Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : Lacombe, Hervé (1963-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Rodriguez, Christine (1961-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La habanera de Carmen [Texte imprimé] : naissance d'un tube / Hervé Lacombe, Christine Rodriguez

Publication : Paris : Fayard, impr. 2014

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière

Description matérielle : 1 vol. (223 p.) : ill., mus., couv. ill. en coul. ; 19 cm

Note(s) : Bibliogr. des oeuvres d'H. Lacombe et C. Rodriguez p. 4. Index


Sujet(s) : Bizet, Georges (1838-1875). [Carmen. GB 9. Acte 1. L'amour est un oiseau rebelle]  Voir les notices liées en tant que sujet
Bizet, Georges (1838-1875). [Carmen. GB 9. Acte 1. L'amour est un oiseau rebelle] -- Adaptations -- Histoire et critique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey : 792.542 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-213-68261-7 (br.) : 17 EUR
EAN 9782213682617

Notice n° :  FRBNF44210165


Résumé : « L amour est enfant de Bohème » : sur ces mots, tout le monde peut fredonner l air le plus célèbre de l opéra le plus joué au monde : Carmen. D où vient cette musique une habanera ? Pourquoi ce succès, de Bizet à Stromae ? Pourquoi cet air que se sont approprié les chanteurs de variétés européens, américains et même asiatiques, le rock underground, le cinéma, nombre de séries télévisées américaines, maintes publicités fascine-t-il depuis cent quarante ans un public bien plus vaste que celui qui se passionne pour l art lyrique ? C est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet (emprunté à Mérimée) au texte (qui a plus d auteurs que l on croit), du compositeur à l interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les territoires du chant de la bohémienne, éclairent la manière dont Bizet met en scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d entrée, saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche chacun d entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l image d un corps scandaleux dont la Habanera est l emblème.<br/><br/> <p>Hervé Lacombe est l auteur des biographies de Bizet et de Poulenc, d une étude sur l opéra français au XIXe siècle et d un essai sur la mondialisation de l opéra au XXe siècle (Fayard). Christine Rodriguez est l auteur de Les Passions, Du récit à l'opéra : rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon (Classiques Garnier).</p> [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée