Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Le dossier Rebatet [Texte imprimé] / édition établie et annotée par Bénédicte Vergez-Chaignon ; préface de Pascal Ory
Publication : Paris : Robert Laffont, DL 2015
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (1131 p.) ; 20 cm
Collection : Bouquins
Lien à la collection : Bouquins (Paris)
Note(s) : Contient : "Les décombres" et "L'inédit de Clairvaux" de Lucien Rebatet. - En appendice,
choix de documents. - Index
Autre(s) auteur(s) : Vergez-Chaignon, Bénédicte. Éditeur scientifique
Ory, Pascal (1948-....). Préfacier
Sujet(s) : Rebatet, Lucien (1903-1972)
Fascisme -- France -- 1900-1945
Indice(s) Dewey :
320.533 094409044 (23e éd.) = Fascisme (idéologie politique) - France - 1940-1949 ; 940.531 63092 (23e éd.) = Guerre mondiale, 1939-1945 - Collaborateurs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-221-13305-7 (br.) : 30 EUR
EAN 9782221133057
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb444309433
Notice n° :
FRBNF44430943
Résumé : Lucien Rebatet est l'auteur d'un livre " maudit " qui fut le best-seller de l'Occupation,
Les Décombres : six cents pages de violence et de colère, où il s'en prend à tous
ceux qu'il tient pour responsables de la décomposition du pays. Rebatet fut un antisémite
et un anticommuniste parmi les plus virulents. Mais il fut aussi antiparlementaire,
antibourgeois, anticatholique. Bref, un intellectuel fasciste typique, qui partagea
les rages et les phobies de toute une génération d'écrivains, sur laquelle ce Dossier
fournit un document historique édifiant. Le texte des Décombres est ici livré au public
dans son intégralité pour la première fois depuis 1942, accompagné d'un important
appareil critique qui permet de le lire " en connaissance de cause ". L'autre intérêt
de cette édition est un inédit de Rebatet qui constitue la suite des Décombres. Écrit
en prison, à Clairvaux, ce récit des illusions perdues et des haines intactes nous
plonge dans l'univers halluciné des partisans les plus acharnés de la collaboration.
Peu courageux devant la justice qui le condamna à mort avant qu'on ne le graciât,
sous la pression, entre autres, de Camus ou encore de Mauriac – qu'il avait injurié
–, Rebatet n'est jamais sorti de son statut de paria. Il échoua à se faire reconnaître
comme le grand écrivain qu'il aspirait à devenir. Mais l'ensemble de son oeuvre –
dont Une histoire de la musique, qui figure déjà au catalogue " Bouquins " –, jusqu'à
ses écrits les plus ignobles, témoigne d'une qualité d'écriture qui fut saluée, y
compris par certains de ses adversaires les plus résolus. Fallait-il s'interdire de
republier ses textes les plus sulfureux ? On peut croire que les rééditer ou les révéler,
avec les éclaircissements indispensables, contribuera à les démythifier, tout en rappelant
que le talent n'est pas incompatible avec la faute morale, voire le crime pénal. Pascal
Ory [source éditeur]
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Rebatet, Lucien (1903-1972)
Titre(s) : Les décombres
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Rebatet, Lucien (1903-1972)
Titre(s) : L'inédit de Clairvaux