Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Titre(s) : Gilles Deleuze, la pensée musique [Texte imprimé] / sous la direction de Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel

Publication : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2015

Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot

Description matérielle : 1 vol. (295 p.) : ill. ; 25 cm

Note(s) : Issu du séminaire "Deleuze et la musique", 2010-2011. - Bibliogr. p. 279-283. Notes bibliogr. Index


Autre(s) auteur(s) : Criton, Pascale (1954-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Chouvel, Jean-Marc (1964-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Deleuze, Gilles (1925-1995) -- Et la musique  Voir les notices liées en tant que sujet
Musique -- Philosophie et esthétique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey : 780.1 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-916738-08-6 (br.) : 29 EUR
EAN 9782916738086

Notice n° :  FRBNF44358081


Résumé : La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique, et plus largement à l ensemble des signaux sonores. Quelle est l incidence de la lecture de ses écrits sur la création, la musicologie, l esthétique, l ethnomusicologie, les techniques et les technologies musicales ? Dans une époque où la création musicale est confrontée à l accélération des techniques, à un remodelage constant des subjectivités et à une puissance ascendante de standardisation, la pensée de Gilles Deleuze nous permet-elle de rebondir, de faire évoluer les catégories du sonore pour rejouer notre relation à la musique sous de nouveaux horizons ? Les concepts de ritournelle, multiplicités et matériau-forces, les notions de cartographies et variables, le statut accordé aux différences valent aussi bien pour les besoins de l analyse que pour ceux de l écriture ou de l improvisation. Cet ouvrage collectif réunit les travaux de musicologues, ethno-musicologues, compositeurs, philosophes et théoriciens de l art qui font appel à sa pensée. Avec la collaboration de Georges Aperghis, François Bayle, Franck Bedrossian, Antoine Bonnet, Jean-Marc Chouvel, Jérôme Cler, Pascale Criton, François Decarsin, Élie During, Jean During, Laurent Feneyrou, Sylvio Ferraz, Bastien Gallet, Carole Gubernikoff, Maël Guesdon, Bruno Heuzé, Clovis Labarrière, Nick Nesbitt, Jean-Paul Olive, Carmen Pardo Salgado, Béatrice Ramaut-Chevassus, Anne Sauvagnargues, Makis Solomos, Frédéric Voisin, Aliocha Wald Lasowski et Brent Waterhouse. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Musique

1 partie d'exemplaire regroupée

780.1 CRIT g
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée