Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Titre(s) : Entrée Des Joueurs De Guitaire [Image fixe] : dessin / [Atelier de Daniel Rabel]

Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Dessins des entrées pour : le Grand Bal de la douairière de Billebahaut, Ballet dansé par sa Majesté, Paris, 1626] 

Date(s) : [1626]

Description matérielle : 1 dessin : plume, gouache et aquarelle ; 25 x 37,7 cm

Note(s) : Costumes pour la cinquième et dernière partie du ballet "Grand Bal de la douairière de Billebahaut", intitulée "Ballets de l'Europe". - Le recueil des récits du ballet indique que les Grenadins fuient l'Espagne avec leur "corps de Ballet" qui inclut des joueurs de guitare. Le double sens du vocabulaire des vers joue sur l'association amour/guerre et, associé à la suavité de la tonalité de la musique à la guitare, met en garde contre l'apparente douceur du roi et révèle des intérêts multiples. Derrière le burlesque, cette entrée est une critique ouverte au rival qu'est l'Espagne et présente la France comme terre d'asile et Louis XIII comme roi idéal. - Rôles tenus par le roi Louis XIII, le grand Prieur Alexandre de Vendôme et "Monsieur le Premier Barabas" selon le recueil des vers publié chez Hénault. - Ce dessin est identique à celui conservé au Louvre mais de moindre qualité notamment. ll a probablement été recadré ultérieur car le cartouche est coupé sur la gauche. Rehauts de blanc oxydés. Numéro d'inventaire du dessin correspondant au département des Arts graphiques du Louvre : INV 32645
Titre propre au verso de la feuille. Numéro "27" à la plume

Référence(s) : Estelle Moulineau, "L'album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes de ballets burlesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p.79-121
Vincent Dorothée, "Des dessins de costumes grottesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 177-205
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou, "Chorea, jocus, ludus: de la danse au 'double jeu'" dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 207-247, p. 244
Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, 1622-1638 / textes présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, 2012, p. 142 et p. 145-147
The Court ballet of Louis XIII : a collection of working designs for costumes, 1615-1633 / Margaret. M. McGowan, 1986, fig. 80
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, p.21, n°302


Auteur(s) :  Rabel, Daniel (1578?-1637). Dessinateur du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Costume de danse  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre iconographique : Costumes -- 17e siècle


Appartient à : [Recueil. Documents sur l'histoire de France. 1614-1794] 

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450203879

Notice n° :  FRBNF45020387

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10543977

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE QB-3-FOL < Volumes conservés à la Réserve >  < Identifiant : ESTNUM-34587  > 
support : dessin
Voir détail exemplaire


Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié