Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Titre conventionnel : [Prospectus. Livres. Paris. Le Breton, André-François. 1745]

Titre(s) : Encyclopédie, ou Dictionnaire universel des arts et des sciences [Texte imprimé], contenant l'explication des termes et des matieres comprises sous ce titre, soit dans les sciences divines et humaines, soit dans les arts liberaux et mechaniques ; la description des formes, des espéces, des propriétés, des productions, des préparations, & des usages des choses naturelles et artificielles ; l'origine, le progrés, et l'état actuel des affaires ecclésiastiques, civiles, militaires, et du commerce ; les differens systemes, sectes, opinions, &c. de theologiens, philosophes, mathématiciens, medecins, antiquaires, critiques, &c. Ouvrage propre à servir d'un cours d'étude des Anciens & des Modernes ; extrait des meilleurs auteurs, dictionnaires, journaux, mémoires, transactions, ephémérides, & autres œuvres publiées en différentes langues : traduit de l'anglois d'Ephraïm Chambers, membre de la société royale de Londres. Cinq vol. in-fol. avec fig. en taille-douce, proposés par souscription.

Publication : A Paris, chez Le Breton petit-fils d'Houry, libraire, imprimeur ordinaire du Roy, rue de la Harpe, au Saint-Esprit. M. DCC. XLV. Avec privilege du Roy.

Éditeur : Le Breton, André-François (1708-1779)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Description matérielle : 8-[4] p. ; in-fol.

Note(s) : Titre en rouge et noir ; bandeau, daté 1741, dessiné et gravé par Jean-Michel Papillon et lettrines gr. sur bois. - Prospectus annonçant la publication par souscription de l'"Encyclopédie, ou Dictionnaire universel des arts et des sciences" trad. de "Cyclopaedia, or An universal dictionary of arts and sciences" d'Ephraïm Chambers publiée en 1727, mais datée 1728. Cette traduction ne verra pas le jour mais la "Cyclopaedia" de Chambers servira de modèle à l"Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert


Autre(s) auteur(s) : Papillon, Jean-Michel (1698-1776). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 

Titre alternatif : Dictionnaire universel des arts et des sciences


Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Prospectus. Livres. Chambers, Ephraïm. 1745]


Notice n° :  FRBNF42290061



Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

X-1246
support : livre
Voir détail exemplaire