Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre(s) : [Recueil d'arias et cantates italiennes [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition réduite]

Date(s) : [Entre 1700 et 1720]

Description matérielle : 257 p. ; 8 x 21,5 cm

Note(s) : Réunit 41 arias, dont de Flavio Carlo Lanciani, 5 de Giacomo Antonio Perti, 5 d'Alessandro Scarlatti, 4 de Giovanni Bononcini, 1 de Luigi Mancia, 1 de Francesco Gasparini, 15 anonymes et 1 cantate de Francesco Ballerini. - Plusieurs mains de copistes. - La musique à la p. 15 a été biffée. - Erreur de pagination : les p. 165 et 166 sont repétées 2 fois. - P. 25, 26, 33, 34, 62, 74, 119, 120, 128, 201, 202, 217, 218, 225 et 226 vierges. - Titre de la main de Prunières collé au v° du 1er f. de garde : "Cantate di diversi autori // Rac. Man. 18 [biffé] // 25 HP". - Table à la fin de la main de Prunières. - Reliure en veau ; dos long, décor doré représentant 4 compartiments avec décor floral dans chaque compartiment ; tranche dorée ; fermoir en gouttière. - Reliure restaurée ; feuillets de garde d'origine en papier marbré (tourniquet) conservés à part

Filigrane(s) : Fleur de lys dans un cercle


Auteur(s) :  Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que sujet
Cantates pour soliste -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que sujet

Notice n° :  FRBNF43515684

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre conventionnel : [Almen se tu non vuoi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Almen se tu non vuoi

Note(s) : P. 3-10. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Xerse. Si mio ben, io per te vivo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Si mio ben, io per te vivo

Note(s) : P. 11-14. - Aria extraite de "Xerse", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Rome, Théâtre Tordinona, 25 janvier 1694. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Identifié d'après D-MÜs / SANT Hs 172 (Nr. 35) et D-MÜs / SANT Hs 172 (Nr. 34)

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre conventionnel : [Caro amor guida il mio piede]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Caro amor guida il mio piede

Note(s) : P. 16-18. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Cette aria commence au verso d'un f. (cas rare dans ce recueil) et ne comporte pas de réserve pour la lettrine à la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Titre conventionnel : [Se non consoli con un tuo sguardo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Note(s) : P. 19-24. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il console tutore. Basterebbe un sol tormento]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Basterebbe un sol tormento

Note(s) : P. 27-32. - Aria extraite de "Il console tutore", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Collegio Romano, carnaval 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Attribution incertaine d'après le Grove. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il console tutore. Quando altero il suono inonda]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani

Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani

Incipit : Quando altero il suono inonda

Note(s) : P. 35-42. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il console tutore", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Collegio Romano, carnaval 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [E' gran pena amar lontano]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani

Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani

Incipit : E' gran pena amar lontano

Note(s) : P. 43-46. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Di' che provai così la bella fedeltà]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani

Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani

Incipit : Di' che provai così la bella fedeltà

Note(s) : P. 47-54. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Nerone fatto Cesare. Amo ne' il posso dir]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Amo ne' il posso dir

Note(s) : P. 55-58. - Aria extraite de "Nerone fatto Cesare", dramma per musica en 3 actes (opéra identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980). - Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Salvatore, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans D-MÜs / SANT Hs 3144 (Nr. 17) et I-Rli / Musica M 15/1@15 (attribué à Perti). - Même version attribuée à Scarlatti dans I-Nc / Rari 7.1.9@25. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Mancia, Luigi (1665?-170.?). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Giustino. Mio ben se parte il piè]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Mio ben se parte il piè

Note(s) : P. 59-61. - Aria extraite de "Giustino", melodramma en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Rome, Théâtre Tordinona, 8 janvier 1695. - Indentifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Amor che cieco va]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani

Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani

Incipit : Amor che cieco va

Note(s) : P. 63-70. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Titre conventionnel : [Il velen vuo' che t'uccida]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Il velen vuo' che t'uccida

Note(s) : P. 71-73. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Titre conventionnel : [Cara se mia già sei]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Cara se mia già sei

Note(s) : P. 75-78. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Un tuono, un lampo, un fulmine]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Un tuono, un lampo, un fulmine

Note(s) : P. 79-82. - Aria extraite d'une version non identifiée de "Muzio Scevola" (entre 1695 et 1710). - Livret de Silvio Stampiglia. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans I-Rvat / Chigi . Q IV 32, B-Bc / 15321/94 et D-MÜs / SANT Hs 3144 (Nr. 18). - Même version attribuée à Alessandro Scarlatti dans I-Nc / Rari 7.1.7@14

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 2, scène 2. Non dar più pene o caro]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Non dar più pene o cara

Note(s) : P. 83-86. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria, décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples, février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Amore quando mozzica]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Amore quando mozzica

Note(s) : P. 87-90. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Compositeur identifié d'après US-Wc / M1507.M24 Case

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Se pietà ti guida al trono]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani

Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani

Incipit : Se pietà ti guida al trono

Note(s) : P. 91-98. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Fa 4. - Bc. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani

Distribution musicale : voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il console tutore. Coronata la mia speranza]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Coronata la mia speranza

Note(s) : P. 99-102. - Aria extraite de "Il console tutore", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Collegio Romano, carn. 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Attribution incertaine d'après le Grove. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Titre conventionnel : [Vaghe rose porporine]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Vaghe rose porporine

Note(s) : P. 103-106. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Amore non vuol diffidenza. Bella ti credo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Bella ti credo

Note(s) : P. 107-112. - Aria extraite de "Amore non vuol diffidenza", serenata à 3 voix. - Texte de Silvio Stampiglia. - 1re exécution : Rome, Palazzo Colonna, 10 août 1695. - Voix : Ut 3. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - alto (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Titre conventionnel : [Si figlia spera]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Si figlia, spera

Note(s) : P. 113-118. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 3. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - alto (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [22] _________________________

Titre conventionnel : [E' tanto caro l'idolo mio]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : E' tanto caro l'idolo mio

Note(s) : P. 121-127. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Même version anonyme dans I-PAp / Sanvitale Sanv. B. 23. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [23] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La costanza nell'Amor Divino. Acte 2. Va, ritorna a chi ti brama]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Va, ritorna a chi ti brama

Note(s) : P. 12-132. - Aria extraite de "La costanza nell'Amor Divino", dramma sacro per musica en 3 actes composé par Severo de Luca (acte 1), Flavio Carlo Lanciani (acte 2) et Francesco Gasparini (acte 3). - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Palazzo della Cancelleria ?, janvier 1696 ? ; repris sous le titre "L'amante del cielo", Collegio Nazareno, 7 février 1699. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [24] _________________________

Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Nerone fatto Cesare. Se sospiri per gelosia]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Se sospiri per gelosia

Note(s) : P. 133-136. - Aria extraite de "Nerone fatto Cesare", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Salvatore, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après D-MÜs / SANT Hs 3144 (Nr. 28) et I-Rli / Musica M 15/1

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [25] _________________________

Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Quanto è mai cara la libertà]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Quanto è mai cara la libertà

Note(s) : P. 137-140. - Aria extraite d'une version non identifiée de Muzio Scevola (entre 1695 et 1710). - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Identifié d'après B-Bc / 15321/78

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [26] _________________________

Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Nerone fatto Cesare. Ritorno a respirar]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Ritorno a respirar

Note(s) : P. 141-144. - Aria extraite de "Nerone fatto Cesare", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Salvatore, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après D-SWl / Mus.4189 et D-MÜs / SANT Hs 3144 (Nr. 9)

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [27] _________________________

Auteur(s) : Gasparini, Francesco (1661-1727). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La costanza nell'Amor Divino. Acte 3. Me lo tolse quell'ingrato]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Me lo tolse quell'ingrato

Note(s) : P. 145-148. - Aria extraite de "La costanza nell'Amor Divino", dramma sacro per musica en 3 actes composé par Severo de Luca (acte 1), Flavio Carlo Lanciani (acte 2) et Francesco Gasparini (acte 3). - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Palazzo della Cancelleria ?, janvier 1696 ? ; repris sous le titre "L'amante del cielo", Collegio Nazareno, 7 février 1699. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [28] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La costanza nell'Amor Divino. Acte 2. Dai legami d'un bel volto]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Dai legami d'un bel volto

Note(s) : P. 149-152. - Aria extraite de "La costanza nell'Amor Divino", dramma sacro per musica en 3 actes composé par Severo de Luca (acte 1), Flavio Carlo Lanciani (acte 2) et Francesco Gasparini (acte 3). - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Palazzo della Cancelleria ?, janvier 1696 ? ; repris sous le titre "L'amante del cielo", Collegio Nazareno, 7 février 1699. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [29] _________________________

Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La Rosaura. Mirar l'amato ben]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Mirar l'amato ben

Note(s) : P. 153-156. - Aria extraite de "La Rosaura", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Antonio Arcoleo. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Angelo, carnaval 1689. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après D-SWl / Mus.4725, D-SWl / Mus.4188 et S-B / NB holm 215. - Mq. la lettrine dans le réserve de la 1e portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Arcoleo, Antonio. Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [30] _________________________

Titre conventionnel : [Potrebbe il dio d'amor]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Potrebbe il dio d'amor

Note(s) : P. 157-160. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [31] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 2, scène 6. Non farmi più languir]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Non farmi più languir

Note(s) : P. 161-164. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria, décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples, février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Voix : Ut 4. - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (1-2)

Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [32] _________________________

Titre conventionnel : [Non mi lamento s'il nudo arcier]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Non mi lamento s'il nudo arcier

Note(s) : P. 165-166 bis. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [33] _________________________

Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La Rosaura. Deh volate o pigri momenti]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Deh volate o pigri momenti

Note(s) : P. 167-170. - Aria extraite de "La Rosaura", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Antonio Arcoleo. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Angelo, carnaval 1689. - Voix : Ut 3. - Bc. - Identifié d'après D-SWl / Mus. 4188

Distribution musicale : voix - alto (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Arcoleo, Antonio. Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [34] _________________________

Titre conventionnel : [Vanne, vola, riedi alla bella]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Vanne, vola, riedi alla bella

Note(s) : P. 171-174. - Compsositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version anonyme dans D-Hs / ND VI 25 (A 7), GB-Lam / MS 128, D-MÜs / SANT Hs 3976 (Nr. 16), D-SÜN / Ms 31 et I-Rvat / Barb. Lat. 4169. - Le texte littéraire de la 2e phrase est noté sous la basse

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [35] _________________________

Titre conventionnel : [Risolvo d'amarvi luci belle]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Risolvo d'amarvi luci belle

Note(s) : P.175-200. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1e portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [36] _________________________

Titre conventionnel : [Pietà Signore ch'hai troppo bello il core]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Pietà Signore ch'hai troppo bello il core

Note(s) : P. 203-210. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1e portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [37] _________________________

Titre conventionnel : [Amor esser non può]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Amor esser non può

Note(s) : P. 211-216. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1e portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [38] _________________________

Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il console tutore. Lo dirà che ben vede]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Lo dirà che ben vede

Note(s) : P. 219-224. - Aria extraite de "Il console tutore", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Collegio Romano, carn. 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [39] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Cento amoretti con mille diletti]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Cento amoretti con mille diletti

Note(s) : P. 227-230. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [40] _________________________

Titre conventionnel : [Ti compatisco di quel dolore]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Ti compatisco di quel dolore

Note(s) : P. 231-254. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Cette aria est attribuée à James Kent dans RISM A/II 340000366, mais aucune justification n'est donnée à cette attribution

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [41] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La caduta de' Decemviri. Ne conosco cento e cento]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Ne conosco cento e cento

Note(s) : P. 235-242. - Aria extraite de "La caduta de' Decemviri", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 15 décembre 1697. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / 33.3.13@11. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [42] _________________________

Auteur(s) : Ballerini, Francesco (16..-17..). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Humor più stravagante]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata a Voce Sola // Del Sig. Ballari[no]

Incipit : Humor più stravagante

Note(s) : P. 243-257. - Titre propre pris au départ (titre massicoté). - Lettrine au début. - Même version dans I-Rli / M 15/3 (1)

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




Localiser ce document(3 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10509045

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-8040
support : microfilm 35 mm *

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VMF MS-42
support : musique manuscrite

Document reproduit