Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : Douzou, Olivier (1963-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le 1er c'est canard [Texte imprimé] / Olivier Douzou

Publication : [Arles] : Rouergue, impr. 2014

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm

Public destinataire : Apprentissage - À partir de 4 ans


Numéros : ISBN 978-2-8126-0623-6 (rel.) : 13,40 EUR
EAN 9782812606236

Notice n° :  FRBNF43784615

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Une histoire sans début ni fin, dont les personnages sont toujours en retard et en avance. Les pages se tournent à l'infini, si bien que celui qui croyait arriver le premier a toujours quelqu'un devant lui. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 3 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Dix ans après l'excellent album Toujours devant ! de Christian Bruel et Nicole Claveloux, paru aux éditions t̡re, Olivier Douzou se joue, à son tour, du côté absurde et dérisoire de l'esprit de compétition. Il nous offre un festival de jeux de mots, à lire, une fois encore, impérativement à voix haute car, sinon, comment entendre que "c'est oie, la première à ce jeu" mais, ne te réjouis pas trop vite, ça ne dure que le temps de tourner la page et les "premiers" se succèdent dans des associations d'idées réjouissantes : l'oeuf et la poule, la poule et le renard, le chat et la souris qui court comme une "dératée", jusqu'au fromage "qui avance tout seul", le pingouin qui se trompe carrément de sens et le pou "qui a gratté tout le monde". Bravo poupou ! (là, bien sûr, la référence à Poulidor s'adresse aux parents, voire aux grands-parents ! Vive les livres à lire en famille) et, comme tout le monde le sait, Poupou n'a jamais gagné, donc... ça recommence ! Les illustrations évoquent les jouets en bois peint des fermes miniatures que les petits aiment - encore - tant. Rythme effréné, humour désopilant, références à tout va et, avec, sur le fond, une pensée profonde. Allez, le premier : c'est Douzou ! B.A. (Mais... elle n'a donc rien compris celle-la ?) - Le 20140129 (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : 
Public destinataire : À partir de 3 ans
Avis critique : 
Notice critique : Olivier Douzou se joue du côté absurde et dérisoire de l'esprit de compétition. Il nous offre un festival de jeux de mots, à lire impé­rativement à voix haute au risque de passer à côté. Les « premiers » se succèdent dans des associations d'idées réjouissantes : l'oeuf et la poule, la poule et le renard, le chat et la souris qui court comme une « dératée », jusqu'au fromage « qui avance tout seul », et le pou « qui a gratté tout le monde ». Les illustrations évoquent les jouets en bois peint. Rythme effréné, humour désopilant, références à tout-va et, sur le fond, une pensée profonde. - Le 20141201, par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Actualité de l'édition
support : livre
Voir détail exemplaire


indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Bibliothèque idéale - EA 150 DOU p
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée