Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : Léon, Christophe (1959-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Délit de fuite [Texte imprimé] / Christophe Léon

Publication : Genève : la Joie de lire, DL 2011

Impression : impr. en Allemagne

Description matérielle : 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 21 cm

Collection : Encrage

Lien à la collection : Encrage 


Note(s) : Diff. en France

Public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans


Numéros : ISBN 978-2-88908-059-5 (br.) : 14 EUR
EAN 9782889080595

Notice n° :  FRBNF42619751

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Alors qu'il se rendait avec son fils dans leur maison de campagne, un homme percute une femme et prend la fuite. Le père nie toute implication, mais le fils se sentant coupable se rapproche du fils de la victime qui a survécu à l'accident. Sur la responsabilité et l'amitié. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Sébastien et son père (divorcé) se rendent, comme tous les quinze jours, dans leur maison de campagne. Sauf que ce vendredi soir-là le père est plus pressé que d'habitude ; à quelques mètres de la maison, il roule trop vite et renverse une femme. Il ne s'arrête pas, continue sa route tous feux éteints, et brûle sa voiture plus loin, sur une aire d'autoroute... Fin du premier acte. Sébastien est prié d'oublier l'accident, mais bien sûr il n'y arrive pas. Aux vacances suivantes l'enfant se débrouille pour prendre des nouvelles de la victime et se lie d'amitié avec Loïc le fils de celle-ci. Raconté en chapitres alternés, à la première personne pour Sébastien, à la troisième personne du singulier pour Loïc, on suit la lente évolution des sentiments des jeunes garçons face à des adultes irresponsables ou ayant perdu de leur autonomie. Un roman tout en tension, assez terrible, mais qui finit de manière paisible puisque la vérité éclate, et qui montre qu'en certaines circonstances les enfants sont parfois plus forts et plus courageux que leurs parents. - Le 20110204, par Aline Eisenegger (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : Le père de Sébastien heurte une femme avec sa voiture. Il ne s'arrête pas et Sébastien est prié d'oublier l'accident. L'enfant, traumatisé, se débrouille pour prendre des nouvelles de la victime et se lie d'amitié avec Loïc, le fils de celle-ci. Raconté en chapitres alternés, à la première personne pour Sébastien, à la troisième personne pour Loïc, on suit la lente évolution des jeunes gens face à des adultes, irresponsable pour l'un, ayant perdu son autonomie pour l'autre. Un roman tout en tension psychologique. - Le 20111208 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

8-CNLJ-6051
support : livre
Voir détail exemplaire