Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Table // de plusieurs petits Motets, et // Elevations // de M.rs Carissimi, de Lully, Robert, Danielis // Et Foggia // A 2. 3. et 4. Voix, et quelques unes avec des violons // Recüeillis // Par Philidor l'Aisné Ordinaire de la Musique // du Roy // En 1688 [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. ; copie d'André Danican Philidor
Présentation : [Parties]
Date(s) : 1688
Imprimeur / Fabricant : Colombier, Benoît (16..-1685) .
Description matérielle : 5 parties ; 22,5 x 30,5 cm
Note(s) : Titre pris à la table des matières de la partie de premier dessus. - Contient 72 motets : 15 de Giacomo Carissimi, 17 d'attribution douteuse à Carissimi, 10 de Jean-Baptiste Lully, 10 de Pierre Robert, 13 de Daniel Danielis, 8 de Francesco Foggia, 1 de Girolamo Ferrari, 1 de Bonifazio Graziani, 2 de Maurizio Cazzati, 1 de Giovanni Maria Pagliardi, 1 de Giuseppe Tricarico et 1 de Carlo Cecchelli. - Parties : premier dessus ([216 p.]), second dessus ([180 p.]), dessus de violon et second dessus vocal ([56 p.]), basse tailles ([130 p.]), basses continue ([158 p.]). - Table des motets ajoutée dans chaque partie. - La pagination des 5 parties n'est pas continue mais fait coïncider les numéros de p. des différentes parties pour chacun des motets. - Contient aussi de la musique ajoutée postérieurement, notamment entre les p. collées (musique instrumentale, musique sacrée et pièces spirituelles en français, copiées au XIXe siècle). - Annotations, corrections et ajouts à la plume. - Numéros de mesures et annotations récentes au crayon de papier et au crayon bleu et rouge. - P. collées, p. coupées et nombreuses p. vierges. - Dédicace de Louise B. M. Dyer à Henry Prunières au ro de la première f. de garde du premier dessus. - Sur les f. de garde 3 à 5 du premier dessus, trois f. de notes liminaires de Charles Mathieu Domergue relatives au contenu du ms., citant des lettres de Franz Gehring et de François-Joseph Fétis. - Carte de la main d'Henry Prunières décrivant succinctement le ms.. - Reliure en maroquin rouge aux armes de Louis XIV avec dentelle et tranches dorées
Filigrane(s) : B COLOMBIER
Référence(s) : A. Jones, The motets of Carissimi, 1982. - C. Cessac, L'oeuvre de Daniel Danielis, 2003. - H. Schneider, J.-B. Lully, 1981. - La musique française du Moyen âge à la Révolution [exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1934], no 233
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Philidor, André (1652?-1730). Copiste. Éditeur scientifique
Hanson-Dyer, Louise (1884-1962). Ancien possesseur
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Domergue, Charles Mathieu (1824-18..?). Annotateur
Genre ou forme : Motets -- 17e siècle -- Parties
Notice n° :
FRBNF42621317
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur
Titre conventionnel : [Quare suspiras in dolores]
Titre(s) : Quare suspiras
Incipit : Quare suspiras in dolores, anima mea
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Giacomo Carissimi. - P. 2-3. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc. - 1re édition dans : F. Foggia, Concentus ecclesiastici binis, Rome, 1645
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Emendemus in melius]
Titre(s) : Emendemus in melius
Incipit : Emendemus in melius, quae ignoranter peccavimus
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 4-5. - Voix : Ut 2, Ut 4 (2). - Bc. - Mention postérieure à l'encre à la fin de la partie de bc "trois mesures manquent, la Basse continue peut-être ainsi restituée", suivie de 3 mesures de musique. - 1re éd. dans : Scelta di motetti di diversi eccellentissimi autori raccolti da Filippo Berretti, Rome : Grignani, 1643
Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Sub umbra noctis]
Titre(s) : Sub umbra noctis
Incipit : Sub umbra noctis profonde, languemus in silentio
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - Texte de Pierre Perrin éd. dans : Cantica pro capella regis, Paris : R. Ballard, 1665. - P. 6-7. - Voix : Sol, Ut 1, Ut 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Perrin, Pierre (1620?-1675). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Surgamus, eamus, properemus]
Titre(s) : Surgamus, eamus
Incipit : Surgamus, eamus, properemus ad areolam
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 8-9. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 3. - Bc. - 1re éd. dans : R. Floridus... Cantiones alias sacras ab excell. auctoribus concinnatas suavissimis modulis [...] in lucem edendas curavit, Rome : Grignani, 1649
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Insurrexerunt in nos]
Titre(s) : Insurrexerunt in nos
Incipit : Insurrexunt in nos, inimici nostri
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 10-11. - Voix : Ut 1, Ut 3, Ut 4. - Bc. - 1re éd. dans : Sacrarum modularum ex variis selectis auctoribus collectarum selectio, Rome, 1642
Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Militia est vita hominis]
Titre(s) : Militia est vita hominis
Incipit : Militia est vita hominis, super terram
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 12-13. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc. - 1re éd. dans : Floridus concentus sacras continens laudes, Rome, 1643
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Vidi impium superexaltatum]
Titre(s) : Vidi impium
Incipit : Vidi impium super exaltatum, et elevatum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 14-15. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc. - 1re éd. dans : R. Floridus... alias cantiones sacras ab excellentissimis musices auctoribus concinnatas suavissimis modulis [...] in lucem edendas curavit, Rome, 1655
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Quomodo facti sunt]
Titre(s) : Quomodo facti sunt
Incipit : Quomodo facti sunt impii in desolatione
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 14-15. - Voix : Sol (2), Fa 4. - Bc. - 1re éd. dans : R. Floridus... Has alias cantiones sacras, Rome, 1654
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Cantate Domino]
Titre(s) : Cantate Domino
Incipit : Cantate Domino canticum novum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - Texte du Psaume 149. - P. 18-19. - Voix : Sol (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Audite sancti]
Titre(s) : Audite sancti
Incipit : Audite sancti
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 20-21. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc. - L'incipit textuel de la partie de premier dessus présente une variante ("Audite caeli"). - 1re éd. dans : R. Floridus... has alteras sacras cantiones in unum ab ipso collectas suavissimis modulis ab excellentissimis auctoribus concinnatas [...] curavit in lucem edendas, Rome, 1645
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Isti sunt triumphatores et amici Dei]
Titre(s) : Isti sunt
Incipit : Isti sunt triumphatores
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - P. 22-23. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc. - A la p. 23 de la partie de bc, une ligne de musique ajoutée postérieurement et grattée, avec les mentions "Intro.ction" et "Maestoso"
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur
Titre conventionnel : [O ignis qui semper ardes]
Titre(s) : O ignis
Incipit : O ignis qui sempre ardes
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Giacomo Carissimi. - P. 24-25. - Voix : Ut 1 (2), Ut 4. - Bc. - 1re éd. dans : Sacrarum modulationum, Rome, 1642 (anthologie collective), version à 4 voix (SATB) et bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Ferrari, Girolamo (1600?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Peccavi Domine, et miserere mei]
Titre(s) : Peccavi Domine
Incipit : Peccavi Domine, et miserere miei
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Giacomo Carissimi. - P. 26-27. - Voix : Ut 1, Ut 3, Fa 4. - Bc. - 1re éd. dans : Teatro musicale, Milan, 1649
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Benignissime Jesu. Voix (3), basse continue. Do mineur]
Titre(s) : Benegnissime Jesu
Incipit : Benegnissime Jesu, quis te minoravit
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Giacomo Carissimi. - P. 28-29. - Voix : Sol (2), Ut 4 (1). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Revertimini praevaricatores]
Titre(s) : Revertimini praevaricatores
Incipit : Revertimini praevaricatores ad cor
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - P. 30-31. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Salve Regina. Sopranos (2), basse, basse continue]
Titre(s) : Salve Regina
Incipit : Salve Regina mater misericordiae
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 32-33. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Cazzati, Maurizio (1620?-1678). Compositeur
Titre conventionnel : [Animae amantes, venite ad Epulas]
Titre(s) : Animae amantes
Incipit : Animae amantes, venite ad Epulas
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Giacomo Carissimi. - P. 34-35. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Pagliardi, Giovanni Maria (1637-1702). Compositeur
Titre conventionnel : [Ecce sonuerunt, qui te domine oderunt]
Titre(s) : Ecce sonuerunt
Incipit : Ecce sonuerunt, qui te domine
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Giacomo Carissimi. - P. 36-38. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc. - 1re éd. dans : Scelta de' motetti, Rome, 1667
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Sedente Salomone]
Titre(s) : Sedente Salomone
Incipit : Sedente Salomone super solium regni sui
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - P. 40-41. - Voix : Sol (2), Fa 4 (1). - Bc. - Dans la partie de premier dessus, le motet est suivi de 2 p. qui ont été collées puis décollées (p. 42-43), comprenant, à gauche, une pièce instrumentale à une voix ("Andante"), suivie d'un début de fugue, copiée par une autre main (XVIIIe siècle), et à droite, deux lignes de musique instrumentale d'une écriture plus récente (XIXe siècle). - Dans la partie de second dessus, le motet est suivi de deux p. collées comprenant une pièce instrumentale en partition d'une main plus récente ; on distingue en transparence le titre "Ah quel plaisir d'être solo" et la distribution instrumentale "Pistons // Tromp. // Tromb. // Clar solo // 1ere Clar // 2eme // Viol. // Basse"
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [O dulcissime Jesu]
Titre(s) : O dulcissime Jesu
Incipit : O dulcissime Jesu, o suavissime Jesu
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 50-51. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - 1re éd. dans : G. Carissimi, Arion romanus, Constance, 1670
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Ecce sponsus venit]
Titre(s) : Ecce sponsus venit
Incipit : Ecce sponsus venit
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 52-53. - Voix : Ut 1, Ut 3. - Bc. - 1re éd. dans : R. Floridus... has alias cantiones sacras ab excellentissimis musices auctoribus [...] suavissimis modulis concinnatas, in lucem edendas curavit, Rome, 1654
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Benedictus redemptor]
Titre(s) : Benedictus redemptor
Incipit : Benedictus redemptor omnium
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - P. 54-55. - Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Quo abiit dilectus meus]
Titre(s) : Quo abijt dilectus meus
Incipit : Quo abiit dilectus meus
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 56-59. - Voix : Ut 1, Ut 2. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [In te Domine spes mea]
Titre(s) : In te Domine spes mea
Incipit : In te domine spes mea
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - P. 60-62. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [O miraculum miraculorum]
Titre(s) : O ! miraculum, miraculorum
Incipit : O miraculum miraculorum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - P. 63-65. - Voix : Ut 1, Fa 3. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Sicut mater consolatur filios suos]
Titre(s) : Sicut mater consolatur
Incipit : Sicut mater consolatur filios suos
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 66-67. - Voix : Ut 1 (2). - 1re éd. dans : G. Carissimi, Arion Romanus, Constance, 1670
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Laudemus virum gloriosum]
Titre(s) : Laudemus virum gloriosum
Incipit : Laudemus virum gloriosum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 68-69. - Voix : Ut (2). - Bc. - Variante de l'incipit textuel dans la partie de second dessus "Laudemus virgo gloriosum". - Éd. dans : Scelta di motetti di diversi eccellentissimi autori raccolti da Gio. van Geertsom, Rotterdam, 1656
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Auteur(s) : Cazzati, Maurizio (1620?-1678). Compositeur
Titre conventionnel : [Fideles animae]
Titre(s) : Fideles animae
Incipit : Fideles animae, laetamini devoti spiritus
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Giacomo Carissimi. - P. 70-72. - Voix : Ut 1, Fa 4. - Bc. - 1re éd. dans : M. Cazzati, Tributo di sagri concerti, op. 23, Bologne, 1660. - Dans la partie de second dessus, le motet est suivi de 2 p. collées, comprenant 2 pièces instrumentales copiées postérieurement, à deux époques différentes ; on distingue par transparence la distribution instrumentale de la p. de gauche "Pistons // Tromp. // Tromb. // Solo // 1ere // 2eme // V. // B."
