Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Lombard, Jérôme (1961-....)
Titre(s) : Le monde des transports sénégalais [Texte imprimé] : ancrage local et développement international / Jérôme Lombard
Publication : Marseille : IRD éditions, Institut de recherche pour le développement, 2015
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (276 p.-12 p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Collection Objectifs Suds, ISSN 1958-0975
Lien à la collection : Objectifs Suds
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 239-267
Sujet(s) : Politique des transports -- Sénégal -- 20e siècle
Transport -- Société -- Sénégal -- 20e siècle
Indice(s) Dewey :
388.096 (23e éd.) = Transports - Afrique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7099-1852-7 (br.) : 32 EUR
EAN 9782709918527
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44468928r
Notice n° :
FRBNF44468928
Résumé : À l'heure où la demande de mobilité est massive et où les transports occupent une
place déterminante à l'échelle mondiale, les systèmes africains de circulation combinent
projets étatiques et initiatives populaires, offrant d'intéressantes options de développement
économique. L'accroissement du niveau de vie et l'intensification des migrations internationales
en Afrique de l'Ouest contribuent à l'élargissement des aires de vie – du terroir
et du quartier jusqu'à la métropole et au-delà des frontières –, transformant les
pratiques de déplacements et favorisant les investissements dans le secteur du transport.
À partir de l'exemple du Sénégal, appréhendé sur la durée du XXe siècle, cet ouvrage
analyse la mobilité des populations ouest-africaines. Il décrypte en premier lieu
le rôle de l'État et des opérateurs privés dans les politiques de transport. Il présente
le positionnement des acteurs du transport, à l'interface entre injonctions gouvernementales,
pratiques informelles et financements internationaux. Il décrit enfin les transformations
spatiales nationales et régionales consécutives à la démultiplication des liaisons,
notamment les corridors de transports, et insiste sur les inégalités d'accès à la
mobilité. L'exemple sénégalais abordé ici questionne l'avenir du transport en Afrique
de l'Ouest, tributaire de l'amélioration des communications, de la concertation avec
les usagers et de l'adaptation des professionnels. [source éditeur]