Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Objets risqués [Texte imprimé] : le pari des infrastructures intégratives / [sous la direction] d'Inès Lamunière ; avec des contributions de Eric Alonzo, Yves Bach, Léo Biétry... [et al.] ; avec des projets de Lorraine Beaudoin & Christophe Joud, Damien Carugati... [et al.] ; avec des photographies de Leo Fabrizio

Publication : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 2015

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 20 x 25 cm

Collection : Architecture. Albums

Lien à la collection : Architecture. Albums 
Architecture (Lausanne) 


Note(s) : Préface en français et en anglais. - Diffusé en France


Autre(s) auteur(s) : Lamunière, Inès (1954-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Fabrizio, Leo (1976-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Réseaux (aménagement du territoire)  Voir les notices liées en tant que sujet
Projets d'urbanisme -- Suisse -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  711.407 2 (23e éd.) = Aménagement urbain (urbanisme) - Recherche  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-88915-066-3 (br.) : 44 EUR
EAN 9782889150663

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44482685q

Notice n° :  FRBNF44482685


Résumé : Si elles jouissent actuellement d'un regain d'intérêt, les infrastructures de mobilité doivent être repensées. Soumises à des logiques de mutualisation des potentiels, des investissements et des risques, elles tendent à se combiner avec d'autres types de programmes – habitat, travail, loisirs, équipements publics –, et apparaissent comme de puissants leviers de transformation urbaine et de rééquilibrage territorial. Dès lors, comment relever le pari de concevoir de nouveaux types d'«architectures infrastructurelles» complexes et contextualisées, capables d'intégrer d'autres fonctions que la mobilité, mais aussi un environnement climatique, social, urbain et paysager spécifique? La présente publication explore ce champ d'innovation à partir des travaux de recherche et des projets produits au cours des cinq dernières années, sous la direction de la Professeure Inès Lamunière, dans le cadre du Laboratoire d'Architecture et de Mobilité Urbaine (LAMU) de l'EPFL. A travers une série de contributions issues de différentes disciplines – architecture, génie civil, art, histoire –, la première partie du livre apporte autant de points de vue sur la problématique aux multiples facettes des infrastructures intégratives. Quant à la seconde partie de l'ouvrage, elle propose une sélection de projets qui mettent en oeuvre les méthodes et outils de conception développés au sein du LAMU, et témoignent tous, par leur diversité, de la capacité du projet d'architecture à réinvestir la culture de l'infrastructure. Dans la mesure où elles prennent le pari d'intégrer plutôt que de dissocier, d'entrer en relation avec le contexte plutôt que de s'en abstraire, d'innover plutôt que de reproduire des solutions standardisées, les démarches de conception défendues ici sont toujours productrices d'«objets risqués». C'est précisément en cela qu'elles ouvrent, à l'ère de la métropolisation, de nouvelles perspectives en matière de projet architectural et urbain. [source éditeur]


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