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Silentium tenebant]
Titre(s) : Silentium tenebant
Incipit : Silentium tenebant omnia
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 80-81. - Voix : Sol (2), Ut 4. - Bc, vl 2. - Pour ce motet, la table des matières de toutes les parties renvoie à la p. 84, au lieu de la p. 80
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Super flumina Babylonis]
Titre(s) : Super flumina Babilonis
Incipit : Super flumina Babilonis
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 82-83. - Voix : Ut 1 (2), Ut 3, Ut 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Laeta caelestibus]
Titre(s) : Laeta caelestibus
Incipit : Laeta caelestibus, perfusa gaudiis
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution douteuse. - P. 84-86. - Voix : Sol. - Vl 2, bc. - Pour ce motet, la table des matières de toutes les parties renvoie à la p. 80, au lieu de la p. 84
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Auteur(s) : Cecchelli, Carlo (16..-16.. ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Peccaverunt habitatores]
Titre(s) : Peccaverunt habitatores terrae
Incipit : Peccaverunt habitatores terrae
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Giacomo Carissimi. - P. 88-89. - Voix : Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc. - 1re éd. dans : R. Floridus... has alteras sacras cantiones, Rome, 1645. - Dans les parties de second dessus, de dessus de violon et second dessus vocal et de bc, les 2 p. qui suivent le motet sont collées ; on aperçoit une pièce instrumentale copiée postérieurement, portant la mention "Allegretto"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [O dulcissime Domine. LWV 77/9]
Titre(s) : O dulcissime Domine
Incipit : O dulcissime Domine fac ut langueat
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 102-103. - Voix : Sol, Ut 1 (2). - Bc. - Dans la partie de second dessus, les mesures 22-28 ont été biffées au crayon rouge et corrigées à l'encre par une autre main à la fin de la pièce
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Salve Regina. LWV 77/13]
Titre(s) : Salve Regina
Incipit : Salve Regina meter misericordiae
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 104-105. - Voix : Sol, Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Anima Christi. LWV 77/1]
Titre(s) : Anima Christi
Incipit : Anima Christi sanctifica nos
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 106-107. - Voix : Sol, Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Laudate pueri Dominum. LWV 77/7]
Titre(s) : Laudate pueri Dominum
Incipit : Laudate pueri Dominum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 108-110. - Voix : Sol (2), Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Regina coeli. LWV 77/12]
Titre(s) : Regina coeli
Incipit : Regina coeli laetare
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 110-111. - Voix : Sol (2), Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Dixit Dominus. LWV 77/3]
Titre(s) : Dixit Dominus
Incipit : Dixit Dominus domino meo
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 112-114. - Voix : Sol, Ut 1 (2). - Bc. - Mention postérieure au crayon rouge "manquent sept mesures" sur la partie de bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Omnes gentes plaudite. LWV 77/10]
Titre(s) : Omnes gentes plaudite
Incipit : Omnes gentes plaudite manibus
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 114-115. - Voix : Sol, Ut 1, Fa 4. - Bc, vl
Distribution musicale : voix - dessus (02) (solo), , voix - basse-taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1), cordes frottées - violon (1)
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [O sapientia in misterio. LWV 77/11]
Titre(s) : O ! Sapientia
Incipit : O sapientia in misterio abscondita
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 116. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc, vl. - Dans la partie de dessus de violon, le motet est suivi de 2 p. collées, sur lesquelles on aperçoit une pièce instrumentale copiée ultérieurement
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1), cordes frottées - violon (1)
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Ave coeli munus supernum. LWV 77/2]
Titre(s) : Ave coeli munus
Incipit : Ave coeli munus supernum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 117. - Voix : Ut 3 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - dessus (02) (solo), , voix - basse-taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine salvum fac. LWV 77/4]
Titre(s) : Domine salvum fac regem
Incipit : Domine salvum fac regem
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 118. - Voix : Sol, Ut 1 (2). - Bc. - Dans la partie de dessus, le motet est suivi d'une pièce spirituelle incomplète en français à 3 voix, copiée ultérieurement
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Splendor aeternae gloriae]
Titre(s) : Splendor aeternae gloriae
Incipit : Splendor aeternae gloriae
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 126-127. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 3. - Bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - taille (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Et valde mane]
Titre(s) : Et valde mane
Incipit : Et valde mane, sabatorum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 128-129. - Voix : Sol, Ut 3, Fa 3. - Bc
Distribution musicale : voix - dessus (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Transfige dulcissime Jesu]
Titre(s) : Transfige dulcissime Jesu
Incipit : Transfige dulcissime Jesu domine
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 130-131. - Voix : Sol, Ut 3, Fa 3. - Bc
