Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bernard, Patrick (1962-....)
Titre(s) : Les "Espionnage" de Michel Gourdon au Fleuve noir [Texte imprimé] / préface de Erik Neveu ; [textes, Patrick Bernard]
Publication : Puteaux : Association des amis de Michel Gourdon, 2015
Impression : Paris : Impr. Pulsio
Description matérielle : 1 vol. (237 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
Sujet(s) : Gourdon, Michel (1925-2011)
Roman d'espionnage -- 20e siècle -- Illustrations
Fleuve Éditions
Genre ou forme : Catalogues
Bibliographie
Indice(s) Dewey :
741.640 92 (23e éd.) = Illustration de livres et jaquettes de livres - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-94553-00-8 (rel.) : 30 EUR
EAN 9791094553008
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44426309h
Notice n° :
FRBNF44426309
Résumé : L'ouvrage présente les illustrations réalisées par Michel Gourdon (1925-2011) pour
les couvertures des romans de la collection Espionnage des éditions Fleuve Noir, entre
1950 et 1978. L'iconographie époussette les volumes d'un âge d'or des romans d'espionnage,
sur lesquels, entre ocre et sanguine, Gourdon transpose "la lutte des ombres" (sous-titre
de la collection). Le corpus des reproductions puise également dans les gouaches originales
qui révèlent le peintre classique derrière l'illustrateur. Sous le tracé du pinceau,
OSS 117 et Coplan, héros avant-gardistes, parrainent leurs épigones de papier qu'avec
assiduité, au fil des missions, Michel Gourdon portraiture. Si Gourdon privilégie
la pénombre puis l'ocre et la sanguine jusqu'en 1966, il adopte ensuite les dégradés
de noir et blanc, inflexion vers un réalisme quasi-photographique en cohérence avec
cette littérature "encrée" dans l'actualité et hyper-documentée. Ce tournant chromatique
s'accompagne d'une sur-représentation féminine, incarnée dans la figure de la pin-up,
héritage des académies aux Beaux-Arts de Bordeaux et de ses ingénues au lavis pour
la revue Paris-Flirt. A la perception nostalgique des images, la préface d'Erik Neveu
ajoute un regard sociologique sur Michel Gourdon "qui illustre la capacité de certains
professionnels du culturel à capter un air du temps, à se faire médiateurs entre oeuvres
et public". [source éditeur]