Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Pannetier, Évelyne  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Mieux comprendre la dyslexie [Texte imprimé] : un guide pour les parents et les intervenants / Dr Évelyne Pannetier,...

Publication : Escalquens : Dangles éditions, DL 2016

Impression : 46-Mercuès : Impr. France Quercy

Description matérielle : 1 vol. (179-11 p.) : ill. ; 21 cm

Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 161-176


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Titre de couverture : Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l'apprentissage : un guide pour les parents et les intervenants


Sujet(s) : Enfants dyslexiques -- Éducation  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.914 4 (23e éd.) = Élèves et étudiants présentant des difficultés de lecture (éducation spéciale)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7033-1144-7 (br.) : 18 EUR
EAN 9782703311447

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450485129

Notice n° :  FRBNF45048512


Résumé : « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el'app renti ssaged ela lect ure. » Lire la phrase ci-dessus peut paraître particulièrement difficile. C'est pourtant de cette façon qu'une personne dyslexique est confrontée à l'épreuve ordinaire de la lecture. L'objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un diagnostic. Si l'école et les enseignants sont en première ligne pour détecter des problèmes de lecture, la dyslexie dépasse largement ce simple cadre. Au-delà des polémiques qui peuvent partager les spécialistes sur la question, Évelyne Pannetier aide le lecteur de façon simple et synthétique à mieux comprendre la dyslexie, d'abord par une description du processus même de lecture, puis par une explication des fonctionnements du cerveau impliqués par l'exercice. La dyslexie est plurielle : dyslexie phonologique, visuo-perceptive ou mixte. L'auteur en fait la typologie pour permettre au lecteur d'appréhender les signes d'appel en fonction du trouble considéré et de l'âge auquel il peut être détecté. Il convient enfin de distinguer la dyslexie des autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, syndrome de dysfonction non verbale…) pour dégager les traitements les plus opportuns en rapport avec les différents intervenants possibles : parents, enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes… À la fin de l'ouvrage figure un fascicule spécifiquement conçu pour être lu par un élève dyslexique. Il permettra à ce dernier d'approcher de façon ludique les difficultés éprouvées et donnera l'occasion aux adultes de créer un espace d'échange avec l'enfant. [source éditeur]


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