Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Autismes et psychanalyses (02 ; 2015 ; Paris)
Titre(s) : Autismes [Texte imprimé] : spécificité des pratiques psychanalytiques / Autismes et psychanalyses, II ; sous la direction de Marie Dominique Amy
Publication : Toulouse : Érès éditions, DL 2016
Impression : 31-Villematier : GN impr.
Description matérielle : 1 vol. (332 p.) : ill. ; 18 cm
Collection : Érès poche : psychanalyse
Lien à la collection : Poche (Ramonville Saint-Agne)
Note(s) : Ouvrage issu du congrès Autismes et psychanalyse II, organisé par la CIPPA (Coordination
internationale entre psychanalystes s'occupant de personnes avec autisme), qui s'est
tenu les 13 et 14 mars 2015 à Paris. - Bibliogr. p. 325-330. Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Amy, Marie Dominique. Directeur de publication
Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes et membres associés
s'occupant de personnes avec autisme. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants -- Psychanalyse
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
618.928 5882 (23e éd.) = Autisme (pédiatrie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-5113-4 (br.) : 15 EUR
EAN 9782749251134
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45085528s
Notice n° :
FRBNF45085528
Résumé : Suivis thérapeutiques individuels ou de groupe, à tous les âges de la vie (des bébés
aux adultes), soutiens aux équipes (analyse des pratiques, analyse institutionnelle,
supervisions) et aux familles : les approches psychanalytiques tiennent compte du
contexte environnemental, éducatif, pédagogique et familial des personnes souffrant
de troubles du spectre autistique mais aussi de leurs intérêts et de leurs difficultés
à lier expériences et émotions, à comprendre la réalité qui les entoure. Cet ouvrage
éclaire les processus d'investigation psychique que propose la psychanalyse pour comprendre,
soutenir et aider les personnes autistes mais aussi leur entourage et les professionnels
souffrant d'être confrontés à des pathologies sévères. Il accorde une attention particulière
aux recherches scientifiques, aux approches intégrées et aux projets individualisés,
adaptés à la diversité des difficultés autistiques de chaque personne, enfant, adolescent
ou adulte. [source éditeur]