Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : Delessert, Étienne (1941-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Cirque de nuit [Texte imprimé] / Étienne Delessert

Publication : [Nantes] : Éditions MeMo, impr. 2014

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul. ; 28 cm


Numéros : ISBN 978-2-35289-238-0 (rel.) : 20 EUR
EAN 9782352892380

Notice n° :  FRBNF44266436

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Cirque de nuit est l exemple même des albums aux multiples clés et modes de lecture. Etienne Delessert offre, au long d un train et de ses wagons à foin typiquement américains, un défilé des thèmes qu il a abordés tout au long de sa carrière d auteur. Passent successivement, conduits par le chat Pluto, les philosophes et écrivains qui l ont inspiré, des chiens musiciens, des anges, un lion, des acrobates et des lettres, un cygne noir tourmenté par des nains, des cochons dévoreurs de loup, une fillette et un alligator, le musicien qui leur donne le la et un immense globe à neige. Toute cette ménagerie est en route vers un mirage. Nous emboîtons le pas à Etienne Delessert, au rythme d immenses doubles pages, comme autant de tableaux du grand cirque de la vie. [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : Intéressant
Notice critique : Osera-t-on dire qu'il y a une coloration testamentaire à cet étrange album d'Étienne Delessert ? Un homme, seul avec son chien, par un soir de septembre, voit passer une voiture, voiture conduite par son chat Pluto (l'ancien dieu grec de la mort). Tirée par cette voiture, une dizaine de chars défilent devant l'homme étonné. Au fil des dix chars qui ressemblent à autant de scènes, des auteurs (ceux que Delessert a jadis illustrés), des animaux, des anges, des acrobates, des nains, un musicien et une boule à neige avec des papillons... Si certaines de ces scènes oniriques entrent en résonnance de façon évidente avec le monde de l'enfance et celui de l'auteur, d'autres sont plus obscures. Le spectateur/auteur finit par emboîter le pas de ce cirque de nuit vers un « lointain mirage », la fin de la vie ? - Le 20150401, par Ioanna Kouki (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : 
Notice critique : Tout l'univers (ou presque) de Delessert réuni dans un album. Un soir de septembre, un homme seul, avec son chien, voit passer une voiture conduite par son chat. Tirée par cette voiture, une dizaine de chars défilent devant l'homme interloqué. Dix chars qui sont autant de scènes : des auteurs (que l'artiste a illustrés), des animaux, des anges, des acrobates... Si certaines scènes, oniriques, entrent en résonnance avec le monde de l'enfance et celui de l'auteur, d'autres sont plus obscures. Le spectateur/auteur finit par emboîter le pas de ce cirque de nuit vers un « lointain mirage »... - Le 20151101 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée