Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Pannetier, Évelyne
Titre(s) : Mieux comprendre la dyslexie [Texte imprimé] : un guide pour les parents et les intervenants / Dr Évelyne Pannetier,...
Publication : Escalquens : Dangles éditions, DL 2016
Impression : 46-Mercuès : Impr. France Quercy
Description matérielle : 1 vol. (179-11 p.) : ill. ; 21 cm
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 161-176
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre de couverture : Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l'apprentissage
: un guide pour les parents et les intervenants
Sujet(s) : Enfants dyslexiques -- Éducation
Indice(s) Dewey :
371.914 4 (23e éd.) = Élèves et étudiants présentant des difficultés de lecture (éducation spéciale)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7033-1144-7 (br.) : 18 EUR
EAN 9782703311447
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450485129
Notice n° :
FRBNF45048512
Résumé : « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el'app renti ssaged ela lect ure. » Lire
la phrase ci-dessus peut paraître particulièrement difficile. C'est pourtant de cette
façon qu'une personne dyslexique est confrontée à l'épreuve ordinaire de la lecture.
L'objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes
scientifiques, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un
diagnostic. Si l'école et les enseignants sont en première ligne pour détecter des
problèmes de lecture, la dyslexie dépasse largement ce simple cadre. Au-delà des polémiques
qui peuvent partager les spécialistes sur la question, Évelyne Pannetier aide le lecteur
de façon simple et synthétique à mieux comprendre la dyslexie, d'abord par une description
du processus même de lecture, puis par une explication des fonctionnements du cerveau
impliqués par l'exercice. La dyslexie est plurielle : dyslexie phonologique, visuo-perceptive
ou mixte. L'auteur en fait la typologie pour permettre au lecteur d'appréhender les
signes d'appel en fonction du trouble considéré et de l'âge auquel il peut être détecté.
Il convient enfin de distinguer la dyslexie des autres troubles d'apprentissage (dysphasie,
dyspraxie, syndrome de dysfonction non verbale…) pour dégager les traitements les
plus opportuns en rapport avec les différents intervenants possibles : parents, enseignants,
orthophonistes, ergothérapeutes… À la fin de l'ouvrage figure un fascicule spécifiquement
conçu pour être lu par un élève dyslexique. Il permettra à ce dernier d'approcher
de façon ludique les difficultés éprouvées et donnera l'occasion aux adultes de créer
un espace d'échange avec l'enfant. [source éditeur]