Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre conventionnel : [Mélanges. Schenk, Erich. 1962]
Titre(s) : Festschrift für Erich Schenk [Texte imprimé] / [Vorwort von Othmar Wessely]
Titre d'ensemble : Studien zur Musikwissenschaft : Beihefte der Denkmäler der Tonkunst in Österreich
; 25. Band
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Studien zur Musikwissenschaft
Publication : Graz ; Wien ; Köln : H. Böhlaus Nachf, 1962
Description matérielle : 1 vol. (XXVII-652 p.) : pl., portr. en n. et en coul., fac-sim., musique ; 24 cm
Note(s) : Portrait en coul. de Erich Scheck
Autre(s) auteur(s) : Wessely, Othmar (1922-1998). Préfacier
Sujet(s) : Schenk, Erich (1902-1974) -- Mélanges et hommages
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb43258723s
Notice n° :
FRBNF43258723
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Allorto, Riccardo (1921-2015)
Titre(s) : Il Canto Ambrosiano nelle lettere di G. B. Martini e di Charles Burney
Note(s) : P. 1-4
Sujet(s) : Martini, Giovanni Battista (1706-1784)
Burney, Charles (1726-1814)
Chant ambrosien. 17e-18e siècle
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Anglès, Higini (1888-1969)
Titre(s) : Musikalische Beziehungen zwischen Österreich und Spanien in der Zeit vom 14. bis zum 18. Jahrhundert
Note(s) : P. 5-14, planche
Sujet(s) : Musique -- Espagne
Musique -- Autriche
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Barblan, Guglielmo (1906-1978)
Titre(s) : Contributo alla biografia di G. B. Sanmartini alla luce dei documenti
Note(s) : P. 15-27
Sujet(s) : Sammartini, Giovanni Battista (1700?-1775)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Bernet Kempers, Karel Philippus (1897-1974)
Titre(s) : Die "Emanzipation des Fleisches" in den Liedern, von Johannes Brahms
Note(s) : P. 28-30
Sujet(s) : Brahms, Johannes (1833-1897)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Besseler, Heinrich (1900-1969)
Titre(s) : Grundsätzliches zur Übertragung von Mensuralmusik
Note(s) : P. 31-38, musique
Sujet(s) : Dufay, Guillaume (1400?-1474) -- Style
Notation mensuraliste
Chant préparé. Rythme. Polyphonie. 15-16e s.
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Boetticher, Wolfgang (1914-2002)
Titre(s) : Neue Materialen zu Robert Schumanns Wiener Bekanntenkreis
Note(s) : P. 39-55
Sujet(s) : Schumann, Robert (1810-1856)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Van Den Borren, Charles (1874-1966)
Titre(s) : Esquisse d'une histoire des "Tombeaux" musicaux
Note(s) : P. 56-67
Sujet(s) : Tombeau
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Busch-Weise, Dagmar von
Titre(s) : Beethovens Jugendtagebuch
Note(s) : P. 68-88, fac-sim.
Sujet(s) : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Cogni, Giulio
Titre(s) : Il Problema dell' interiorità nella musica contemporanea
Note(s) : P. 89-95
Sujet(s) : Furtwängler, Wilhelm (1886-1954)
Dodécaphonisme
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Damerini, Adelmo (1880-1976)
Titre(s) : "Sei concerti a tre" sconosciuti di G. A. Brescianello
Note(s) : P. 96-104, musique
Sujet(s) : Brescianello, Giuseppe Antonio (1690?-1758)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Della Corte, Andrea (1883-1968)
Titre(s) : La Comicità e la musica, saggio bibliografico e critico
Note(s) : P. 105-114
Sujet(s) : Comique
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Dunning, Albert (1936-2005)
Titre(s) : Some notes on the biography of Carlo Tessarini and his musical grammar
Note(s) : P. 115-122
Sujet(s) : Tessarini, Carlo (169.-1766?)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Erdmann, Hans (1911-1986)
Titre(s) : Erzgebirgische Bergmusikanten in Mecklenburg
Note(s) : P. 123-134, musique
Sujet(s) : Musique -- République tchèque -- Bohême (République tchèque) -- 19e siècle
Danse. Mecklembourg. 19e siècle
Ménétuir. Mecklembourg. 19e siècle
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Fabbri, Mario (1931-1987)
Titre(s) : Giovanni Maria Casini, "musico dell'umana espressione". Contributo su documenti originali
Note(s) : P. 135-159
Sujet(s) : Casini, Giovanni Maria (1652-1719)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Falvy, Zoltán (1928-....)
Titre(s) : Zur Frage von Differenzen der Psalmodie
Note(s) : P. 160-173, musique
Sujet(s) : Psalmodie
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Feicht, Hieronim (1894-1967)
Titre(s) : Musikalische Beziehungen zwischen Wien und Warschau zur Zeit der Wiener Klassiker
Note(s) : P. 174-182
Sujet(s) : Vienne. Hre
Varsovie. Hre. 18e s.
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Fellerer, Karl Gustav (1902-1984)
Titre(s) : Zum Wort-Ton-Problem in der Kirchenmusik des 16./17. Jahrhunderts
Note(s) : P. 183-192
Sujet(s) : Musique chrétienne -- Église catholique -- 1500-1800
Concile de Trente (1545 / 1563)
Rhétorique. 16e-17e siècle
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Floros, Constantin (1930-....)
Titre(s) : Die Thematik in Johann Sebastian Bachs Orchestersuiten. [BWV 1066-1069]
Note(s) : P. 193-204, musique
Sujet(s) : Bach, Johann Sebastian (1685-1750). [Ouvertures. Orchestre. BWV 1066-1069]
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Localisation : P. 205-213
Auteur(s) : Gallico, Claudio (1929-2006)
Niccolò da Correggio (1450-1508)
Titre(s) : Un "Dialogo d'amore" di Niccolò da Correggio musicato da Bartolomeo Tromboncino
Autre(s) auteur(s) : Tromboncino, Bartolomeo (1470-1535?). Compositeur
Bossinensis, Franciscus. Arrangeur
Sujet(s) : Frottole (musique)
Réunit :
Aqua aqua aiuto al foco io ardo : 4 v.
Aqua aqua aiuto al foco io ardo / Adapt pour 1 v. et luth de Francesco Bossinensis
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Gottron, Adam
Titre(s) : Musik in sechs Mittelrheinischen Männerklöstern im 18. Jahrhundert
Note(s) : P. 214-230
Sujet(s) : Rhénanie. Histoire. 18e siècle
Couvent. Rhénanie. 17e-18e siècle
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Graf, Walter
Titre(s) : Neue Möglichkeiten, neue Aufgaben der vergleichenden Musikwissenschaft
Note(s) : P. 231-245
Sujet(s) : Ethnomusicologie
Chansons. folklorique. Collecte
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Hartmann, Friedrich Helmut
Titre(s) : A Return to the question of atonality
Note(s) : P. 246-251, musique
Sujet(s) : Atonalité
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Hoffmann-Erbrecht, Lothar (1925-....)
Titre(s) : Der "Galante Stil" in der Musik des 18. Jahrhunderts
Note(s) : P. 252-260, musique
Sujet(s) : Style. 18e s.
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Husmann, Heinrich (1908-1983)
Titre(s) : Zur Stellung des Messpropriums der österreichischen Augustinerchorherren
Note(s) : P. 261-275
Sujet(s) : Augustins -- Liturgie
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Klingenbeck, Josef
Titre(s) : Ignaz Pleyel, sein Streichquartett im Rahmen der Wiener Klassik
Note(s) : P. 276-297
Sujet(s) : Pleyel, Ignaz (1757-1831)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Kollpacher-Haas, Ingrid
Titre(s) : Pierre-Gabriel Buffardin, sein Leben und Werk
Note(s) : P. 298-306, portrait, musique
Sujet(s) : Buffardin, Pierre-Gabriel (1690?-1768)
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Levi, Vito
Titre(s) : Le Arie e ariette di Schubert su testo italiano
Note(s) : P. 307-314, musique
Sujet(s) : Schubert, Franz (1797-1828). [Lieder]
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Auteur(s) : Lissa, Zofia (1908-1980)
Titre(s) : Die aesthetischen Funktionen der Stille und Pause in der Musik
Note(s) : P. 315-346, musique
Sujet(s) : Temps
Silence
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Auteur(s) : Lunelli, Renato (1895-1967)
Titre(s) : Di alcuni inventari delle musiche già possedute dal coro della parrocchiale di Merano
Note(s) : P. 347-362
Sujet(s) : Merano. Archivio Comunale. Catalogue
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Mies, Paul (1889-1976)
Titre(s) : Widmungsstücke mit Buchstaben - Motto bei Debussy und Ravel
Note(s) : P. 363-368, musique
Sujet(s) : Debussy, Claude (1862-1918). [Hommage à Haydn. FL 123]
Ravel, Maurice (1875-1937). [Menuet sur le nom de Haydn. O 58]
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Auteur(s) : Moberg, Carl-Allan (1896-1978)
Titre(s) : Fistula und Fidhla, zur Kritik altschwedischer Musiknotizen
Note(s) : P. 369-377, planche
Sujet(s) : Viole, Musique de. Suède. Moyen-âge
Instrument. Terminologie. Moyen âge
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Auteur(s) : Monterosso, Raffaello (1925-....)
