Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Gauguin, Paul (1848-1903)
Monfreid, Georges Daniel de (1856-1929)
Vollard, Ambroise (1866-1939)
Titre(s) : Correspondances croisées, Gauguin, Monfreid, Vollard [Texte imprimé] / lettres inédites, transcrites et annotées par Mercedes Palau-Ribes et Brigitte Payrou-Neveu
Publication : [Céret] : Alter ego éditions, DL 2016
Impression : 30-Nîmes : Impr. Mon édition
Description matérielle : 1 vol. (137 p.-XII p. de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 130-133
Autre(s) auteur(s) : Payrou-Neveu, Brigitte (1958-....). Éditeur scientifique
Palau-Ribes O'Callaghan, Mercedes. Éditeur scientifique
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre de couverture : Gauguin, Monfreid, Vollard, correspondances croisées
Genre ou forme : Correspondance
Indice(s) Dewey :
709.22 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie collective
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-915528-53-4 (br.) : 19,50 EUR
EAN 9782915528534
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451085955
Notice n° :
FRBNF45108595
Résumé : Douze années durant, le conflentois Monfreid entretiendra une correspondance régulière
avec Paul Gauguin mais aussi avec les milieux artistiques de l'époque pour diffuser
et faire valoir l'œuvre du peintre “exilé volontaire” aux Marquises et défendre les
intérêts de sa famille après son décès. Ce précieux témoignage auquel s'ajoutent les
archives du marchand Ambroise Vollard, très fournies en ce qui concerne Gauguin, est
ici rassemblé par Mercedes Palau-Ribes et Brigitte Payrou-Nevau en soixante-et-onze
lettres, totalement inédites , échangées d'abord par ces deux noms liés à jamais par
l'histoire de l'art, Paul Gauguin (1848-1903) et George-Daniel de Monfreid (1856-1929),
puis par le premier cercle de ces deux hommes devenus des amis. Il convient néanmoins
de souligner à quel point ces missives étaient auparavant dispersées : l'éloignement
de Gauguin et les conditions de sa disparition aux Marquises, le nombre considérable
de publications qui lui ont été consacrées, ayant favorisé cet éparpillement. L'enseignement
que l'on peut tirer de ces lettres est double. Elle témoignent, si besoin en était,
de la fidèle amitié de Monfreid envers Gauguin par-delà la mort mais mettent en lumière
ce qui conduit de l'ultralocal à l'universel. C'est-à-dire de ce qui lie intimement
depuis des siècles les Pyrénées-Orientales, autrement dit le Pays Catalan, à l'histoire
mondiale de l'art. [source éditeur]