Distribution musicale : voix - dessus (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse-taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Sancti spiritus]
Titre(s) : Sancti spiritus
Incipit : Sancti spiritus, et animae justorum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 131. - Voix : Ut 2, Ut 4. - La bc, indiquée dans la table, n'a pas été copiée ; à la p. 131 de la partie de bc, ne se trouvent que les clés, l'armure et l'incipit textuel "Sancti spiritus"
Distribution musicale : voix - haute-contre (02) (solo),
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Adoro te devote]
Titre(s) : Adoro te devote
Incipit : Adoro te devote latens deitas
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 132-134. - Voix : Sol, Ut 1, Fa 3. - Bc, vl 2. - Variante dans l'incipit textuel dans la partie de premier dessus et dans la table "Adorate"
Distribution musicale : voix - dessus (02) (solo), , voix - basse-taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1), cordes frottées - violon (2)
_________________________ Sous-notice [48] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Euge serve bonae]
Titre(s) : Euge serve bone
Incipit : Euge serve bonae, et fidelis
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 136-137. - Voix : Ut 3, Ut 4. - Bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [49] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Amavit eum Dominus]
Titre(s) : Amavit eum Dominus
Incipit : Amavit eum Dominus, et ornavit eum
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 138-139. - Voix : Sol, Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - dessus (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [50] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine quinque talenta]
Titre(s) : Domine quinque talenta
Incipit : Domine quinque talenta, tradidisti mihi
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 139. - Voix : Ut 3, Ut 4. - Bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [51] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [Descende caelitus]
Titre(s) : Descende caelitus
Incipit : Descende caelitus
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 140-141. - Voix : Fa 3. - Bc, vl 2. - Dans la partie de dessus de violon, les deux p. qui suivent le motet ont été collées puis décollées ; la p. de gauche contient 3 exercices pour violon, copiés ultérieurement, intitulés "Game Premier principe pour bien apprendre à jouer du violon avec une facilité très esée [sic]"
Distribution musicale : voix - basse-taille ( ) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1), cordes frottées - violon (2)
_________________________ Sous-notice [52] _________________________
Auteur(s) : Robert, Pierre (1618?-1699). Compositeur
Titre conventionnel : [O flamma quae semper luces]
Titre(s) : O ! Flamma
Incipit : O flamma quae semper luces
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 142-144. - Voix : Ut 3 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [53] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Occurite coelesses. Voix (3), basse continue]
Titre(s) : Occurrite caelestes
Incipit : Occurrite caelestes, venite
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 150-151. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [54] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine qui habitabit. Voix (3), orgue]
Titre(s) : Domine quis habitabit
Incipit : Domine quis habitabit in tabernaculo tuo
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 152-154. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (3), clavier - orgue (1)
_________________________ Sous-notice [55] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Vanitas vanitatum]
Titre(s) : Vanitas Vanitatum
Incipit : Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 154-155. - Ut 1 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - dessus (02) (solo), , voix - basse-taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [56] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Ad arma fideles]
Titre(s) : Ad arma fideles
Incipit : Ad arma fideles
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 156-157. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - dessus (02) (solo), , voix - basse-taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [57] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Obstupescite omnes]
Titre(s) : Obstupescite gentes
Incipit : Obstupescite gentes
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 158-160. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc. - Texte de Pierre Portes (en partie) ; éd. dans : Elevatio decima-quinta in Cantiques pour les principales festes de l'année, 1685, F-Pn / B 15862
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - taille (01) (solo), , voix - basse-taille (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Portes, Pierre (16..-16..? ; poète). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [58] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Errate per colles. Voix (4), basse continue]
Titre(s) : Errate per colles
Incipit : Errate per colles
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 160-161. - Voix : Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 3. - Bc. - Texte de Pierre Perrin ; éd. dans : Dialogus Sponsa, Virgines, in Motets et élévations de M. Du Mont pour le quartier d'Octobre, Novembre, & Decembre 1666, B-Lc / Fonds Terry, Litt. 204
Distribution musicale : voix - non spécifié (4), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Perrin, Pierre (1620?-1675). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [59] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Adjuro vos filiae Sion. Voix, violons (2), basse continue]
Titre(s) : Adjuro vos filiae Sion
Incipit : Adjuro vos filiae Sion
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 162-163. - Voix : Ut 1. - Bc, vl 2
Distribution musicale : voix - non spécifié (1), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [60] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Qui reminiscimini. Voix, violons (2), basse continue]
Titre(s) : Quis reminiscimini Jesu
Incipit : Qui reminiscimini Jesu O dilectissimi populi
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 164-165 (les numéros de p. des parties de second dessus et de dessus de violon sont erronés). - Voix : Ut 1. - Bc, vl 2. - Le dessus est noté dans la partie de second dessus
Distribution musicale : voix - non spécifié (1), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [61] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Caeli rores]
Titre(s) : Caelo rores fluunt flores
Incipit : Caelo rores fluunt flores
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 166-167. - Voix : Sol (2). - bc. - Variante dans l'incipit textuel de la bc "Caelores"
Distribution musicale : voix - non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [62] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Adoro te mea salus]
Titre(s) : Adoro te mea salus
Incipit : Adoro te mea salus, meum cor
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 168-169. - Voix : Sol (2). - Bc
Distribution musicale : voix - dessus (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [63] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Jesu dulcissime pastor]
Titre(s) : Jesu dulcissime pastor
Incipit : Jesus dulcissime pastor
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 170-172. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [64] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Jesu mi transfige]
Titre(s) : Jesu mi transfige
Incipit : Jesu mi transfige medullas
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 172-173. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [65] _________________________
Auteur(s) : Danielis, Daniel (1635-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [Cognoscam te Deus]
Titre(s) : Cognoscam te Deus
Incipit : Cognoscam te Deus, cognoscam te virtus
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 174-176. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Dans la partie de bc, le motet est suivi de deux p. collées, sur lesquelles figure une pièce sacrée à 2 voix
Distribution musicale : voix - non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [66] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur
Titre conventionnel : [Cantate montes, cantate colles]
Titre(s) : Cantate montes
Incipit : Cantate montes cantate colles
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 188-189. - Voix : Sol (2), Ut 3. - Bc. - 1re édition dans : Scelta di motetti de diversi eccellentissimi autori... Raccolti da Giovanni Poggioli, Rome, 1647
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [67] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur
Titre conventionnel : [Hodie apparuerunt]
Titre(s) : Hodie apparuerunt
Incipit : Hodie apparuerunt voluptates paradisi
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 190-192. - Voix : Sol (2), Ut 4. - Bc. - 1re édition dans : R. Floridus Canonicus de Sylvestris... Cantiones alias sacras ab Excellentissimis Auctoribus, Rome, 1649
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [68] _________________________
Auteur(s) : Tricarico, Giuseppe (1623-1697). Compositeur
Titre conventionnel : [Deus quis similis. Voix (3), basse continue. Ré majeur]
Titre(s) : Deus qui similis
Incipit : Deus qui similis erit tibi
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - Attribution erronée à Francesco Foggia. - P. 192-193. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc. - 1re édition dans : R. Floridus... istas alias sacras cantiones, Rome, 1664
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés ( )
Autre(s) auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [69] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur
Titre conventionnel : [Super flumina Babilonis]
Titre(s) : Super flumina Babilonis
Incipit : Super flumina Babilonis
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 194-196. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc. - 1re édition dans : Francesco Foggia, Sacrae Cantiones, Rome, 1661
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [70] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Tormenta non sunt]
Titre(s) : Tormenta non sunt
Incipit : Tormenta non sunt quando anima languet
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 200-203. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Attribution incertaine, seule source identifiée pour ce motet
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [71] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur
Titre conventionnel : [Laetantes canite]
Titre(s) : Laetantes canite
Incipit : Laetantes canite
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 204-205. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - 1re édition dans : R. Floridus Canonicus... Sacras Cantiones, Rome, 1672
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [72] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Exalta vocem tuam]
Titre(s) : Exalta vocem tuam
Incipit : Exalta vocem tuam, anima mea
Note(s) : Titre propre pris à la table des matières. - P. 210-212. - Voix : Ut 1 (2). - Bc, vl. - Attribution incertaine, seule source identifiée pour ce motet
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1), cordes frottées - violon (1)