• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre(s) : Collection de musique tirée de la // chapelle Sixtine // appartenant à Mesplet [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition]

Date(s) : [Entre 1797 et 1799]

Description matérielle : 1 partition (202 p.) ; 17,5 x 24 cm

Note(s) : Autre mention au titre, d'une autre main : "Palestrina // Gregorio Allegri // Tomasso Lodovico da Vittoria // G. B. Fazzini // Filippo Ciciliani // Guiseppe [sic] Zarlino // Guiseppe Antonio Bernabei // Costanzo Porta". - Au contreplat supérieur, table du contenu. - Bien que la plupart des pièces possèdent leur propre page de titre, il ne s'agit pas d'un recueil factice, comme le montre l'usage d'un papier unique. - Nombreuses concordances avec GB-Mr Italian 45. - Daté d'après la présence de Mesplet à l'armée d'Italie. - Deux mains de copistes

Filigrane(s) : F. AbrianoFleur de lys [?] dans un cercle


Auteur(s) :  Mesplet, Louis-Hippolyte (1766-1831). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Polyphonies sacrées -- 16e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Choeurs sacrés a cappella -- 16e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Choeurs sacrés a cappella -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb442161578

Notice n° :  FRBNF44216157

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Missa Dilexi quoniam]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Messa // A cinque Voci // Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. S. 11e mode. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) =4/'1G/2GG/''1C+/2C'B/B''C+/4C'BAG/2AA/1G/. Incipit textuel : Kyrie eleison



Note(s) : P. 1-24. - Voix : Sol 2, Ut 3, Ut 4 (2), Fa 4. - Copiste 1

Distribution musicale : voix - non spécifié (5)




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Missa Qual è il più grand'amore]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Messa // A cinque Voci // Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. S 1. 5e mode. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à c/) '1F/2AA/''2.C'4B/AG2F/EA+/4AG2F+/FE/1F. Incipit textuel : Kyrie eleison



Note(s) : P. 25-43. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Copiste 1

Distribution musicale : voix - non spécifié (5)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Allegri, Gregorio (1582-1652). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Miserere mei, Deus]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Miserere mei Deus // Di Gregorio Allegri Romano // Con suoi Rifiorimenti, come si deve eseguire // Li quali s'imparano per tradizione

Incipit(s) : 
1.1.1. S 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à c/) ''9D1D2D'2.B4G''2.bE4DD8C'B"1C'B/. Incipit textuel : Miserere mei Deus



Note(s) : P. 45-58. - Voix : Ut 1 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4 (primo coro), Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (secondo coro). - Version non ornée ("come l'Originale"), suivie de la version ornée ("come si deve eseguire suoi rifiorimenti, che s'imparano per tradizione"). - Copiste 2

Distribution musicale : choeurs - mixte (5 voix SSATB) (1), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Titre(s) : Benedictus qui venit // Posto in Musica // Da diversi Autori

Note(s) : P. 59-85. - Recueil de "Benedictus qui venit" des compositeurs Tomas Luis Victoria, Pierluigi Palestrina et Giovanni Battista Fazzini. - Copiste 1



Comprend 8 parties

_________________________ Sous-notice [4.1] _________________________

Auteur(s) : Victoria, Tomás Luis de (1548-1611). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Benedictus qui venit. Voix (6)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di Tommaso Lodovico da Vittoria

Incipit(s) : 
1.1.1. S 2. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) '1G+/2GG/1A+/A/G/''C+/2C'4BA/B. Incipit textuel : Benedictus qui venit



Note(s) : P. 61-65. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - non spécifié (6)




_________________________ Sous-notice [4.2] _________________________

Auteur(s) : Fazzini, Giovanni Battista (17..-18..). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Benedictus qui venit. Voix (6)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di Gio. Battista Fazzini

Incipit(s) : 
1.1.1. S 1. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) ''1E/D/D/'2G''C/'1B/A/G+/2G''C/'1A/G. Incipit textuel : Benedictus qui venit



Note(s) : P. 66-70. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - non spécifié (6)




_________________________ Sous-notice [4.3] _________________________

Auteur(s) : Fazzini, Giovanni Battista (17..-18..). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Benedictus qui venit. Voix (5)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di Gio. Batta Fazzini

Incipit(s) : 
1.1.1. S 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) ''1C/D/E/2EF/D4C'B/''1C/. Incipit textuel : Benedictus qui venit



Note(s) : P. 71-73. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4

Distribution musicale : voix - non spécifié (5)




_________________________ Sous-notice [4.4] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Missa Assumpta est Maria]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. S 1. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) ''1D+/D/xC/D/'2B''D/'4GAB''C/D. Incipit textuel : Benedictus qui venit



Note(s) : P. 73-75. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4

Distribution musicale : voix - non spécifié (4)




_________________________ Sous-notice [4.5] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Missa Assumpta est Maria]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. S 1. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) ''1D+/D/xC/D/'2B''D/'4GAB''C/D. Incipit textuel : Benedictus qui venit



Note(s) : P. 76-78. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4

Distribution musicale : voix - non spécifié (4)




_________________________ Sous-notice [4.6] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Missa brevis]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. S. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à c/) ''1C+/C/D/C/'2A''C/4DEFD/2E. Incipit textuel : Benedictus qui venit



Note(s) : P. 79-81. - Voix : Ut 1, Ut 3, Ut 4

Distribution musicale : voix - non spécifié (3)




_________________________ Sous-notice [4.7] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Magnificat. Voix (4). No 2. 2e ton]. Extrait ; arr.  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. A. 2e mode. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à c/) ,1B/'C/,B/'2bEE/4DC,BA/GAB'C/2.D. Incipit textuel : Benedictus qui venit



Note(s) : P. 81-82. - Parodie du verset "Deposuit potentes de sede" du Magnificat no 2. - Voix : Sol 2, Ut 3, Ut 4

Distribution musicale : voix - non spécifié (4)




_________________________ Sous-notice [4.8] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Missa brevis]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. S. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à c/) ''1C+/C/D/C/'2A''C/4DEFD/2E. Incipit textuel : Benedictus qui venit



Note(s) : P. 83-85. - Voix : Sol 2, Ut 3, Ut 4

Distribution musicale : voix - non spécifié (3)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Ciciliani, Filippo. Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Veni Creator Spiritus]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Veni Creator Spiritus // A sette Voci // Di Filipo Ciciliani

Incipit(s) : 
1.1.1. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) ''1C+/C/'2GG/2.A4B/''1C/D/2.C4D/2.E4E/1D/. Incipit textuel : Veni Creator Spiritus = Mentes tuorum visita



Note(s) : P. 89-114. - Précédé de l'intonation grégorienne. - Le plain-chant du 3e verset est noté sous la partie de basse, où il sert de cantus firmus. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4 (2), Fa 4 (2). - Copiste 1

Distribution musicale : voix - non spécifié (7)




Comprend 1 partie

_________________________ Sous-notice [5.1] _________________________

Auteur(s) : Ciciliani, Filippo. Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Se difensore tu sei]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Canon a Tre Retrogrado

Incipit(s) : 
1.1.1. V. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) '2G4B''D/'BG-''D/8GFED4DD/. Incipit textuel : Se difensore tu sei per noi



Note(s) : P. 91. - Voix : Sol 2 (3). - Copiste 1

Distribution musicale : voix - soprano (3)




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Zarlino, Gioseffo (1517-1590). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Veni Creator Spiritus]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Veni Creator Spiritus // A tre // Di Giuseppe Zarlino

Incipit(s) : 
1.1.1. S. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) =2/'1G/A+/2AG+/4G8FE2F/1G/2AA+/4AG2G+/GF/1E. Incipit textuel : Veni Creator Spiritus



Note(s) : P. 115-118. - Voix : Sol 2, Ut 3, Fa 4. - Copiste 2

Distribution musicale : voix - non spécifié (3)




_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Veni sponsa Christi (Motet)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Veni Sponsa Christi // Mottetto a quattro // Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. S. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) ''1D+/D/'B/''D/E/2.D'4B/''CD2E+/4E8DC'4B''C/2D. Incipit textuel : Veni sponsa Christi



Note(s) : P. 119-127. - Voix : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Copiste 2

Distribution musicale : voix - non spécifié (4)




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Magnificat. Voix (7). No 28. 4e ton]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sicut erat in principio = a sette // Con Artificio di Canone // Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. T 2. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) ,1A+/A/G/A+/2AG/1F/E/2.D4E/2FC/1D/E/. Incipit textuel : Sicut erat in principio



Note(s) : P. 129-135. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (2), Fa 4. - Copiste 2

Distribution musicale : voix - non spécifié (7)




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Allegri, Gregorio (1582-1652). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Salvatorem expectamus Dominum Jesum Christum]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Salvatorem expectamus // Mottetto // Di Gregorio Allegri

Incipit(s) : 
1.1.1. S 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) ''1C+/2CC/1C/2CD+/DE/1F+/2F4ED/1E/2ED+/DD/1D/2.G4F/2ED+/DxC/1D+/D/. Incipit textuel : Salvatorem expectamus Dominum Jesum Christum



Note(s) : P. 137-146. - Voix : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4 (2), Fa 4. - Copiste 1

Distribution musicale : voix - non spécifié (6)




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Bernabei, Giuseppe Antonio (1649?-1732). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ave Regina caelorum. Voix (7), basse continue]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ave Regina Celorum // di Giuseppe Antonio Bernabei Canone

Incipit(s) : 
1.1.1. S 1. La mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) 2-'A+/AxG/4AB''C'8BA/1B/A/=/''1C/'B/2A''C/1E/E/. Incipit textuel : Ave Regina caelorum



Note(s) : P. 147-157. - Au titre "Di Giovanni Animuccia" raturé et remplacé par : "di Giuseppe Antonio Bernabei" d'une autre main ; cette correction n'a pas été faite dans GB-Mr Italian 45. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (ad libitum), Fa 4 (2). - Org. - Copiste 1

Distribution musicale : choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), clavier - orgue (1)




_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Porta, Costanzo (1529?-1601). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Angelus autem Domini]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Angelus autem Domini // Antifona // Del P: Costanzo Porta

Incipit(s) : 
1.1.1. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à c/) 2-''E/4DC'BA/GF2E/4FGAB/''2C. Incipit textuel : Angelus autem Domini



Note(s) : P. 159-163. - Précédé de l'intonation en notation carrée. - Voix : Sol 2, Ut 3; Ut 4, Fa 4. - Copiste 2

Distribution musicale : voix - non spécifié (4)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Allegri, Gregorio (1582-1652). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Lamentazioni per la Settimana Santa]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Lamentazioni a quattro // Per la Settimana Santa // Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. Giovedi Santo. S 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à c/) ''1D+/2DD/DD+/D4C'B/''2CD/2.C4C/1C+/2CC+/C'B/1A/''D/. Incipit textuel : Incipit lamentatio Jeremiae prophetae



Note(s) : P. 165-191. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Copiste 2

Distribution musicale : voix - non spécifié (5)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Popule meus. No 2]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Improperij // Di Pier Luigi da Palestrina

Incipit(s) : 
1.1.1. Come è l'originale. S. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à c/) 2-'2.A4A2A1AA/AAA9AxF/. Incipit textuel : Popule meus, quid feci tibi
1.1.1. Come si deve eseguire. S. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à c/) 4-AAA/4.A8B4A(-)/1A/A/A/A+/2.A4G/xF+/F/. Incipit textuel : Popule meus, quid feci tibi




Note(s) : P. 193-201. - Version "come è l'originale" suivie de la version "come si deve esguire". - Voix : Ut 1, Ut 2, Ut 3, Fa 3 (primo coro come è l'originale), Sol 2, Ut 1, Ut 2, Ut 3 (secondo coro come è l'originale), Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (primo coro come si deve eseguire), Sol 2 (2), Ut 3, Fa 4 (secondo coro come si deve eseguire). - Copiste 2

Distribution musicale : choeurs - mixte (4 voix SATB) (2)




Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-53090808

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

D-14499
support : musique manuscrite
Voir détail exemplaire


Document reproduit