Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : D'un "Orphée", l'autre [Texte imprimé] : 1762-1859, métamorphoses d'un mythe : [actes du colloque international, 13 et 14 juin] / [organisé par le laboratoire LIRE], Littérature, idéologies, représentations ; sous la direction de Alban Ramaut et Pierre Saby

Publication : Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2014

Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat

Description matérielle : 1 vol. (360 p. dont [8] de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm

Collection : Musique et musicologie

Lien à la collection : Collection Musicologie 


Note(s) : Bibliogr. p. 313-332. Index


Autre(s) auteur(s) : Ramaut, Alban (1956-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Saby, Pierre (1951-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Littératures, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles (Lyon). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Orphée (mythologie grecque) -- Dans l'opéra  Voir les notices liées en tant que sujet
Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). [Orphée et Eurydice. GluckWV 1 43]  Voir les notices liées en tant que sujet
Berlioz, Hector (1803-1869). [Orphée et Eurydice]  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  782.109 44 (23e éd.) = Opéras et formes dramatiques connexes de musique vocale - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86272-659-5 (br.) : 25 EUR
EAN 9782862726595

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb442462099

Notice n° :  FRBNF44246209


Résumé : Jusque dans les années de la Restauration, l'art du musicien viennois - l'"Orphée allemand" - joua son rôle de référence majeure dans le domaine de l'art lyrique. L'opéra d'Orphée fut ensuite, pendant quelques décennies, beaucoup moins présent à la scène ; cette "nuit d'orphée", peut-être constituait le prélude nécessaire à la renaissance de l'oeuvre-phénix en 1859, Pauline Viardot tenant le rôle-titre. En un fascinant jeu de doubles et d'oppositions - intelligibilité de la forme articulée et sensible évidence de la couleur, dialectique expressive du vocal et de l'instrumental, dualité sexuée de la distribution vocale du rôle titre- d'un Orphée, l'autre, le chef-d'oeurvre semble anticiper le nietzschéen "eternel retour du même". [source éditeur]


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