Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Travaux d'écriture et de composition d'Auguste de Talleyrand et copies de pièces
diverses par le même [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. ; copie d'Auguste de Talleyrand
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Ca 1795-1796]
Description matérielle : 1 partition (207 p.) ; 22 x 30,5 cm
Note(s) : Contient : copies parfois inachevées de pièces vocales italiennes pour divers effectifs
(p. 1-16, 18-24, 26-28, 30-46, 63, 124-125, 126-127, 150-157, 161-162, 170-205) ;
exercices d'harmonie à deux ou trois parties, réalisés note contre note, où chaque
partie porte des chiffrages (p. 11, 82-98, 106-109) ; basses données avec éléments
de réalisation au clavier (p. 110-115) ; 54 pièces instrumentales, apparemment des
travaux de composition, pour divers effectifs (p. 17, 22-23, 25, 47-62, 64-72, 74-79,
99-103, 116-123, 125, 128-130, 132-135, 137-138, 140-143) ; pièces instrumentales
et fragments divers (p. 62, 64, 73, 104-105, 131, 136-137, 139, 147-149). - Seules
les pièces vocales font l'objet d'un dépouillement. - Les textes en dialecte vénitien
de certaines pièces vocales et l'origine généralement vénitienne des textes des oeuvres
copiées suggèrent que le manuscrit a été rédigé pendant un séjour à Venise. - Les
parties de basse continue non chiffrée des pièces vocales sont peut-être destinées
à la guitare, expressément prescrite pour des parties notées sous cette forme (p.
124-125 et 202-207). - Il semble que les accolades, clefs, armures et chiffres de
mesure soient d'une autre main dans la plupart des 54 travaux de composition ; 35
d'entre eux sont recopiés dans F-Pn Rés. Vmc ms. 156. - Daté d'après la présence d'extraits
de "La Lodoiska" de Johann Simon Mayr
Filigrane(s) : REALAigle accompagné de trois étoiles en chef sur écu
Référence(s) : Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner. Katalog 62 : die Musiksammlung Talleyrand. Stuttgart
: U. Drüner, cop. 2008, lot 24 (p. 26-28).. - Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner.
La collection des compositions musicales d'Auguste de Talleyrand, cousin du "grand
" Talleyrand. Stuttgart : U. Drüner, [2006 ?]
Auteur(s) :
Talleyrand, Auguste de (1770-1832). Copiste
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44342340x
Notice n° :
FRBNF44342340
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : La bella bellina
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 6/8) '8D/GFGAGA/4.B4G8G/''4C8BAGA/4.G.
Incipit textuel : La bella bellina di Francia
Note(s) : P. 1-2. - Voix (Ut 1). - Bc. - Précédé de la même pièce, notée sans paroles en Sol
2, à l'octave supérieure (introduction instrumentale ?). - La basse est notée en fa
majeur
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Sul matin mentre l'aurora
Incipit(s) :
1.1.1. A. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, mesure à c) '4.E8D/4CC,BB/'CC4.E8D/4CC,BB/'C.
Incipit textuel : Sul matin mentre l'aurora
Note(s) : P. 2. - Mise en musique différente de celle de I-Vnm 11691, no 58. - Voix (Ut 3).
- Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : [Nella stagion di maggio]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à c) {''8CA}GF/4FF4.G8F/4E-.
Incipit textuel : Nella stagion di maggio
Note(s) : P. 4. - Voix (Ut 1). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Dottori, Daniel. Compositeur
Titre conventionnel : [Cara Nice ingrata sei]
Titre(s) : Cara Nice ingrata sei
Note(s) : P. 5. - Inachevé ; copie complète p. 178-179. - Identifié d'après RISM A/II no 000106387.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : Alfin di contenti
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à c) '4D/2G{BG}{''D'B}/4.A8B''4C8-.
Incipit textuel : Alfin dei contenti
Note(s) : P. 6 et 7. - Voix : Ut 1. - Bc. - Copié deux fois, la première avec des erreurs et
ratures
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre(s) : Ti è una barona
Incipit(s) :
1.1.1. S. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2/4) '8A6.A3G/4F6FFGFGA/8GF
Note(s) : P. 8 et 9. - Texte d'une canzona da batello vénitienne (cf. I-Vlevi LEVI CF.B.54,
no 3, avec une musique différente). - Voix : Ut 1. - Bc. - Copié deux fois
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre(s) : E Rallegreve Toneghe
Incipit(s) :
1.1.1. B. Mi bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bBEA, mesure à
6/8) ,8B/4B8G4G8E/4E8C4C. Incipit textuel : E rallegreve toneghe
Note(s) : P. 10. - Texte vénitien. - Mélodie également connue sous les titres "Si monica ti
fai" et "Se moneca te faje" (cf. RISM A/II 701000387 et 452512595). - Voix : Fa 4.
- Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre(s) : [Tigre spietata e barbara]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à c) '4G8.G6G4AA/4.B''8C'4A-/A{8BA}{GF}ED/2D4G.
Incipit textuel : Tigre spietata e barbara
Note(s) : P. 12. - Même mise en musique que I-OS Mss.Mus.B 4924/6, différente de celle de I-Vnm
11691, no 9. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre(s) : Tolemo sul fagotto
Incipit(s) :
1.1.1. S. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFCG, mesure à 6/8) '8E/4A8A{''C'BA}/4G8F4-8F/4E8E{EFG}/AA.
Incipit textuel : Tiolemo su el fagotto
Note(s) : P. 12-13. - Texte d'une canzona da batello vénitienne (cf. I-Vlevi LEVI CF.B.54, no
10, avec la même musique). - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Titre(s) : Basta cosi ma basta
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à c) '4B8.B6B''4DD/'2A4A8-B/''4CC'AA/{8.B''6C'8.A6B}4G-/.
Incipit textuel : Basta cosí, ma basta
Note(s) : P. 14. - Texte vénitien. - Voix : Ut 1. - L'accompagnement n'est pas copié
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre(s) : Nice ingrata e menzoghiera
Incipit(s) :
1.1.1. S. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à c) '4AF/4.A8F{GA}{BG}/4.F8E.
Incipit textuel : Nice ingrata e menzongnera
Note(s) : P. 16. - Voix : Ut 1. - L'accompagnement n'est pas copié
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre(s) : Ragazze mie carine
Incipit(s) :
1.1.1. S. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à 6/8) '8A/4F8F4F8G/B4A-8A/B''CDDC'B/4A.
Incipit textuel : Ragazze mie carine
Note(s) : P. 18. - Voix : Ut 1. - L'accompagnement n'est pas copié
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Titre(s) : Oh citadini Carri
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 2/4) '8D/GBAG/4F8ED/EDEF/GG.
Incipit textuel : Oh cittadini cari io son villanella
Note(s) : P. 19. - Voix : Ut 1. - L'accompagnement n'est pas copié
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Titre(s) : Il ben far l'amore
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 6/8) '8D/{BAB}{''C'B''C}/4D8C'4B8B/A''C'BAGF/GG.
Incipit textuel : Il ben far l'amore
Note(s) : P. 20. - Voix : Ut 1. - Armure erronée : un bémol au lieu d'un dièse. - L'accompagnement
n'est pas copié ; seuls les premiers mots du texte sont notés
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre(s) : Era in bottega che lavorava
Incipit(s) :
1.1.1. S. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bBE, mesure à 2/4)
'8FBAG/FBDF/q8F4E8DC/4ED/. Incipit textuel : Era in bottega che lavorava
Note(s) : P. 21. - Voix : Ut 1. - L'accompagnement n'est pas copié
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Titre(s) : [Cara madre non mi gridate]
Incipit(s) :
1.1.1. S 1. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bBE, mesure à
c) '8.F6F/8.B''6C4D8DC'B/''8.C6D4E-8.E6C/8DF-. Incipit textuel : Cara madre non mi
gridate
Note(s) : P. 22. - Texte vénitien. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Titre(s) : Quattro e quattro otto
Incipit(s) :
1.1.1. B. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature xFC, mesure à c) ,4D8.D6D4D,,A/,4.F8F4.F8F/8.F6D4D.
Incipit textuel : Quattro e quattrotto e otto sedici
Note(s) : P. 23. - Voix : Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Titre(s) : Son inamora in un amoratina
Incipit(s) :
1.1.1. B. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature xFC, mesure à c) ,4.D8Dq8F4Eq8E4D/D8-EFFGG/{6.F3E6.F3G}4F.
Incipit textuel : Son inamora in un amoretina ladra
Note(s) : P. 23-24. - Voix : Fa 4. - L'accompagnement n'est pas copié
Distribution musicale : voix - basse (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre(s) : [Ah che tempi son mai questi]
Incipit(s) :
1.1.1. B 1. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bBE, mesure
à c) ,4.B8F/FFGG/FFBB/FFGG/F-. Incipit textuel : Ah che tempi son mai questi
Note(s) : P. 26-28. - Voix : Fa 4 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - basse (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Titre(s) : Pastorelle fortunate
Incipit(s) :
1.1.1. S. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 6/8) '8CC/{FA}G4G''8C/{C'A}F4F8E/4D8C4D8E/GF-.
Incipit textuel : Pastorelle fortunate
Note(s) : P. 30. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Titre(s) : [Non so più come che iera]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à c) {''8.D'6B}/4GG{8GB}{B''D}/{DC}'4A-{''8ED}/4.D
Note(s) : P. 31. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Titre(s) : Silvia la bionda silvia
Incipit(s) :
1.1.1. S 1. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFCG, mesure à c) '4A8.A6A4GG/4.A""8C'4E8-A/4BBEG/A-.
Incipit textuel : Silvia, la bionda Silvia
Note(s) : P. 32. - Texte d'une canzona da batello vénitienne (cf. I-Vlevi LEVI CF.B.54, no 4,
avec une musique différente). - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Seule la première voix est
copiée, sans le texte
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Titre(s) : [Senza costrutto o cara]
Incipit(s) :
1.1.1. S 1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 6/8) ''8C/'4A8A4A8B/nB''4C-'8A/4B8B4B''8C/'4B8A.
Incipit textuel : Senza costrutto o cara
Note(s) : P. 32-33. - Mise en musique proche de celle publiée par Edward Biggs Smith ("Twelve
Venetian airs for the voice, with original poetry, adapted with an accompaniment for
the harp or piano forte", Londres : R. Birchall, [1797], p. 20-21). - Identique à
la copie de la même pièce sur feuille volante (F-Pn Rés. Vmc. ms. 161), également
de la main de Talleyrand. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Titre(s) : [Da che ho veduto un certo pastorello]
Incipit(s) :
1.1.1. S : [Rosina]. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure
à 6/8) ''8D/{3DC}'6B8-B{3BA8G}6-8G/{GB}''Dq8D{8C'B}A/GG-. Incipit textuel : Da che
ho veduto un certo pastorello
Note(s) : P. 34-35. - Texte extrait de "La finta principessa, ossia Li due fratelli Pappamosca",
dramma giocoso en 2 actes, livret de Filippo Livigni (acte 1, scène 4) ; il n'est
pas certain qu'il s'agisse de la mise en musique de Felice Alessandri (1re représentation
: Venise, Théâtre San Moisè, automne 1782). - Rôle : [Rosina] (Ut 1). - L'accompagnement
n'est pas noté
Distribution musicale : voix - soprano (1)
Auteur(s) :
Livigni, Filippo. Librettiste
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Titre(s) : Le tue fulgide pupille
Incipit(s) :
1.1.1. B. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bBE, mesure à
c) ,8FF/4BFFF/GF-8.F6B/q8B4A{8GF}4F{8GA}/4BB. Incipit textuel : Le tue fulgide pupille
Note(s) : P. 36-37. - Texte de Francesco Gritti. - Voix : Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Gritti, Francesco (1740-1811). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Titre(s) : Pastorella gentil
Incipit(s) :
1.1.1. S 1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 6/8) '4F8F8.F6G8E/4F8-FED/4.C{6CDEFGA}/4F-.
Incipit textuel : Pastorella gentil, più vaga dell'april
Note(s) : P. 38-39. - Mise en musique différente de celle de I-MC 6-D-12/20d. - Voix : Ut 1
(2), Bc. - La 1re strophe est notée pour voix et bc, la seconde, notée pour 2 voix
et bc a été ajoutée d'une autre encre au bas de la p. 39
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Titre(s) : La mia bettina
Incipit(s) :
1.1.1. S. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 6/8) 8.F6G8F/4A8A''8.C6D8C/'4B8A.
Incipit textuel : La mia Bettina la me l'ha fatto
Note(s) : P. 39. - Texte d'une canzona da batello vénitienne (cf. DK-Kk mu 9611.2083, fol. 1v-2r).
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Titre(s) : [Nella stagion dei boccoli]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à c) '4A8.A6A4AA/4.B8A4G-/G8.G6G{8GF}{G''C}/'2F4-.
Incipit textuel : Nella stagion dei boccoli
Note(s) : P. 40-41. - Texte d'une canzona da batello vénitienne dont il existe plusieurs autres
mises en musique (cf. I-Vlevi LEVI CF.B.54, no 5, I-Rama A.Ms.2586 (2 versions différentes),
I-Rama A.Ms.2582). - Voix : Ut 1, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Titre(s) : [Ninetta se adorabile]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bBE, mesure à c) '4D/GG-8.B6G/8.A6G4xF-8-.
Incipit textuel : Ninetta se adorabile
Note(s) : P. 43. - Texte vénitien. - Voix : Ut 1. - Bc. - Au départ, note d'une autre main à
l'encre rouge : "una terza più basso il canto" ; corrections au début
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Titre(s) : [Quando sono tenerelli]
Incipit(s) :
1.1.1. B : [Timone]. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bB, mesure
à 2/4) ,8CC/FFGG/AABB/AFGE/FF. Incipit textuel : Quando sono tenerelli
Note(s) : P. 44-46. - Texte extrait d'"Amor contadino", dramma giocoso en 2 actes de Carlo Goldoni
(acte 2, scène 8) ; il n'est pas certain qu'il s'agisse de la mise en musique de Giovanni
Battista Lampugnani (1re représentation : Venise, Théâtre San Angelo, 12 novembre
1760). - Rôle : [Timone] (Fa 4). - L'accompagnement n'est pas noté
Distribution musicale : voix - basse (1)
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Auteur(s) : Paisiello, Giovanni (1740-1816). Compositeur
Titre conventionnel : [La modista raggiratrice. R 1. 74. No 14. Donne mie con chi v'adora]. Sans accompagnement
; transposition en ré majeur
Titre(s) : [La modista raggiratrice. Acte 2, scène 1, Donne mie con chi vi adora / Giovanni Paisiello]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à 6/8) 8-'8.A6A/4A8F4F8E/4E8D-8.F6G/4A8A{A''D'xG}/4A
Note(s) : P. 63. - Cavatine extraite de la commedia per musica en 3 actes. - Livret de Giambattista
Lorenzi. - 1re représentation : Naples, Théâtre dei Fiorentini, automne 1787. - Voix
: Ut 1. - Ni les paroles ni l'accompagnement ne sont notés. - Tonalité originale :
fa majeur
Distribution musicale : voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Lorenzi, Giambattista (1719-1805). Librettiste
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Auteur(s) : Pleyel, Ignaz (1757-1831). Compositeur
Titre conventionnel : [Quatuors. Cordes. B 312. Ré majeur]. Extrait ; arr. pour violon et guitare
Titre(s) : [Allegretto B 312, no 2 : arrangement pour guitare et violon / Ignaz Pleyel]
Incipit(s) :
1.1.1. guit. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/4) ''4C8CE/4GG/D8DE/4FF/C8CE/4D
Note(s) : P. 104 et 131. - Thème du 2e mouvement du quatuor à cordes B 312 (1re éd. : Vienne
: R. Graeffer, 1784), arrangé pour guitare et violon et transposé en do majeur, avec
3 variations (la première p. 104, les deux autres p. 131) différentes de celles de
Pleyel. - Guit, vl
Distribution musicale : cordes pincées - guitare (1), cordes frottées - violon (1)
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Titre(s) : [Ah se tu fossi o Nina]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 2/4) =16/4-8-'D/4GB/GB/{''8DC}{'AF}/4D8-.
