Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Ficquet, Etienne (1719-1794). Graveur
Titre conventionnel : [Joliot de Crebillon]
Titre(s) : Joliot // de Crebillon [Image fixe] : [estampe] / Aved pinxit ; E. Ficquet Sculpsit.
État : [4.e état (État décrit dans l'Inventaire du fonds français, XVIIIe s., 3.e de Faucheux)]
Publication : [Paris], [1772]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 14,5 x 9,2 cm
Note(s) : En buste, de face, dans un ovale bordé à dr. de feuilles de laurier et sous lequel
on voit à dr. une lyre, à g., un nœud de serpents, au milieu, le nom du poète sur
un parchemin. - Copié sur le portrait gravé par Balechou d'apr. Aved en 1751. - L'original fut exposé au Salon de 1746 (Wildenstein, "Aved", N° 27). Annoncé au
"Mercure" (février 1772, p. 184) : "Ce portrait est du même format que celui de Pierre
Corneille et de Molière, que nous a donné M. Ficquet. On n'admire pas moins dans celui
qui vient de paroitre que dans les premiers la précision et la légèreté d'outil, le
fini précieux de l'exécution...". - A "l'Avant-Coureur" (3 février 1772, p. 65) : Ce portrait, qui est le même que
celui que Balechou a gravé d'après le tableau original d'Aved,... est vu de face (...)
Ce portrait sera très bien placé dans la suite des Hommes illustres que M. Ficquet
a déjà gravés en petit format. On y retrouve le précieux fini d'un burin qui paraît
particulièrement consacré à nous rappeler les traits de personnages chers à la Nation
et aux Lettres. La suite des portraits dans laquelle doit entrer celui de M. de Crébillon
est aujourd'hui composée des portraits de MM. de Voltaire, La Fontaine, Corneille,
J.-B. Rousseau, Molière, Descartes et J.-J. Rousseau.. - Au "Journal des Beaux-Arts" (avril 1772, II, p. 188) : "Portraits de Crébillon
père ; et de M. J. J. Rousseau, gravés par E. Ficquet, le premier d'après M. Avec,
et le second d'après M. de la Tour, avec des bordures composées d'éléments allégoriques,
dessinés et gravés par M. Choffart. A Paris, chez la veuve Duchêne, rue St Jacques
et chez tous les marchands d'estampes. Prix 3 liv. pièce.". - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome IX, Ferrand (François)-Gaucher (C.E.) / par Edmond
Pognon,... et Yves Bruand,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1962, article FICQUET
(Étienne), n. 164 = IFF18 FICQUET (Étienne), 164
Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment les oeuvres gravés d'Étienne
Ficquet, Pierre Savart, J.-B. de Grateloup et J.-P.-S. de Grateloup / Louis-Emile
Faucheux, 1864, n. 37 = Faucheux, Fiquet, 37
Catalogue sommaire des gravures et lithographies composant la Réserve [Bibliothèque
nationale. Département des Estampes] / rédigé par François Courboin, 1900-1901, n.
5702 = Courbouin, Réserve, 5702
Le Peintre Aved. Sa vie et son oeuvre. 1702-1766 / Georges Wildenstein, 1922, n. 27
= Wildenstein, Aved, 27
Autre(s) auteur(s) : Choffard, Pierre-Philippe (1730-1809). Dessinateur du modèle
Choffard, Pierre-Philippe (1730-1809). Graveur
Aved, Jacques (1702-1766). Peintre du modèle
Baléchou, Jean-Joseph (1719?-1764). Graveur du modèle
Voir aussi : Autre état ou tirage : [1.er état, avant de nombreux travaux dans la figure et surtout
dans l'encadrement]
Autre état ou tirage : [2.e état (n. d. par Faucheux), plus avancé, mais où se voit
encore une verrue sous l'œil gauche (dans ces deux premiers états, l'absence d'un
second tr. c. réduit les dimensions à 14,3 x 9 cm]
Autre état ou tirage : [3.e état (2.e de Faucheux), achevé, mais avant les signatures]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44556620n
Notice n° :
FRBNF44556620
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié