Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Entrée Des Joueurs De Guitaire [Image fixe] : dessin / [Atelier de Daniel Rabel]
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Dessins des entrées pour : le Grand Bal de la douairière de Billebahaut, Ballet dansé
par sa Majesté, Paris, 1626]
Date(s) : [1626]
Description matérielle : 1 dessin : plume, gouache et aquarelle ; 25 x 37,7 cm
Note(s) : Costumes pour la cinquième et dernière partie du ballet "Grand Bal de la douairière
de Billebahaut", intitulée "Ballets de l'Europe". - Le recueil des récits du ballet indique que les Grenadins fuient l'Espagne avec
leur "corps de Ballet" qui inclut des joueurs de guitare. Le double sens du vocabulaire
des vers joue sur l'association amour/guerre et, associé à la suavité de la tonalité
de la musique à la guitare, met en garde contre l'apparente douceur du roi et révèle
des intérêts multiples. Derrière le burlesque, cette entrée est une critique ouverte
au rival qu'est l'Espagne et présente la France comme terre d'asile et Louis XIII
comme roi idéal. - Rôles tenus par le roi Louis XIII, le grand Prieur Alexandre de Vendôme et "Monsieur
le Premier Barabas" selon le recueil des vers publié chez Hénault. - Ce dessin est identique à celui conservé au Louvre mais de moindre qualité notamment.
ll a probablement été recadré ultérieur car le cartouche est coupé sur la gauche.
Rehauts de blanc oxydés. Numéro d'inventaire du dessin correspondant au département
des Arts graphiques du Louvre : INV 32645
Titre propre au verso de la feuille. Numéro "27" à la plume
Référence(s) : Estelle Moulineau, "L'album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes
de ballets burlesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet
royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p.79-121
Vincent Dorothée, "Des dessins de costumes grottesques", dans Les Fées des forêts
de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas
Leconte, 2012, p. 177-205
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou, "Chorea, jocus, ludus: de la danse au 'double jeu'"
dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque
humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 207-247, p. 244
Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, 1622-1638 / textes
présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, 2012, p. 142
et p. 145-147
The Court ballet of Louis XIII : a collection of working designs for costumes, 1615-1633
/ Margaret. M. McGowan, 1986, fig. 80
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des
estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le
même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, p.21,
n°302
Auteur(s) :
Rabel, Daniel (1578?-1637). Dessinateur du modèle
Sujet(s) : Costume de danse
Genre iconographique : Costumes -- 17e siècle
Appartient à : [Recueil. Documents sur l'histoire de France. 1614-1794]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450203879
Notice n° :
FRBNF45020387
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : dessin
Voir détail exemplaire
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié