Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Recueil d'arias italiennes [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1694 et 1708]
Description matérielle : 127 f. ; 11 x 24,5 cm
Note(s) : Réunit 27 arias italiennes, dont 10 anonymes, 5 extraites de l'opéra "Alfonso primo"
(et attribuées à Carlo Francesco Pollarolo d'après le livret) et 12 arias extraites
d'un opéra intitulé "Muzio Scevola". - Certaines de ces arias sont attribuées à G.
Bononcini dans le RISM A/II ainsi que dans Lowell Lindgren, documentation professionnelle,
juillet 1980. Ces arias pourraient correspondre à l'une des 6 versions attestées de
l'opéra "Muzio Scevola" de Bononcini. Elles sont attribuées à A. Scarlatti dans I-Nc
/ 7.1.7 d'après le nom du compositeur figurant sur la pièce de titre du ms. : cette
attribution est douteuse car A. Scarlatti ne semble pas avoir composé d'opéra intitulé
"Muzio Scevola". - F. 11 v°, 15 v°, 68 v°, 70 v°, 93 v°, 122 v°, 127 vierges. - Plusieurs
copistes. - Reliure à la hollandaise
Filigrane(s) : Fleur de lys dans un cercle ; quadrupède dans un cercle
Auteur(s) :
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42755259d
Notice n° :
FRBNF42755259
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [Adorata cara speranza]
Titre(s) :
Incipit : Adorata cara speranza
Note(s) : F. 1 r°-3 r°. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Version
différente dans I-Rvat / Barb. Lat 4313. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention d'interprète
: "S.a Vittoria". - Lettrine ornée d'une figure humaine, décoration or oxydée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Pollarolo, Carlo Francesco (1653?-1723). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Alfonso primo. Acte 1, scène 2. Amor tu mi tradisti]
Titre(s) : L'Alfonzo 1694
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Note(s) : F. 3 v°-4 v°. - Attribution à Pollarolo incertaine (d'après le livret conservé à Rome,
Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts). - Livret de Matteo Noris. - Voix
: Ut 1. - Bc. - Datation à la fin : "1706"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre conventionnel : [No che non v'è]
Titre(s) :
Incipit : No che non v'è
Note(s) : F. 5 r°-7 r°. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention d'interprète
: "S.r Nicolino". - Lettrine ornée, encre noire et or, figure d'oiseau de proie, coloriée
à l'encre jaune
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Grimaldi, Nicolo (1673-1732). Chant
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Pollarolo, Carlo Francesco (1653?-1723). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Alfonso primo. Acte 2, scène 5. Non palpitarmi, sta cheto]
Titre(s) : L'Alfonzo 1694
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Non palpitarmi, sta cheto
Note(s) : F. 7 v°-8. - Titre propre pris au départ. - Attribution à Pollarolo incertaine (d'après
le livret conservé à Rome, Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts). - Livret
de Matteo Noris. - Voix : Ut 1. - Bc. - Datation à la fin : "1706 a 168" et signature
: "Ben.us de Massis"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Pollarolo, Carlo Francesco (1653?-1723). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Alfonso primo. Acte 1, scène 13. Adorate luci care]
Titre(s) :
Incipit : Adorate luci care
Note(s) : F. 9 r°-11 v°. - Attribution à Pollarolo incertaine (d'après le livret conservé à
Rome, Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts). - Livret de Matteo Noris.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mention d'interprète : "S.r Matteo". - Lettrine ornée, encre
noire et or, figure de cheval galopant, coloriée à l'encre jaune
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
Interprète(s) : Sassani, Matteo (1667-1737). Chanteur présumé
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Pollarolo, Carlo Francesco (1653?-1723). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Alfonso primo. Acte 1, scène 9. Labbro dolce che già baciai]
Titre(s) : L'Alfonzo 1694
Type de manuscrit : Copie d'Amato B
Incipit : Labbro dolce che già baciai
Note(s) : F. 12 r°-15 r°. - Titre propre pris au départ. - Attribution à Pollarolo incertaine
(d'après le livret conservé à Rome, Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts).
- Livret de Matteo Noris. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de
la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Amato B. Copiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Nel rigor di tante pene]
Titre(s) : Del Mutio Scevola
Incipit : Nel rigor di tante pene
Note(s) : F. 16 r°-19 v°. - Titre propre pris au départ. - Attribution incertaine. - Attribué
à Bononcini d'après B-Bc / 15321/84 et I-REm / Mus. Prof. 31). - Egalement attribué
à Scarlatti dans I-Nc / Rari 7.1.7. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la
réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Non pavento de la sorte]
Titre(s) :
Incipit : Non pavento de la sorte
Note(s) : F. 20 r°-24 v°. - Attribution incertaine ; attribué à Bononcini d'après Lowell Lindgren,
documentation professionnelle, juillet 1980. - Voix : Ut 4. - Instruments : Sol 2,
Fa 4. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Cinto d'eterno alloro]
Titre(s) :
Incipit : Cinto d'eterno alloro
Note(s) : F. 25 r°-33 v°. - Identifié d'après I-REm / Mus. Prof. 31. - Egalement attribué à
Scarlatti dans I-Nc / Rari 6.7.23 ("la caduta de' Decemviri") et dans I-Nc / Rari
7.1.7 ("Muzio Scevola"). - Voix : Ut 1. - Instruments : Ut 3, Ut 4. - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Tu di catene hai cinto il piede]
Titre(s) :
Incipit : Tu di catene hai cinto il piede
Note(s) : F. 34 r°-38 r°. - Attribution incertaine. - Attribué à A. Scarlatti dans I-Nc / Rari
7.1.7 ("Muzio Scevola", attribution douteuse) et dans I-Nc / Rari 6.7.23 ("La caduta
de' Decemviri", attribution incertaine). - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2, Fa
4. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. No non piange no il mio core]
Titre(s) :
Incipit : No non piange no il mio core
Note(s) : F. 38 v°-44 v°. - Attribution incertaine. - Attribué à Scarlatti dans I-Nc / Rari
7.1.7 (attribution douteuse). - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2, Ut 3, Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Costante ogn'or così]
Titre(s) :
Incipit : Costante ogn'or così
Note(s) : F. 45 r°-47 v°. - Attribution incertaine. - Attribué à Scarlatti dans I-Nc / Rari
7.1.7 (attribution douteuse). - Même version (anonyme) dans B-Bc / 15321/64 et dans
F-Pn / Vm4-10. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Che bella fierezza]
Titre(s) : Del Mutio Scevola
Incipit : Che bella fierezza
Note(s) : F. 48 r°-53 v°. - Titre propre pris au départ. - Attribution incertaine. - Attribué
à Scarlatti dans I-Nc / Rari 7.1.7 (attribution douteuse). - Attribué à Luigi Mancia
dans I-Rc / 2476 (attribution douteuse, Mancia ne semble pas avoir écrit de "Muzio
Scevola"). - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Ut 3, Fa 4. - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
Mancia, Luigi (1665?-170.?). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Chi fa gratie chi fa vezzi]
Titre(s) :
Incipit : Chi fa gratie chi fa vezzi
Note(s) : F. 54 r°-56 v°. - Attribution incertaine ; attribué à Bononcini d'après Lowell Lindgren,
documentation professionnelle, juillet 1980. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Per abbatter la mia fede]
Titre(s) :
Incipit : Per abbatter la mia fede
Note(s) : F. 57 r°-64 v°. - Attribution incertaine. - Attribué à Antonio Maria Bononcini dans
B-Bc / 15436/38 ; attribué à Giovanni Maria Bononcini dans B-Bc / 15321/83 et dans
I-Rc / 2476 ; attribué à Giacomo Perti dans D-MÜs / SANT Hs 3899 (Nr. 5) ; attribué
à Alessandro Scarlatti dans I-Nc / Rari 7.1.7. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol
2 ("tromba"), Sol 2 (2), Fa 4. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Bononcini, Antonio Maria (1677-1726). Compositeur prétendu
Bononcini, Giovanni Maria (1642-1678). Compositeur prétendu
Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur prétendu
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Per me tutte le stelle]
Titre(s) :
Incipit : Per me tutte le stelle
Note(s) : F. 65 r°-68 r°. - Attribution incertaine ; attribué à Bononcini d'après Lowell Lindgren,
documentation professionnelle, juillet 1980. - Version différente (et anonyme) dans
B-Bc / 15321/63. - Voix : Ut 4. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re
portée
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Mio sposo mio bene]
Titre(s) :
Incipit : Mio sposo mio bene
Note(s) : F. 69 r°-70 r°. - Attribution incertaine. - Attribué à Scarlatti dans I-Nc / Rari
7.1.7 (attribution douteuse). - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Quanto ingrata tu mi sei]
Titre(s) :
Incipit : Quanto ingrata tu mi sei
Note(s) : F. 71 r°-74 v°. - Attribution incertaine. - Attribué à Scarlatti dans I-Nc / Rari
7.1.7 (attribution douteuse). - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Sempre il mio core]
Titre(s) :
Incipit : Sempre il mio core
Note(s) : F. 75 r°-79 v°. - Attribué à Bononcini d'après I-Rli / Musica M 15/1. - Attribué à
Scarlatti dans I-Nc / Rari 7.1.7 (attribution douteuse). - Voix : Ut 1. - Instruments
: Sol 2 (2), Ut 3, Fa 4. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
Autre(s) auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. La speranza lusinghiera]
Titre(s) : Del Mutio Scevola
Incipit : La speranza lusinghiera
Note(s) : F. 80 r°-93 r°. - Titre propre pris au départ. - Identifié d'après D-MÜs / SANT Hs
172 (Nr. 5) et B-Bc / 15436/37. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2, Fa 4. - Mq.
la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Vorrebbe il mio destin]
Titre(s) :
Incipit : Vorrebbe il mio destin
Note(s) : F. 94 r°-96 v°. - Attribution incertaine. - Attribué à Bononcini d'après I-REm / Mus.
Prof. 31 et B-Bc / 15321/55. - Attribué à Scarlatti dans I-Nc / Rari 7.1.7 (attribution
douteuse). - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Sempre tra i labbri miei]
Titre(s) :
Incipit : Sempre tra i labbri miei
Note(s) : F. 97 r°-103 v°. - Attribution incertaine ; attribué à Bononcini d'après Lowell Lindgren,
documentation professionnelle, juillet 1980. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2,
Ut 1, Fa 4. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Se amor languir mi fa]
Titre(s) :
Incipit : Se amor languir mi fa
Note(s) : F. 104 r°-115 v°. - Attribution incertaine ; attribué à Bononcini d'après Lowell Lindgren,
documentation professionnelle, juillet 1980. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2,
Fa. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. E' un gran rischio il prender moglie]
Titre(s) :
Incipit : E' un gran rischio il prender moglie
Note(s) : F. 116 r°-119 v°. - Attribution incertaine ; attribué à Bononcini d'après Lowell Lindgren,
documentation professionnelle, juillet 1980. - Voix : Fa 4. - Bc. - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Piangete si piangete]
Titre(s) :
Incipit : Piangete si piangete
Note(s) : F. 120 r°-122 r°. - Attribution incertaine ; attribué à Bononcini d'après Lowell Lindgren,
documentation professionnelle, juillet 1980. - Voix : Fa 4. - Bc. - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Conosco pur degl'huomini]
Titre(s) :
Incipit : Conosco pur degl'huomini
Note(s) : F. 123 r°-125 r°. - Attribution incertaine ; attribué à Bononcini d'après Lowell Lindgren,
documentation professionnelle, juillet 1980. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Pollarolo, Carlo Francesco (1653?-1723). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Alfonso primo. Acte 1, scène 3. Sarà nel volo un folgore]
Titre(s) : L'Alfonzo 1694
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Sarà nel volo un folgore
Note(s) : F. 125 v°-126 v°. - Titre propre pris au départ. - Attribution à Pollarolo incertaine
(d'après le livret conservé à Rome, Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts).
- Livret de Matteo Noris. - Voix : Ut 1. - Bc. - Signé et daté à la fin : "1706 //
de Massis [suivi de 3 mots illisibles]"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées