Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Bebey, Kidi (1961-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Aimé Césaire, le poète prophète [Texte imprimé] / écrit par Kidi Bebey ; illustré par Isabelle Calin

Publication : Bamako (Mali) : Cauris livres, copyright 2013

Description matérielle : 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm

Collection : Collection Lucy, ISSN 1764-948X

Lien à la collection : Collection Lucy 



Autre(s) auteur(s) : Calin, Isabelle. Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Césaire, Aimé (1913-2008) -- Ouvrages pour la jeunesse  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-99952-601-1-8 (br.) : 5 EUR
EAN 9789995260118

Notice n° :  FRBNF43495816

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse



Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : 
Notice critique : Un album tout simple pour découvrir la vie de ce grand poète et homme engagé qui n'a eu de cesse de se battre pour l'égalité et contre les injustices. Un récit largement illustré, complété d'un petit dossier documentaire. Signalons aussi l'album Petit cheval hors du temps enfui, anthologie pour jeunes de poèmes de Césaire (présenté dans les livres de Caraïbe, notice n°531). Dans la même collection sur des personnalités du monde noir, une autre nouveauté : Miriam Makéba : La reine de la chanson africaine. - Le 20141201 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Aimé Césaire. Sa vie, son œuvre. À l'occasion du centenaire de sa naissance (1913-2013), ce documentaire jeunesse permet de découvrir ce grand poète dont la vie et l'œuvre ont inspiré et marqué de nombreux intellectuels de sa génération. Son enfance et sa jeunesse à la Martinique, son arrivée à Paris pour étudier au lycée Louis le Grand, sa rencontre avec L. S. Senghor et L. G. Damas avec qui il va lancer le mouvement de la négritude... ce mot qu'ils ont inventé en partant du mot « nègre » dont ils vont en faire une « arme », car à cette époque être noir à Paris n'est pas facile, les préjugés étant tenaces. Puis l'écriture, et le retour à la Martinique dont il sera député ; il sera aussi Maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans. Ce livre permet aux jeunes lecteurs de faire connaissance avec ce grand poète et également avec l'homme engagé qui tout au long de sa vie n'a eu de cesse de se battre pour l'égalité et contre les injustices. Très intéressant également, les dernières pages de l'ouvrage complètent le récit avec des informations sur la Martinique et les dates clés de la biographie de Césaire. Un documentaire richement et joliment illustré, facile et agréable à lire. Il s'agit du dernier titre de la collection Lucy, publiée par les éditions maliennes Cauris, qui brosse des portraits de grandes figures du monde noir. Rappelons, pour les plus grands, deux autres ouvrages pour la jeunesse sur Césaire : Aimé Césaire, le nègre indélébile et Aimé Césaire : ""Non à l'humiliation"". - Le 20140301, par Nathalie Monchau (publié dans Takam Tikou)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : À l'occasion du centenaire de la naissance d'Aimé Césaire (1913-2008), ce documentaire jeunesse permet de découvrir ce grand poète dont la vie et l'œuvre ont inspiré et marqué de nombreux intellectuels de sa génération. Son enfance et sa jeunesse à la Martinique, son arrivée à Paris pour étudier au lycée Louis le Grand, sa rencontre avec L. S. Senghor et L. G. Damas avec qui il va lancer le mouvement de la négritude, ce mot qu'ils ont inventé en partant du mot « nègre » dont ils vont faire une « arme », car à cette époque être noir à Paris n'est pas facile, les préjugés étant tenaces. Puis l'écriture, et le retour à la Martinique dont il sera député ; il sera aussi Maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans. Ce livre permet aux jeunes lecteurs de faire connaissance avec ce grand poète et également avec l'homme engagé qui, tout au long de sa vie, n'a eu de cesse de se battre pour l'égalité et contre les injustices. Très intéressant également, les dernières pages de l'ouvrage complètent le récit avec des informations sur la Martinique et les dates clés de la biographie de Césaire. Un documentaire richement et joliment illustré, facile et agréable à lire. Il a été choisi par la Bibliothèque Internationale pour la Jeunesse de Munich (Allemagne) pour figurer dans sa sélection « The White Ravens » 2014. Il s'agit du dernier titre de la collection Lucy, publiée par les éditions maliennes Cauris, qui brosse des portraits de grandes figures du monde noir. Rappelons, pour les plus grands, deux autres ouvrages pour la jeunesse sur Césaire : Aimé Césaire, le nègre indélébile et Aimé Césaire : ""Non à l'humiliation"", et le recueil illustré de poèmes Petit cheval hors du temps enfui, présenté dans la bibliographie Caraïbe. - Le 20141101, par Nathalie Monchau (publié dans Takam Tikou)

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

2013-449633
support : livre
Voir détail exemplaire