Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bernard, Patrick (1962-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les "Espionnage" de Michel Gourdon au Fleuve noir [Texte imprimé] / préface de Erik Neveu ; [textes, Patrick Bernard]

Publication : Puteaux : Association des amis de Michel Gourdon, 2015

Impression : Paris : Impr. Pulsio

Description matérielle : 1 vol. (237 p.) : ill. en coul. ; 30 cm


Sujet(s) : Gourdon, Michel (1925-2011)  Voir les notices liées en tant que sujet
Roman d'espionnage -- 20e siècle -- Illustrations  Voir les notices liées en tant que sujet
Fleuve Éditions  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
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Indice(s) Dewey :  741.640 92 (23e éd.) = Illustration de livres et jaquettes de livres - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-94553-00-8 (rel.) : 30 EUR
EAN 9791094553008

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44426309h

Notice n° :  FRBNF44426309


Résumé : L'ouvrage présente les illustrations réalisées par Michel Gourdon (1925-2011) pour les couvertures des romans de la collection Espionnage des éditions Fleuve Noir, entre 1950 et 1978. L'iconographie époussette les volumes d'un âge d'or des romans d'espionnage, sur lesquels, entre ocre et sanguine, Gourdon transpose "la lutte des ombres" (sous-titre de la collection). Le corpus des reproductions puise également dans les gouaches originales qui révèlent le peintre classique derrière l'illustrateur. Sous le tracé du pinceau, OSS 117 et Coplan, héros avant-gardistes, parrainent leurs épigones de papier qu'avec assiduité, au fil des missions, Michel Gourdon portraiture. Si Gourdon privilégie la pénombre puis l'ocre et la sanguine jusqu'en 1966, il adopte ensuite les dégradés de noir et blanc, inflexion vers un réalisme quasi-photographique en cohérence avec cette littérature "encrée" dans l'actualité et hyper-documentée. Ce tournant chromatique s'accompagne d'une sur-représentation féminine, incarnée dans la figure de la pin-up, héritage des académies aux Beaux-Arts de Bordeaux et de ses ingénues au lavis pour la revue Paris-Flirt. A la perception nostalgique des images, la préface d'Erik Neveu ajoute un regard sociologique sur Michel Gourdon "qui illustre la capacité de certains professionnels du culturel à capter un air du temps, à se faire médiateurs entre oeuvres et public". [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

2015-246304
support : livre
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