Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Lembré, Stéphane
Titre(s) : Histoire de l'enseignement technique [Texte imprimé] / Stéphane Lembré
Publication : Paris : la Découverte, DL 2016
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (125 p.) ; 19 cm
Collection : Repères : histoire ; 668
Lien à la collection : Repères (Maspero)
Note(s) : Bibliogr. p. 113-122
Sujet(s) : Enseignement technique -- France -- Histoire
Enseignement professionnel -- France -- Histoire
Indice(s) Dewey :
370.113 094409 (23e éd.) = Enseignement professionnel - France - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7071-8244-9 (br.) : 10 EUR
EAN 9782707182449
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44523002q
Notice n° :
FRBNF44523002
Résumé : L'enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation
dans le système éducatif français. Pourtant, l'histoire de ses institutions, de ses
personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour
comprendre sa richesse et sa diversité. Celles-ci s'expliquent d'abord par le dynamisme
local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs
; puis l'État s'est préoccupé de plus en plus nettement de l'organisation de cet enseignement.
Les besoins de formation technique de la main-d'œuvre relèvent ainsi de politiques
précises, menées par différents promoteurs et dont il faut interroger les finalités,
les modes de financement et les modalités pédagogiques, entre l'école et l'atelier,
sans présupposer la parfaite rationalité économique de la formation. L'histoire du
travail, celle des savoirs et des savoir-faire relèvent d'expériences multiples, individuelles
et collectives, que l'étude de l'enseignement technique du XVIII e siècle à nos jours
aide à éclairer. [source éditeur]