Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Delagardette, Pierre Claude (1743-1782?). Graveur
Titre conventionnel : [Planches pour : Description des Arts et Métiers par l'Académie Royale des Sciences,
Paris, 1760-1780]
Titre(s) : [Pl. pour :] Description des Arts et Métiers par l'Académie Royale des Sciences [Image fixe] : [estampe] / [Pierre-Claude Delagardette]
Publication : [Paris], [1760-1780]
Description matérielle : Est.
Note(s) : Dès 1694 un travail important était en cours par les soins de l'Académie des Sciences.
Il lui avait été commandé par Colbert en 1675 sous la désignation d'un "traité de
méchanique" où devaient être décrites "toutes les machines en usage dans la pratique
des arts", sous le titre : "Description et perfection des arts et métiers". L'œuvre
fut poursuivie lentement sous la direction de Réaumur. A la veille de sa mort, le
23 février 1756, il écrivait à Formey, secrétaire perpétuel de l'Académie de Prusse,
qu'il avait fait graver plus de 150 pl. in-fol. pour cette œuvre, et en possédait
beaucoup d'autres seulement dessinées. - Il faut lire dans "L'Univers de l'Encyclopédie", par Roland Barthes, Robert Mauzi,
Jean Pierre Seguin. Paris, les Libraires Associés, 1964 (Ma 40, petit in-fol.) l'exposé
des démêlés de l'équipe dynamique des Encyclopédistes, l'imprimeur Breton, Diderot
et d'Alembert et leurs collaborateurs, avec les représentants de l'Académie des Sciences,
lents, timorés, qui ne surent pas utiliser la masse de documents accumulés par leurs
savants correspondants, et se laissèrent gagner de vitesse par la publication de "l'Encyclopédie".
Quant aux planches préparées pour la "Description", elles traînaient un peu partout,
dans les collections particulières, chez des graveurs et chez des marchands d'estampes.
Les Encyclopédistes eurent toute facilité de les emprunter, de les copier ou de les
démarquer. (Voir op. cit., notamment p. 30 et 31). - D'ailleurs certains graveurs, tel Robert Bénard (pl. de l'"Art du fabricant en
étoffe de soie", 1773-1778), travaillèrent à la fois pour l'"Encyclopédie" et l'Académie
des Sciences. La Gardette ne semble pas avoir fait partie de l'équipe des graveurs
ayant travaillé pour l'"Encyclopédie". Voir l'introduction de G. Huard, dans "Diderot
et l'Encyclopédie", Exposition commémorative du Deuxième centenaire de l'Encyclopédie,
Paris, Bibliothèque Nationale 1951 (Ye.3 85, in-8°), ainsi que les notices consacrées
à ces graveurs par M.lle F. Gardey, dans l'"Univers de l'Encyclopédie" (ouvrage cité
plus haut). - Par contre La Gardette a fourni les pl. des ouvrages suivants appartenant à la
"Description des Arts et Métiers par l'Académie Royale des Sciences" : "Le Traité
des Pêches" (1769) ; "L'Art de l'Indigotier" (1770) ; "L'Art du Facteur d'Orgues",
(1766-1778) ; "L'Art de faire les pipes" (1771) ; "L'Art du Coutelier" (1771-1772)
; "L'Art de la peinture sur verre et de la vitrerie" (1774) ; "Description de l'Art
de la Mature" (1778). - La parution des 84 volumes de la "Description" s'échelonna sur une vingtaine d'années
(1760-1780). Mais courcircuitée par l'"Encyclopédie", elle n'eut pas l'audience du
grand public, malgré la valeur scientifique des textes et la perfection des planches
: les vulgarisateurs de l'"Encyclopédie" l'emportaient sur les savants de l'Académie. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Ouvrage ou suite conservé sous la cote : : EST. LA-1-84-PET FOL (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403541159)
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. 12, Janinet-Launay / par Michèle Hébert,... et Yves Sjöberg.
- Bibliothèque nationale (Paris), 1973, article LA GARDETTE (Pierre Claude de), n.
11 = IFF18 LA GARDETTE (Pierre Claude de), 11
Autre(s) auteur(s) : Réaumur (17..?-1756 ; graveur). Directeur d'atelier
Typologie : Illustration
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44571466m
Notice n° :
FRBNF44571466
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Exemplaire : Selon l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, absent des collections
de la BnF