Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Société internationale de musicologie. Congrès (04 ; 1949 ; Bâle, Suisse)
Titre(s) : Société internationale de musicologie. 4e Congrès. Bâle 29 juin au 3 juillet 1949. Compte rendu--Internationale Gesellschaft für Musikwissenschaft. 4. Kongress...--International musicological society... 4th Congress... [Texte imprimé]
Publication : Basel : Bärenreiter, [s.d.]
Description matérielle : In-8°, 235 p., musique
Note(s) : Chaque article est traité au nom de son auteur
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Internationale Gesellschaft für Musikwissenschaft. 4. Kongress...
- Autre forme du titre : International musicological society... 4th Congress...
Sujet(s) : Congrès. Musicologie. Bâle. 1949
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb43350771w
Notice n° :
FRBNF43350771
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Localisation : P. 37-38
Auteur(s) : Albrecht, Hans (1902-1961)
Titre(s) : Zur Frage eines neuen musikalischen Quellenlexicons
Sujet(s) : Répertoire international des sources musicales
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Localisation : P. 39-45
Auteur(s) : Ameln, Konrad (1899-1994)
Titre(s) : Die Anfänge der deutschen Passionshistorie
Sujet(s) : Passia Allemagne. 16e s.
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Localisation : P. 50-54
Auteur(s) : Anglès, Higini (1888-1969)
Titre(s) : L'oeuvre de l'Institut espagnol de musicologie
Sujet(s) : Instituto español de musicología
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Localisation : P. 45-50
Auteur(s) : Anglès, Higini (1888-1969)
Titre(s) : Der Rhythmus der monodischen Lyrik des Mittelalters und seine Probleme
Sujet(s) : Intervalles et gammes (musique)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Localisation : P. 55-59
Auteur(s) : Bake, Arnold Adriaan (1899-1963)
Titre(s) : Der Begriff Näda in der Indischen Musik
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Localisation : P. 162-165
Auteur(s) : Bernet Kempers, Karel Philippus (1897-1974)
Titre(s) : Die Jamisation
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Localisation : P. 59-69
Auteur(s) : Besseler, Heinrich (1900-1969)
Titre(s) : Katalanische Cobla und Alta-Tanzkapelle
Sujet(s) : Coblas
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Localisation : P. 69-71
Auteur(s) : Brăiloiu, Constantin (1893-1958)
Titre(s) : A propos du jodel
Sujet(s) : Jodler
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Localisation : P. 72-75
Auteur(s) : Brenn, Franz
Titre(s) : Die gregorianischen Modi nach dem Speculum Musicae
Sujet(s) : Jacques de Liège (1260?-133.). Speculum musicae
Intervalles et gammes (musique)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Localisation : P. 75-80
Auteur(s) : Brenn, Franz
Titre(s) : Das Wesensgefüge der Musik
Sujet(s) : Esthétique
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Localisation : P. 80-82
Auteur(s) : Brockhoff, Maria Elisabeth
Titre(s) : Zür Methodik der musikwissenschaftlichen Analyse
Sujet(s) : Analyse musicale
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Localisation : P. 82
Auteur(s) : Bukofzer, Manfred F. (1910-1955)
Titre(s) : The Caput Masses and their Plainsong [Résumé]
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Localisation : P. 83-95
Auteur(s) : Engel, Hans (1894-1970)
Titre(s) : Ein Beitrag zur Prosodie im 16. Jahrhundert
Sujet(s) : Prosodie . 18e s.
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Localisation : P. 96-103
Auteur(s) : Engel, Hans (1894-1970)
Titre(s) : Vom Sinn und Wesen der Musik in Werken und Deutung der Gegenwart
Sujet(s) : Esthétique
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Localisation : P. 4-5
Auteur(s) : Etter, Philipp (1891-1977)
Titre(s) : Botschaft des schweizerischen Bundesrates an die Teilnehmer des Kongresses der internationalen Gesellschaft für Musikwissenschaft in Basel
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Localisation : P. 103-108
Auteur(s) : Ferand, Ernest T.