Incipit textuel : Ah se tu fossi Nina
Note(s) : P. 124-125 et p. 126. - Même mise en musique que celle de I-Rama A.Ms.2582. - P. 126,
autre copie de la même pièce, interrompue à la mesure 10. - Voix : Ut 1. - Guit. -
À partir de la mesure 18, la partie de guitare est notée sous forme de basse continue
non chiffrée en clé de fa, avec les mentions "arpeggio a 4" (mesures 18-21, 2/4) puis
"arpeggio a 3" (à partir de la mesure 22, 6/8)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), cordes pincées - guitare (1)
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Titre(s) : [Mi iera el tuo cocolo]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 6/8) '8G/GFGGFG/4B8AAGF/FEDDEF/4A8G-.
Incipit textuel : Mi iera el tuo cocolo
Note(s) : P. 126. - Texte vénitien. - Voix : Ut 1. - Sans accompagnement
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Titre(s) : [Amor quel baroncello]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 6/8) '8G/''4C8C4D8D/4.E4C8C/'4A''8D4C'8B/''CC
Note(s) : P. 146. - Texte italien. - Inachevée. - Version complète avec texte vénitien p. 153-155.
- Mise en musique différente de celle de I-Rama A.Ms. 2618. - Voix : Ut 1. - L'accompagnement
n'est pas noté
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Titre(s) : [No no no non voi più zocatoli]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 6/8) 8-'GA/BAG{GF}G/4A8GF.
Incipit textuel : No non voi più zogatoli
Note(s) : P. 150 (inachevé) et 151. - Texte vénitien. - Mise en musique différente de celle
de I-Vnm 11691, no 32. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Titre(s) : [Amor quel baroncello]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 6/8) '8G/''4C8C4D8D/4.E4C8C/'4A''8D4C'8B/''CC
Note(s) : P. 153-155. - Texte vénitien. - Version inachevée avec texte italien p. 146. - Mise
en musique différente de celle de I-Rama A.Ms. 2618. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Nombreuses
ratures
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Titre(s) : [Contredanse]
Incipit(s) :
1.1.1. vl 1. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xF, mesure à 2/4)
''q8E{8D6xCD}'4/q8A{8G6FG}4D/{8E6EG}{8F6FA}/{8GG}G-/
Note(s) : P. 158-159. - Vl (2), ob, b. - La portée prévue pour le hautbois est laissée en blanc
Distribution musicale : cordes frottées - violon (2), cordes frottées - violoncelle (1)
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Titre(s) : [Mi giuri che m'ami]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Si mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à c) 2-4-'4F/BB-B/FF-F/GFGF/BB
Note(s) : P. 161-163. - Texte de Pietro Metastasio. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Metastasio, Pietro (1698-1782). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Auteur(s) : Mayr, Johann Simon (1763-1845). Compositeur
Titre conventionnel : [La Lodoiska (1796)]. Extrait
Titre(s) : [Lodoiska. Acte 3, scène 3, Lovinski, hai cor ? / Johann Simon Mayr]
Incipit(s) :
1.1.1. S : Lodoiska. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à c) =2/4-8-'A''xCC-'A/''4D--8-'B/''4E8-EE'B-B/''DDDECC.
Incipit textuel : Lovinski, hai cor ?
Note(s) : P. 170-177. - Scène extraite de "Lodoiska", dramma per musica en 3 actes. - Livret
de Francesco Gonella. - 1re représentation : Venise, Théâtre La Fenice, 26 janvier
1796. - Rôles : [Lodoiska] (Ut 1), [Lovinski] (Ut 1). - Vl (2), vla (2), b
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Gonella, Francesco (17..-18.. ; librettiste). Librettiste
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Auteur(s) : Dottori, Daniel. Compositeur
Titre conventionnel : [Cara Nice ingrata sei]
Titre(s) : [Cara Nice ingrata sei / Daniel Dottori]
Note(s) : P. 178-179. - Identifié d'après RISM A/II no 000106387. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Titre(s) : [Dove ? Dov'è quei tempi]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à c) '4G/''C-2-/4-GEC/'8BA4-2-/2-4-''F/D-2-/4-FD'B/''8CC.
Incipit textuel : Dove ? Dov'è quei tempi
Note(s) : P. 180-183. - Texte vénitien d'Antonio Lamberti ("El ti e'l vu", avec quelques variantes).
- Voix : Ut 1. - P
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), clavier - piano (1)
Auteur(s) :
Lamberti, Antonio (1757-1832). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Titre(s) : [Ma tu tremi oh mio tesoro]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Si mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à c) 2-4-8-'6BB/8xAA4--6-FFF/8BB4--8-6BB/8xAAA4--8F/BB.
Incipit textuel : Ma tu tremi, o mio tesoro
Note(s) : P. 184-185. - Texte de Pietro Metastasio, extrait de la cantate "La tempesta". - Voix
: Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Metastasio, Pietro (1698-1782). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Auteur(s) : Mayr, Johann Simon (1763-1845). Compositeur
Titre conventionnel : [La Lodoiska (1796)]. Extrait
Titre(s) : [Lodoiska. Acte 3, scène 3, Giuro che ad altra mai / Johann Simon Mayr]
Incipit(s) :
1.1.1. Andantino. vl 1. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xF,
mesure à 2/4) {''8D6.C'3B}{8BA}/8G--{8(6DGB)}/8E{8(6A''CE)}{8D'F}/8G-
1.1.2. S 1 : Lodoiska. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure
à 2/4) ''8D6.C3'B{6B3AB}''6C'A/8Gqq6AGr8G-{''6DG}/q4A8F{6GD}q8D8C'B/4A. Incipit textuel
: Giuro che ad altra mai
Note(s) : P.188-189, 190-192, 194-196. - Les deux premières copies ne comportent que les mesures
1-8, avec l'orchestre complet pour l'introduction instrumentale ; la troisième ne
comporte que les parties vocales et la basse, avec une seconde partie de basse donnant
la basse fondamentale. - Duo extrait de "Lodoiska", dramma per musica en 3 actes.
- Livret de Francesco Gonella. - 1re représentation : Venise, Théâtre La Fenice, 26
janvier 1796. - Rôles : Lodoiska (Ut 1), Lovinski (Ut 1). - Vl (2), vla, fl, ob (2),
fag (2), cor (2) (en sol), b
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Gonella, Francesco (17..-18.. ; librettiste). Librettiste
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Titre(s) : [Per ti Nina pien d'affetto]
Incipit(s) :
1.1.1. B. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature xF, mesure à 2/4) ,8D/4G-/8AD4-/A8-A/4BG/.
Incipit textuel : Per ti Nina pien d'affetto
Note(s) : P. 198-199. - Texte vénitien. - Mise en musique différente de celle de Johann Simon
Mayr. - Voix : Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Titre(s) : [Per carità Bettina]
Incipit(s) :
1.1.1. B. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 3/8) ,8G6GGGG/{8G'C},G/{6GA}GFED/DC8C-/.
Incipit textuel : Per carità Bettina
Note(s) : P. 200-201. - Texte vénitien. - Mise en musique différente de celle de Johann Simon
Mayr. - Voix : Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Titre(s) : [Ve lo zuro, m'ho risolto]
Incipit(s) :
1.1.1. B 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 2/4) ,8.G6G/'8CC-6.E3C/8D,G-6.G3G/8GGGG/'C-.
Incipit textuel : Ve lo zuro, m'ho risolto
Note(s) : P. 202 (inachevé) et 204-207. - Texte vénitien. - Voix : Fa 4 (2). - Vl (2), guit.
- La partie de guitare est notée sous forme de basse non chiffrée
Distribution musicale : voix - basse (02) (solo), cordes frottées - violon (2), cordes pincées - guitare (1)