'ensemble de l'œuvre de tenir debout et nous emmène au-delà du sens obvie des pièces
contemporaines. Édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, docteur en
études théâtrales et responsable de la théâtrothèque Gaston-Baty de l'université Paris-3
– Sorbonne-Nouvelle. Préface et bibliographie de Céline Hersant. [source éditeur]