Notice de périodique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Titre clé :
Genre et classes populaires
Titre(s) : Genre et classes populaires [Ressource électronique] : carnet du séminaire de recherche
Mise(s) à jour du titre :
Genre et classes populaires : un groupe, un séminaire, un carnet de recherche
Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne
Publication : [Paris] ([24 rue du Moulin vert ; 75014]) : [Genre et classes populaires], [2011]-
Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2012-05-18
Titre provenant de l'écran-titre
Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
Périodicité : Mise à jour en continu
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Carnet du séminaire de recherche Genre et classes populaires
Indice(s) Dewey :
305.307 2 (23e éd.) = Personnes selon le genre ou le sexe - Recherche ; 305.420 72 (23e éd.) = Femmes - Rôle social et statut social - Recherche ; 305.562 (23e éd.) = Classe ouvrière ; 305.512 (23e éd.) = Principes de la stratification sociale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2259-9169 = Genre et classes populaires
Titre clé abrégé : Titre-clé abrégé : Genre cl. pop.
ISSN-L 2259-9169
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2259-9169
URL : http://gcp.hypotheses.org/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral.
- Consulté le 2012-05-18
URL (capture dans Internet Archive) : https://web.archive.org/web/*/http://gcp.hypotheses.org/
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42668330q
Notice n° :
FRBNF42668330
Commentaires : Ce carnet de recherche s'inscrit dans le prolongement d'un groupe de travail doctoral
consacré à l'articulation genre et classes populaires. Il s'agit pour nous d'interroger
la construction mutuelle des rapports de genre et de classe dans les milieux populaires
pour comprendre comment les mécanismes qui produisent ces deux types de domination
s'agencent, se combinent, s'enchevêtrent. De cette problématique de travail est né
le séminaire Genre et Classes populaires, inauguré à la Sorbonne en novembre 2011.
À la croisée de l'histoire et de la sociologie, ce dernier se propose de questionner
l'articulation des rapports de domination afin de saisir la complexité des identités
et des inégalités sociales. Cette approche intersectionnelle vise ainsi à étudier
l'interaction des grands axes de la différenciation sociale et à confronter cette
articulation première, Genre/Classes populaires, à toutes les catégories de la différence
: race, classe d'âge, sexualité… Les intervenant-e-s confronteront leurs terrains
et leurs archives à ces interrogations, à travers des exemples précis, tels que les
pratiques de consommation, les stratégies des migrant-e-s, l'engagement religieux
ou encore les luttes au travail. Ce carnet constitue ainsi un support de diffusion
et de mise en valeur du séminaire. Au fil des séances, il permettra d'archiver les
interventions et leurs éventuels compléments bibliographiques. [source éditeur]
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