Titre(s) : Gasparo Visconti, violonista cremonese del secolo XVIII
Note(s) : P. 378-388, musique
Sujet(s) : Visconti, Gasparo (1683-1731)
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Auteur(s) : Müller von Asow, Erich Hermann (1892-1964)
Titre(s) : Ein ungedruckter Brief von Henri Vieuxtemps an W. A. Mozart Sohn
Note(s) : P. 389-390
Sujet(s) : Vieuxtemps, Henry (1820-1881)
Mozart, Franz Xaver Wolfgang (1791-1844)
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Auteur(s) : Nettl, Paul (1899-1972)
Titre(s) : Volks- und volkstümliche Musik bei Bach
Note(s) : P. 391-396, planche, musique
Sujet(s) : Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Chansons traditionnelles allemandes
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Auteur(s) : Pisk, Paul Amadeus (1893-1990)
Titre(s) : Die melodische Struktur der unstilisierten Tanzsätze in der Klaviermusik des deutschen Spätbarock
Note(s) : P. 398-405, musique
Sujet(s) : Danse. Allemagne. 1680-1750
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Auteur(s) : Racek, Jan (1905-1979)
Titre(s) : Beethoven und Goethe in Bad Teplitz 1812
Note(s) : P. 406-416, fac-similé
Sujet(s) : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832)
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Auteur(s) : Reindl, Johannes
Titre(s) : Zur Entstehung des Refrains der Kaiserhymne Joseph Haydns
Note(s) : P. 417-433, portrait, musique
Sujet(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Rauzzini, Venanzio (1746-1810)
Haydn, Joseph (1732-1809). [Das Kaiserlied. Hob XXVIa 43]
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Auteur(s) : Rieger, Erwin
Titre(s) : Zwei Briefe Otto Nicolais an Raphael Georg Kiesewetter
Note(s) : P. 434-439
Sujet(s) : Nicolai, Otto (1810-1849)
Kiesewetter, Raphael Georg (1773-1850)
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Auteur(s) : Roncaglia, Gino (1883-1968)
Titre(s) : Contributi di Erich Schenk alla conoscenza della storia musicale italiana
Note(s) : P. 440-445
Sujet(s) : Schenk, Erich (1902-1974)
Italie. Histoire
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Auteur(s) : Sartori, Claudio (1913-1994)
Baroni, Leonora (1611-1670)
Titre(s) : Quindici lettere di Leonora Baroni musicista analfabeta
Note(s) : P. 446-452
Sujet(s) : Baroni (Leonora)
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Auteur(s) : Schmidt-Görg, Joseph (1897-1981)
Titre(s) : Wiener Opernaufführungen im Winter 1815/1816, nach den Tagebuchaufzeichnungen eines jungen Geigers
Note(s) : P. 453-462
Sujet(s) : Opéra. Vienne. 1815-1816
Frey (Michael). Vienne. 1815-1816
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Auteur(s) : Schnürl, Karl
Titre(s) : Haydns "Schöpfung" als Messe
Note(s) : P. 463-474, musique
Sujet(s) : Haydn, Joseph (1732-1809). [Die Schöpfung. Hob XXI 2]
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Auteur(s) : Schoenbaum, Camillo
Titre(s) : Die böhmischen Musiker in der Musikgeschichte Wiens vom Barock zur Romantik
Note(s) : P. 475-495, musique
Sujet(s) : Musique -- République tchèque -- Bohême (République tchèque) -- 18e siècle
Musique -- République tchèque -- Bohême (République tchèque) -- 19e siècle
Vienne. Hre. 18e-19e siècle
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Auteur(s) : Smits van Waesberghe, Joseph (1901-1986)
Titre(s) : Über den Ursprung der Melodie "Nun siet uns willekommen"
Note(s) : P. 496-503, musique
Sujet(s) : Noël. Allemagne
Nun siet uns Willekommen
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Auteur(s) : Stäblein, Bruno
Titre(s) : Der Tropus "Dies sanctificatus" zum Alleluia "Dies sanctificatus"
Note(s) : P. 504-515, musique
Sujet(s) : Alléluia (musique)
Tropes (musique) Dies sanctificatus
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Auteur(s) : Steglich, Rudolf (1886-1976)
Titre(s) : Zweierlei Wissenschaft im Spiegel der Musik
Note(s) : P. 516-519, musique
Sujet(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). [Così fan tutte. KV 588]
Strauss, Richard (1864-1949). [Also sprach Zarathustra. TrV 176]
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Auteur(s) : Stephenson, Kurt
Titre(s) : Der junge Brahms und Reményis "Ungarische Lieder"
Note(s) : P. 520-531, fac-sim., musique
Sujet(s) : Reményi, Ede (1828-1898)
Brahms, Johannes (1833-1897)
_________________________ Sous-notice [48] _________________________
Auteur(s) : Szabolcsi, Bence (1899-1973)
Titre(s) : Kleine Beiträge zur Melodiegeschichte des 18. Jahrhunderts
Note(s) : P. 532-538, musique
Sujet(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) -- Style
Die Hussiten zogen vor Naumburg
_________________________ Sous-notice [49] _________________________
Auteur(s) : Tappolet, Willy (1890-1981)
Titre(s) : Georges Becker, 24. Juli 1834 bis 18. Juli 1928
Note(s) : P. 539-544
Sujet(s) : Becker (Georges)
_________________________ Sous-notice [50] _________________________
Auteur(s) : Terenzio, Vincenzo (1914-1999)
Titre(s) : Palestrina e la tradizione gregoriana
Note(s) : P. 545-550
Sujet(s) : Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594)
Chants grégoriens
_________________________ Sous-notice [51] _________________________
Auteur(s) : Tschulik, Norbert
Titre(s) : Mauriz von Menzingen, eine Studie zur Geschichte des deutschen Sololiedes im Barock
Note(s) : P. 551-557, musique
Sujet(s) : Menzingen (Mauriz von), Philomela Mariana
_________________________ Sous-notice [52] _________________________
Auteur(s) : Valatorega, Cesare
Titre(s) : Il "Bononceni" di Schenk
Note(s) : P. 558-560
_________________________ Sous-notice [53] _________________________
Auteur(s) : Vetter, Walther (1891-1967)
Titre(s) : Zur Stilproblematik der italienischen Oper des 17. und 18. Jahrhunderts
Note(s) : P. 561-573, musique
Sujet(s) : Opera. Italie. 17e-18e s.
_________________________ Sous-notice [54] _________________________
Auteur(s) : Wellek, Albert
Titre(s) : Über das Verhältnis von Musik und Poesie
Note(s) : P. 574-585
Sujet(s) : Musique et littérature
Musique
Musique programme
_________________________ Sous-notice [55] _________________________
Auteur(s) : Wessely, Othmar (1922-1998). Préfacier
Titre(s) : Kaiser Leopold I. "Vermeinte Bruder- und Schwesterliebe"
Note(s) : P. 586-608, musique
Sujet(s) : Leopold I (1640-1705 ; empereur germanique)
Opéra. Autriche. 17e-18e siècle
Théâtre. Linz. 1677-1743
_________________________ Sous-notice [56] _________________________
Auteur(s) : Wolff, Hellmuth Christian (1906-1988)
Titre(s) : Zur Melodiebildung J. S. Bachs
Note(s) : P. 609-621, musique
Sujet(s) : Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver