Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : David, François (1950-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Thiébaut, Olivier (1963-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Espèces de monstres ! [Texte imprimé] / François David, Olivier Thiébaut

Publication : . - Urville-Nacqueville : Motus, DL 2015

Impression :  (impr. en République tchèque)

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [42] p.) : ill. en coul. ; 32 cm

Public destinataire : de 7 à 117 ans


Numéros : ISBN 978-2-36011-051-3 (rel.) : 13 EUR
EAN 9782360110513

Notice n° :  FRBNF44262894

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Après "Les hommes n en font qu à leur tête" (Éditions Sarbacane) et "Un rêve sans faim" (Éditions Møtus, Prix Joël Sadeler 2013) François David et Olivier Thiébaut sont à nouveau réunis. Cette fois, ils proposent des monstres étonnants, avec autant d humour que d imagination : Du Monstre Fumeux au Monstre Mutant, du Monstre de Glace au Monstre de Tendresse, du monstre tiré des contes aux monstres les plus inattendus, chaque page est une découverte. Les monstres surgissent allègrement, tête à gauche, tête à droite jusqu'à la surprise de la dernière page du monstre qui nous fait face. Et le texte en regard est imprimé sur de vieux parchemins. [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Décidément, les monstres sont partout : en poésie ET en art (page 60)... Après Les Hommes n'en font qu'à leur tête (Sarbacane) et Un rêve sans faim (Møtus, Prix Joël Sadeler 2013) un nouveau livre de François David illustré par Olivier Thiébaut. Grandes images à l'ancienne, collages à la manière d'Arcimboldo, cette fois-ci assez repoussantes. Il le faut pour le sujet ! Certains monstres de cette galerie amuseront les enfants, même si nombre d'entre eux sont créés par les hommes et ici - en poèmes - dénoncés. Ils symbolisent la pollution, la violence, la vie aseptisée, la bêtise... Lequel fera le plus peur ? Contre lequel saurons-nous lutter ? Car aussi « Nous avons tous un monstre / rien qu'à nous et qui nous épouvante. / Terrible lorsqu'il surgit / Nous aimerions nous tapir dans un trou / de souris. » - Le 20150401, par Manuela Barcilon (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Poésies, comptines et chansons
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : 
Notice critique : Grandes images (monstrueuses) à l'ancienne, collages à la manière d'Arcimboldo. Certains monstres de cette galerie amuseront les enfants, d'autres - créés par les hommes - sont ici dénoncés. Ils symbolisent la pollution, la violence, la bêtise... Lequel fera le plus peur ? Contre lequel saurons-nous lutter ? - Le 20151101 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée