Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Méron, Christine (1957-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Moura, Guillaume de (1983-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Deux soeurs [Texte imprimé] : ou la tragique histoire d'Antigone & Ismène / Christine Méron, Guillaume de Moura

Publication : Évreux : Tiret du six, DL 2015

Impression : 74-Beaumont : Impr. Villière

Description matérielle : 1 vol. (57 p.) ; 15 cm


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9554798-0-3 (br.) : 13,50 EUR
EAN 9782955479803

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45000163b

Notice n° :  FRBNF45000163


Résumé : Etéocle vient de se donner la mort. Il était le bras droit de son oncle Créon, un homme puissant et riche. Cette accusation portée par son frère Polynice, un avocat incorruptible, a dénoncé les exactions de Créon. Antigone, sœur d'Etéocle et de Polynice, n'est pas décidée à en rester là. C'est une révoltée sincère, engagée dans des combats pour la liberté et l'équité sociale. Elle projette avec son frère Polynice de mener une campagne médiatique contre leur oncle pour délits criminels. Antigone demande à sa sœur son soutien mais Ismène, bourgeoise installée dans ses idées toutes faites et un confort qu'elle apprécie, n'est pas prête à abandonner sa vie bien réglée au profit d'une sœur qu'elle juge extrémiste dans ses combats. Entre les deux femmes s'engage alors un affrontement que le chœur de la cité fait résonner en écho. Antigone, un mythe qui a traversé notre Histoire occidentale. Mais était-il possible d'écrire une figure d'Antigone contemporaine, à notre époque où la spiritualité s'efface devant le fanatisme religieux ? Où trouver ses motifs de résistance ? Le retour au texte antique ouvrait une brèche avec la scène augurale entre Antigone et Ismène qui fixait l'opposition entre les deux femmes en même temps qu'elle faisait émaner une inconsciente connivence. Celle du sang. Cette ouverture théâtrale mettait sur la scène de la cité deux femmes, femmes qui aujourd'hui encore n'occupent ni la place ni le pouvoir qu'elles réclament. Cela servait notre propos : écrire une Antigone d'aujourd'hui, où les figures masculines seraient absentes, où les questions de notre époque seraient ressenties et vécues par deux femmes, porteuses chacune d'un projet radicalement différent mais défendu avec un égal courage. Christine Méron et Guillaume de Moura [source éditeur]


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