Notice bibliographique

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Auteur(s) : Calle-Gruber, Mireille (1945-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Marguerite Duras, la noblesse de la banalité [Texte imprimé] / Mireille Calle-Gruber

Publication : [Saint-Vincent de Mercuze] : De l'incidence éditeur, DL 2014

Impression : 59-Villeneuve-d'Ascq : Impr. Lille-3

Description matérielle : 1 vol. (151 p.) ; 19 cm


Sujet(s) : Duras, Marguerite (1914-1996)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  843.914 (23e éd.) = Roman de langue française - 1945-1999 [critique]  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918193-28-9 (br.) : 17 EUR
EAN 9782918193289

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb442286518

Notice n° :  FRBNF44228651


Résumé : « Banale. Elle a cette noblesse de la banalité. Elle est invisible ». Ainsi est la dame du camion : personne, c'est-à-dire « tout le monde ». « Elle » a du charisme : pleure sur le prolétariat ; meurt à Hiroshima ; est dans l'empathie avec « Abraham », l'enfant non-juif au nom juif de multitude ; elle bannit les langues de bois, demande ses mots à une grammaire inouïe. Comment donner corps à ce que l'on n'entend ni ne voit plus à force de le voir et l'entendre tous les jours ? Com­ment donner présence à ... rien, qui n'est pas rien mais dont on ne sait pas re-marquer l'état d'exception ? L'Suvre de Marguerite Duras est habitée d'une igno­rance généreuse. Par quoi tout être il faudrait ajouter toute chose est ignorant de l'amour qu'il peut inspirer. La noblesse de la banalité est plus qu'une esthétique. C'est un regard qui ne conquiert pas. Qui se laisse dessaisir de son saisissement. Il faut beaucoup s'aimer et beaucoup s'oublier. Mireille Calle-Gruber est écrivain, Professeur de littérature et esthétique à La Sorbonne Nouvelle. Elle est l'auteur d'une vingtaine de livres,dont la Biographie de Claude Simon, Prix Nobel de littérature (Seuil, 2011), et cinq romans. Elle a édité les Ruvres complètes de Michel Butor en 12 volumes(La Différence, 2006-2010), co-dirigé Le dictionnaire universel des créatrices (Des femmes, 2013), et des colloques consacrés à Pascal Quignard : La littérature démembrée par les muses (Presses Sorbonne Nouvelle, 2011) et Pascal Quignard, translations et métamorphoses (à paraître). [source éditeur]


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