Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Titre(s) : Textes fondamentaux [Ressource électronique] : ASH 2015 / choisis et présentés par Hervé Benoit et Aurélie Gono ; [publié par] l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA
Édition : Éd. 2015
Type de ressource électronique : Données textuelles
Publication : Suresnes : INS HEA, 2015
Description matérielle : 1 disque optique numérique (CD-R) : coul. ; 12 cm
Collection : Régulations et réglementations
Lien à la collection : Régulations et réglementations
Note(s) : Configuration requise : PC ; Acrobat Reader. Autre configuration requise : Macintosh
; Acrobat Reader
Titre provenant du conteneur. - ASH = Adaptation scolaire et handicap
Auteur(s) :
Benoit, Hervé (1955-.... ; inspecteur de l'Éducation nationale). Éditeur scientifique
Gono, Aurélie. Éditeur scientifique
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes
handicapés et les enseignements adaptés (France). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Éducation spéciale -- Droit -- France
Intégration scolaire -- Droit -- France
Enfants handicapés -- Éducation -- France
Genre ou forme : non fiction
Législation
Circuit de distribution : édition commerciale
Typologie : enseignement
Indice(s) Dewey :
371.904 6 (23e éd.) = Intégration scolaire (éducation spéciale)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36616-030-7 : 25 EUR
EAN 9782366160307
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44419987g
Notice n° :
FRBNF44419987
Résumé : Dans un État de droit, l'action publique est structurée par des normes que chacun
est supposé connaître. Mais l'obligation de ceux qui ont un rôle professionnel à jouer
dans un secteur aussi sensible que celui de la scolarisation des jeunes à besoins
éducatifs particuliers va au-delà d'une simple familiarisation avec les grands principes:
tous doivent connaître, dans ses détails et dans ses subtilités, l'ensemble des textes
législatifs et réglementaires, comprendre leurs origines et les modalités de leur
application. Mieux encore, la responsabilité des acteurs du champ éducatif et médico-social
comporte désormais la nécessité d'informer les personnes concernées, les usagers,
jeunes eux-mêmes, leurs familles, leurs représentants, sur ce que sont leurs droits
de citoyens et les façons concrètes de les exercer. Pour y parvenir, l'INS HEA est
au centre même de sa mission d'établissement public national en mettant à la disposition
des étudiants et stagiaires qu'il accompagne dans leurs parcours de formation ce recueil
actualisé au 20 juin 2015 des textes fondamentaux de l'ASH. Puisse cette édition due
à Hervé Benoit, Inspecteur formateur à l'INS HEA, et Aurélie Gono, professeur documentaliste
à l'INS HEA, faciliter une bonne intelligence de cette législation et de cette réglementation,
abondantes et complexes, mais indispensables à l'accomplissement de toute mission
éducative. Pour faciliter le travail de recherche, ce cédérom interactif contient
le fichier de l'ensemble des textes au format .pdf. Un document nécessaire pour
le Capa-SH et le 2CA-SH. Plusieurs possibilités pour vos recherches : 1. Cliquer
sur l'intitulé du texte dans le sommaire 2. Cliquer sur l'intitulé du texte dans
les onglets 3. Rechercher le texte à l'aide du champ « Recherche » [source éditeur]