Titre(s) : "Zufallsmusik" und " Komposition" in der Musiklehre der Renaissance
Sujet(s) : Improvisation (musique)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Localisation : P. 108-111
Auteur(s) : Ficker, Rudolf von (1886-1954)
Titre(s) : Probleme der Editions technik mittelalterlicher Musik
Sujet(s) : Réédition
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Localisation : P. 111-113
Auteur(s) : Fischer, Kurt von (1913-2003)
Titre(s) : Bemerkungen zu Beethovens Variationenwerken
Sujet(s) : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Localisation : P. 113-115
Auteur(s) : Fokker, Adriaan Daniël (1887-1972)
Titre(s) : Expériences musicales avec les genres musicaux de Leonhard Euler contenant la septième harmonique
Sujet(s) : Harmoniques (musique)
Quart de ton
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Localisation : P. 115
Auteur(s) : Gaillard, Paul-André (1922-1992)
Titre(s) : Petite étude comparée du "note contre note" de Loys Bourgeoys. (1547) et du Psautier de Jaqui (Goudimel 1565)
Sujet(s) : Bourgeois, Loys (1510?-1561?)
Goudimel, Claude (1520?-1572)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Localisation : P. 118-121
Auteur(s) : Geering, Arnold (1902-1982)
Titre(s) : Die Nibelungenmelodie in der Trierer Marienklage
Sujet(s) : Nibelungenlied
Planctus
Minnesang
Chanson de feste
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Localisation : P. 121-125
Auteur(s) : Gerstenberg, Walter (1904-1988)
Titre(s) : Motetten-und Liedstil bei Ludwig Senfl
Sujet(s) : Senfl, Ludwig (1486?-1543?)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Localisation : P. 125 128
Auteur(s) : Ghisi, Federico (1901-1975)
Titre(s) : La Musique religieuse de Marco da Gagliano à Santa Maria del, Fiore Florence
Sujet(s) : Gagliano, Marco da (1582-1643)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Localisation : P. 129 132
Auteur(s) : Giegling, Franz (1921-2007)
Titre(s) : Sinn und Wesen des "concertare"
Sujet(s) : Concertos -- 1500-1800
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Localisation : P. 133-134
Auteur(s) : Gombosi, Otto Johannes (1902-1955)
Titre(s) : Key, Mode, Species [Résumé]
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Localisation : P. 134-135
Auteur(s) : Gurlitt, Wilibald (1889-1963)
Titre(s) : Zur Bedeutungsgeschichte von "musicus" und "cantor" bei Isidor von Sevilla
Sujet(s) : Isidore de Séville (0560?-0636 ; saint)
Musiciens -- Moyen âge
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Localisation : P. 135-144
Auteur(s) : Hammerschlag, János (1885-1954)
Titre(s) : Sigel-Ornamente in ihren harmonischen Relationen
Sujet(s) : Ornementation (musique)
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Localisation : P. 145-149
Auteur(s) : Handschin, Jacques (1886-1955)
Titre(s) : Eine umstrittene Stelle bei Guilelmus Monachus
Sujet(s) : Guilielmus Monachus
Faux Bourdon
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Localisation : P. 9-22
Auteur(s) : Handschin, Jacques (1886-1955)
Titre(s) : Musicologie et musique
Sujet(s) : Musicologie (discipline)
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Localisation : P. 150-154
Auteur(s) : Hickmann, Hans (1908-1968)
Titre(s) : Über den Stand der musikwissenschaftlichen Forschung in Aegypten
Sujet(s) : Musicologie (discipline) -- Égypte -- 20e siècle
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Localisation : P. 154-159
Auteur(s) : Holst, Irma
Titre(s) : Ein Doppelchorwerk mit beziffertem Bass von Claudio Merulo
Sujet(s) : Merulo, Claudio (1533-1604)
Venise. Biblioteca Marciana. Ms. 10931/C1IV1049
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Localisation : P. 23-34
Auteur(s) : Jeppesen, Knud (1892-1974)
Titre(s) : Zur Kritik der klassischen Harmonielehre
Sujet(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764)
Orchestre d'harmonie, Musique d'(théorie)
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Localisation : P. 160-161
Auteur(s) : Keller, Hermann (1885-1967)
Titre(s) : Über Bachs Bearbeitungen aus dem "Hortus musicus" von Reinken
Sujet(s) : Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Reinken, Johann Adam (1643-1722). [Hortus musicus]
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Localisation : P. 166-171
Auteur(s) : Kickton, Erika
Titre(s) : Die Beziehungen der Tonkunst zur Philosophie (Logik, Ethik und Metaphysik)
Sujet(s) : Philosophie
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Localisation : P 172-176
Auteur(s) : Klotz, Hans (1900-1987)
Titre(s) : Die Registrierkunst der französischen Organisten des 17. und 18. Jahrhunderts und das Bachspiel
Sujet(s) : Bach, Johann Sebastian (1685-1750). [Musique pour orgue]
Registration. France . 17e-18e s.
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Localisation : P. 176-178
Auteur(s) : Labhardt, Frank
Titre(s) : Zur st. gallischen Sequenztradition im Spätmittelalter
Sujet(s) : St Gall. Stiftsbibliothek. Cod. 546
Séquence. St. Gall. 15e 16e s.
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Localisation : P. 22
Auteur(s) : Lang, Paul Henry (1901-1991)
Titre(s) : Stylistis elements in the Classic Era [Résumé]
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Localisation : P. 178-179
Auteur(s) : Larsen, Jens Peter (1902-1988)
Titre(s) : Gibt es eine definitive Version von Händels "Messias" ?
Sujet(s) : Händel, Georg Friedrich (1685-1759). [Messiah. HWV 56]
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Localisation : P. 179-180
Auteur(s) : Lenaerts, René Bernard (1902-1992)
Titre(s) : La missa parodia néerlandaise au 16è siècle [Résumé]
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Localisation : P. 181. 182
Auteur(s) : Mies, Paul (1889-1976)
Titre(s) : Der Charakter der Tonarten
Sujet(s) : Esthétique
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Localisation : P. 182
Auteur(s) : Nef, Walter
Titre(s) : Das mehrsaitige "Monochord" [Résumé]
Sujet(s) : Monocorde
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Localisation : P. 183-184
Auteur(s) : Schneider, Marius (1903-1982)
Titre(s) : Vom ursprünslichen Sinn der Musik
Sujet(s) : Symbolisme (musique)
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Localisation : P. 184-185
Auteur(s) : Smits van Waesberghe, Joseph (1901-1986)
Titre(s) : Das Maastrichter Osterspiel (Beitrag zur Literatur der Liturgischen Spiele)
Sujet(s) : Drame liturgique Liège . 13e s.
La Haye. Konfl. Publ. Ms 76 F. 3
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Localisation : P. 185-189
Auteur(s) : Staeblein, Bruno
Titre(s) : Ambrosianisch - Gregorianisch
Sujet(s) : Chants grégoriens
Chant ambrosien
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Localisation : P. 190-194
Auteur(s) : Steglich, Rudolf (1886-1976)
Titre(s) : Beethovens "überaus merkwürdige Aksentuation"
Sujet(s) : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Localisation : P. 203-211
Auteur(s) : Torrefranca, Fausto (1883-1955)
Titre(s) : Prime Ricognizioni dello stile violoncellistico Plattiano
Sujet(s) : Platti, Giovanni Benedetto (169.-1763)
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Localisation : P. 195-202
Auteur(s) : Torrefranca, Fausto (1883-1955)
Titre(s) : Problemi Vivaldiani
Sujet(s) : Vivaldi, Antonio (1678-1741)
_________________________ Sous-notice [48] _________________________
Localisation : P 212-221
Auteur(s) : Wiora, Walter (1906-1997)
Titre(s) : Die vergleichende Früngeschichte der europäischen Musik als methodische Forschung
Sujet(s) : Chants grégoriens
Ethnomusicologie
_________________________ Sous-notice [49] _________________________
Localisation : P. 221-226
Auteur(s) : Wolff, Hellmuth Christian (1906-1988)
Titre(s) : Die ethischen Aufgaben der neuen Musik
Sujet(s) : Musique -- 20e siècle
Esthétique
_________________________ Sous-notice [50] _________________________
Localisation : P. 226-228
Auteur(s) : Zenck, Hermann (1898-1950)
Titre(s) : Zu Adriaen Willaerts "Salmi spezzati"
Sujet(s) : Willaert, Adrian (1490?-1562)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver