Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : D'un "Orphée", l'autre [Texte imprimé] : 1762-1859, métamorphoses d'un mythe : [actes du colloque international, 13 et 14 juin] / [organisé par le laboratoire LIRE], Littérature, idéologies, représentations ; sous la direction de Alban Ramaut et Pierre Saby
Publication : Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2014
Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat
Description matérielle : 1 vol. (360 p. dont [8] de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm
Collection : Musique et musicologie
Lien à la collection : Collection Musicologie
Note(s) : Bibliogr. p. 313-332. Index
Autre(s) auteur(s) : Ramaut, Alban (1956-....). Directeur de publication
Saby, Pierre (1951-....). Directeur de publication
Littératures, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles (Lyon). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Orphée (mythologie grecque) -- Dans l'opéra
Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). [Orphée et Eurydice. GluckWV 1 43]
Berlioz, Hector (1803-1869). [Orphée et Eurydice]
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
782.109 44 (23e éd.) = Opéras et formes dramatiques connexes de musique vocale - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86272-659-5 (br.) : 25 EUR
EAN 9782862726595
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb442462099
Notice n° :
FRBNF44246209
Résumé : Jusque dans les années de la Restauration, l'art du musicien viennois - l'"Orphée
allemand" - joua son rôle de référence majeure dans le domaine de l'art lyrique. L'opéra
d'Orphée fut ensuite, pendant quelques décennies, beaucoup moins présent à la scène
; cette "nuit d'orphée", peut-être constituait le prélude nécessaire à la renaissance
de l'oeuvre-phénix en 1859, Pauline Viardot tenant le rôle-titre. En un fascinant
jeu de doubles et d'oppositions - intelligibilité de la forme articulée et sensible
évidence de la couleur, dialectique expressive du vocal et de l'instrumental, dualité
sexuée de la distribution vocale du rôle titre- d'un Orphée, l'autre, le chef-d'oeurvre
semble anticiper le nietzschéen "eternel retour du même". [source éditeur]