Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Parodier l'opéra [Texte imprimé] : pratiques, formes et enjeux : [colloque interdisciplinaire tenu à Nantes, 29-31 mars 2012] / [organisé par le CETHEFI, Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie Italienne] ; sous la direction de Pauline Beaucé et Françoise Rubellin ; préface de Paul Aron
Publication : Les Matelles : Éditions Espaces 34, DL 2015
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
Collection : Théâtre du XVIIIe siècle
Lien à la collection : Théâtre du XVIIIe siècle
Collection Espace théâtre (Montpellier)
Note(s) : Notice réd. d'après la couv.. - Colloque organisé dans le cadre du programme de recherche
POIESIS, Parodies d'opéra : intertextualité, établissement des sources interdisciplinaires
des spectacles
Collection principale : [Collection Espace théâtre], ISSN 1158-9892
Autre(s) auteur(s) : Beaucé, Pauline (1986-....). Directeur de publication
Rubellin, Françoise (1961-....). Directeur de publication
Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (Nantes). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Opéras -- Parodies et pastiches -- 18e siècle
Opéra -- France -- 18e siècle
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
792.609 440903 (23e éd.) = Théâtre musical (arts du spectacle) - France - 1500-1899
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84705-106-3 (br.) : 24 EUR
EAN 9782847051063
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44316963k
Notice n° :
FRBNF44316963
Résumé : « Voulez-vous bien me parodier ? » demande un opéra personnifié dans une pièce pour
marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C est que parodier
l opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l Ancien
Régime. De la caricature burlesque à la reprise d un air sans intention critique,
la parodie frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle consiste
autant à railler et à innover qu à conserver la mémoire des spectacles lyriques.
Issues d un colloque pluridisciplinaire comprenant des volets d expérimentations pratiques,
les études ici réunies explorent ce vaste champ de recherche théâtral, musical, chorégraphique,
en exploitant des outils numériques et des documents d archives inédits, contribuant
ainsi à la réhabilitation de la parodie dans l histoire des spectacles. PAULINE
BEAUCE, auteur d une thèse sur la parodie dramatique d opéra, enseigne à l'Université
Bordeaux-Montaigne en arts du spectacle. FRANÇOISE RUBELLIN, professeur de littérature
française du XVIIIe siècle à l'Université de Nantes, dirige le Centre d'études des
théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI). [source éditeur]